dimanche 20 février 2011

Abugaza

LA PROMESSE DES ABUGAZA

          Cinq jeunes de lumière (Bilenge ya mwinda, en lingala) ont fait leur promesse des Abugaza ce dimanche 06 février 2011 à la paroisse Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel au cours d’une messe qu’il a dite à 9 heures.


Bota  Biso

          Ils étaient nombreux, une quarantaine de jeunes à suivre la formation au sein de ce groupe des jeunes de Lumière depuis leur adhésion cinq ans plus tôt, mais peu à peu leur nombre baissait au fur et à mesure qu’ils franchissaient les étapes dans le groupe, à savoir, lucidité 1 et 2, option fondamentale, et maintenant ils sont cinq qui viennent de terminer leur formation et deviennent des Abugaza, Initiateurs des jeunes, il s’agit de :
Bombi  Platini



Ø       Bombi Platini,
Ø      Gerengbo Léopold,
Ø      Mbembo Elvis,
Ø      Mena Marguerite,
Ø      Mwembu Suzanne,
 
   Leur mot de promesse était libellé en ces termes :
« Kristu Mokonzi, mokolo nakulaki kotisa nayebaki yo malamu te, sik’awa nayebi yo ; nandimi kozala apostolu wa yo. Tinda ngai bipai binso olingi nazali prêt. ». Ce qui se traduit en français par : « Christ-roi, le jour de ma confirmation je ne te connaissais pas assez, maintenant je te connais. Je m’engage à devenir ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux, je suis prêt ».


Mena  Marguerite

          Il s’agit des jeunes qui ont accepté de considérer le Christ Jésus comme modèle de leur vie, et de le servir dans leurs activités quotidiennes, tant dans la vie ecclésiastique que laïque.
Gerengbo Léopold
       

   L’ambiance de fête s’est poursuivie après la messe, d’abord au sein de la paroisse autour d’un verre partagé avec le Bagaza (Initiateur principal des jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame de Bumba, le R.P. Carlos Rommel, ensuite au domicile de l’Abugaza Coordinateur, Fanny Motongo où les anciens Abugaza et les nouveaux ont dîné dans la fraternité.
Mbrmbbo  Elvis


                                               Propos recueillis   par         Abugaza   Antonio   LISUMA  








Mwembu  Suzane

Les  cinq  nouveaux "abugaza"  l'année  2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire