jeudi 3 février 2011

Collège Notre Dame

CONCOURS LITTERAIRE MZEE KABILA
 AU COLLEGE NOTRE DAME DE BUMBA

         A l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de l’assassinat du Mzee Laurent Désiré Kabila, président de la République Démocratique du Congo, assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau du palais des marbres en pleine séance du travail, la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila a organisé dans toute la R.D.Congo, en cette journée du  mercredi 12 janvier dernier, un concours de poésie et de composition dénommé « Concours Littéraire Mzee Laurent Désiré Kabila », dans le but de pérenniser l’idéal du feu Kabila relatif à l’éducation. N’étaient concernés que les élèves de 5ème année Littéraire des meilleures écoles de chaque Province Educationnelle à l’Examen d’Etat 2010 où cette section est organisée.
Monsieur, l'inspecteur  Kusagba

          Le Collège Notre Dame de Bumba étant la meilleure école de la Province Educationnelle Equateur 4, à l’Examen d’Etat 2010, il fut à juste titre choisi par la Fondation pour passer le concours.
          C’est à cette fin que Monsieur Kusagba, l’Inspecteur chef de pool de l’Enseignement secondaire, fut mandaté par l’Inspecteur principal provincial de la Province Educationnelle de l’Equateur IV pour venir en cette journée du mercredi 12 janvier dernier organiser ce concours au Collège Notre Dame.
          A en croire l’Inspecteur Kusagba, « Il n’y a qu’un seul concours qui se déroule dans chaque Province Educationnelle, mais suivis de plusieurs corrections selon les étapes. La première correction s’effectue à l’école où le concours se passe par une équipe de correction composée de 3 enseignants et 2 inspecteurs. Les 5 meilleures compositions et les 5 meilleurs poèmes de chaque école de la Province Educationnelle seront envoyés à l’Inspection Générale à Kinshasa. Ces copies retenues par Province Educationnelle subissent une deuxième correction à l’Inspection Générale à Kinshasa à l’issue de laquelle 3 meilleures compositions et 3 meilleurs poèmes seront retenus pour chaque province Administrative. La RDC étant composée de 11 provinces administratives, 66 copies seront envoyées à une équipe désignée par la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila pour la 3e correction au bout de laquelle, la meilleure composition et le meilleur poème seront retenus pour chaque Province Administrative, soit un total de onze poèmes et de onze compositions. Ces 22 copies retenues seront à leur tour envoyées pour être soumis à l’appréciation d’un jury de cinq membres choisis parmi les personnalités connaissant Mzee, mis en place par la Fondation. Le récital des poèmes sera fait devant le jury par les candidats sélectionnés, et les trois meilleures copies de chaque épreuve seront primées ». Plusieurs prix sont mis en jeux pour les gagnants du concours et pour les écoles où étudient les élèves gagnants: 2000 dollars US, dictionnaire français Larousse, ordinateur kit complet, imprimante, des livres sur Mzee Laurent D. Kabila, etc.



          Débutée à 9 heure trente, l’épreuve s’est poursuivie jusqu’à 13 heures et demie, l’heure à laquelle le dernier des 26 élèves de la classe de 5e littéraire du Collège Notre Dame de Bumba est sorti de la salle. Tous les espoirs sont maintenant tournés vers la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, dans l’attente de la publication des résultats, ainsi que la probable remise des prix aux lauréats. 

                                                                                                                         Antonio LISUMA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire