jeudi 17 mars 2011

Evénement

L’ANTENNE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE BUMBA LOKOLE,
 TROP FRAGILE POUR TENIR FACE A L’OURAGAN

          L’Ouragan qui a sévit le jeudi 03 mars dernier dans la Cité de Bumba a, nous l’avons déclaré dans un des nos articles déjà publiés, endommagé, entre autres, l’antenne de la Radio Communautaire Bumba Lokole, qui venait récemment d’être construit (son premier anniversaire devrait être célébré au mois de mars courant) par le Programme de Relance Agricole de la Province de l’Equateur, PRAPE en sigle, avec le financement de la FAO.
          La force de la surprenante tempête d’une vingtaine de minutes a réussi à dénuder la fragilité d’une antenne mal conçue et mal exécutée par PRAPE, qui pourtant est censé recruter un personnel qualifié pour les réalisations et la réussite de ses projets dans la province de l’Equateur.

La base  d'antenne de Prape




          Comment peut-on concevoir la construction d’une antenne d’une hauteur de près de 45 mètres avec des barres métalliques d’épaisseur aussi faible, être érigée sur une base des barres métalliques d’épaisseur trop faible séparées entre elles de seulement  30 à 35 centimètres, dans un endroit à découvert susceptible de subir le passage des vents très puissants ?
          Construite dans ces conditions, l’antenne ne devrait qu’être brisée en trois morceaux, juste à ses différentes jointures, par niveaux de sa hauteur, avec des cordes souvent en caoutchouc qui étaient censées maintenir son équilibre en se rattachant au sol sur trois côtés !
          Le technicien concepteur d’un tel plan ne peut en aucun cas espérer bénéficier d’une autre offre du marché de construction, surtout quand il s’agit d’une infrastructure qui fait la fierté de tout un peuple !
La base  d'antenne  AIRTEL


          Pourquoi ne pas imiter la conception des antennes réalisées par les compagnies de communication telles que Airtel et CCT, qui ont su adapter une base dont l’écartement métallique est de 3 à 4 mètres avec des barres métalliques rigides pour une hauteur de 40 à 45 mètres ?
La base  d'antenne CTT




Si l’on désire que pareille quincaillerie perdure, il vaut la peine de suivre l’exemple de ces dernières compagnies… PRAPE doit ouvrir l’œil, et le bon.
Une question : quelle est la différence du prix ?

                                                                                                      Antonio LISUMA        

Aucun commentaire:

Publier un commentaire