mercredi 30 mars 2011

Doyenné de Bumba

Ordination diaconale de Blaise ANDOY

          La paroisse Saint Vincent de Bumba, du Curé Révérend Abbé Marie Justin ELENGA, a vibré la journée du samedi 26 mars 2011 aux couleurs des festivités de l’ordination diaconale de Blaise  ANDOY par Son Excellence Monseigneur Louis KINGA BONDALA Evêque du diocèse de Lisala, qui s’est déplacé de LISALA à BUMBA pour la circonstance, mais aussi pour la consécration de Monseigneur MAKILA MAKELI comme Prélat d’Honneur. L’Evêque a dit la messe en  concélébrant avec une trentaine d’abbés du diocèse de LISALA et du diocèse voisin de LOLO.

Promesse d'obéissance à l'Evêque Nkinga Louis

Imploration de tous les saints

Bénédiction et acceptation
  Après la messe de plus de 4 heures, un verre de rafraîchissement fut partagé autour de son Excellence Evêque, Mgr Louis KINGA. La cérémonie a été clôturée par l’animation et danse folklorique des jeunes issus de différentes paroisses de la Cité de Bumba, venus nombreux pour honorer l’événement. 
          Qui est donc le diacre Blaise ANDOY ?
          Né le 03 octobre 1981 à YAMBUKU, dans le secteur de YANDONGI, Blaise Pascal ANDOY LIAKI est l’aîné d’une famille de quatre enfants dont deux garçons et deux filles, issus du feu père OSANGA André, qui fut directeur de l’école primaire de YAMBUKU, et de la mère MASONGI Léocadie.
          Il fait des études primaires d’abord à l’EP7 Salongo de YAMBUKU, ensuite à l’EP1 Mobata de YANDONGI qu’il termine en 1995. Il entame sans plus tarder le cycle d’orientation du secondaire à l’Institut Lifunda de YANDONGI avant d’être admis dès 1997 au petit séminaire de BOLONGO des humanités littéraires, situé à 9km de LISALA, qu’il termine avec succès aux examens d’Etat 2002.
          Animé d’une vocation sacerdotale qu’il entend concrétiser, il poursuit, avec l’accord du Diocèse de LISALA, les études philosophiques au Grand Séminaire Saint Jean Baptiste de BAMANYA, à 9 km de Mbandaka, de 2002 à 2005, ensuite les études de théologie au Grand séminaire Saint Pierre et Paul de LISALA, qu’il termine en 2009.
          Dès septembre 2009, il fait le stage d’un an d’abord au Petit Séminaire de Bolongo avant de poursuivre ensuite celui d’une autre année à la paroisse Saint Vincent jusqu’au 26 mars 2011, le jour de sa consécration comme Diacre. Il s’apprête maintenant à aller poursuivre le ministère diaconal dans la paroisse de BUSU MODANDA, localité située sur l’autre rive du majestueux fleuve Congo, à peu près de 280 km en aval de LISALA, vers le territoire voisin de BASANKUSU.





Blaise devenu diacre, salut au public

Félicitation du Père Doyen au nouveau diacre.



          Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter plein succès dans son nouveau ministère, et son cheminement  à la prêtrise qui ne tardera pas dans un avenir proche, si tout va bien.  Prions donc pour ce jeune homme…

Diacre  Andoy  Blaise

                                                                                              Antonio LISUMA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire