vendredi 22 février 2013


UN NOUVEAU STATUT POUR LE CENTRE DE SANTE

NOTRE DAME DE BUMBA
La Soeur Antoinette Mbilia, la Gestionnaire de l'Hôpital Notre Dame de Bumba


          Le « Centre de santé Notre Dame de Bumba », un établissement de soins créé par le Révérend Père Carlos Rommel, acquiert un nouveau statut, il devient désormais « Hôpital Notre Dame de Bumba ».
Vue de l'Hôpital Notre Dame sur l'av. du 24 Novemebre à Bumba

          Selon la décision n° 700/02/024/DPS/BL & FGS/EQ/2012 du 27 décembre 2012 du Bureau de Législation et Fonctionnement des Établissements des soins de la Division provinciale de la santé de la province de l’Équateur, le Médecin Inspecteur Provincial en Chef de la Province de l’Équateur, le Docteur Mboyo Limpoko Joseph vient de rehausser le Centre de santé de Référence Notre Dame de Bumba au statut de l’Hôpital Notre Dame de Bumba.
La décision de Médecin Inspecteur Provincial en Chef, le Docteur Mboyo Limpoko Joseph


          En principe, un Centre de Santé est un petit établissement de consultations et de soins médicaux dépendant d’un grand hôpital où il  doit à tout moment se référer aux fins des résolutions des préventions, des guérisons ou des soulagements des malades, des blessés et des infirmes. Un hôpital digne de son nom est censé détenir tous ces services clés de la médecine, à savoir la chirurgie, la maternité, la pédiatrie, la médecine interne, etc.

 


Les mamans en train de peser et de vacciner leurs petits bébés à l'Hôpital Notre Dame
 
          Depuis sa création par le Père Gestionnaire Carlos Rommel au début des années 1980 jusque récemment, le Centre de santé Notre Dame de Bumba avait toujours son statut de « centre de santé » dépendant officiellement de l’Hôpital général de référence de Bumba, bien qu’en réalité il remplissait pleinement le statut d’un hôpital, surtout depuis son implantation en 1986 dans son actuel site sur l’avenue du 24 Novembre à côté du stade de Bumba, avec ses bâtiments et équipements modernes, et  aussi depuis l’arrivée des médecins permanents, tels que Dr Didier Libambu, Frère Dr Arthur, Dr Yenga, Dr Servet et actuellement Dr Trésor qui se sont succédé l’un après l’autre  après la visite de service de certains médecins et accoucheuses européens. Il méritait son statut de Centre de santé de Référence avec l’arrivée des nouvelles gestionnaires, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne depuis les années 2000.
La salle d'accouchement de la maternité de l'Hôpital Notre Dame de Bumba

          Vu les différents services de qualité prestés 24 heures sur 24  au  Centre de santé Notre Dame, à savoir une maternité moderne, une chirurgie avec des équipements modernes, un laboratoire équipé de microscopes et autres appareils modernes, des matériels et technique d’imagerie médicale (l’échographie), les différentes salles pourvues de lits pour les malades sous l’encadrement d’un personnel de qualité, etc., il est, on ne peut plus normal, que le Centre de santé Notre Dame ait un statut d’Hôpital.  
La salle d'opération


Le bloc opératoire

          C’est la démarche que sa nouvelle gestionnaire la Révérende Sœur Antoinette Mbilia a entreprise auprès des autorités médicales provinciales et a fini par obtenir d’elles, à travers le Médecin Inspecteur Provincial en Chef, le Docteur Mboyo Limpoko Joseph, l’ « Autorisation de changement de catégorie d’un C.S.R. (Centre de Santé de Référence) à l’Hôpital Notre Dame de Bumba » ; et ce,  après enquête et vérification menées par des techniciens médicaux de la province de l’Équateur. 
La pharmacienne Brigitte

          Coup de chapeau au tout nouvel Hôpital Notre Dame de Bumba, à travers sa directrice la Révérende Sœur Antoinette Mbilia.

                                           Bon succès et longévité à l’Hôpital !

                                            Antonio Lisuma

  

          

1 commentaire:

  1. Le bon Dieu n'oubliera a jamais le grand travail que son serviteur (Pere C. Romel) a pu faire pendant les annees pour la population de territoire de Bumba! Cela doit constituer un reveil pour nous tous les ressortissants de Bumba d'essayer de faire la difference! Pour faire la difference ns n'avons pas besoin d'avoir les millions de dollars! Que le bon Dieu benisse la population bumbatracienne!

    RépondreSupprimer