mardi 26 février 2013


PROCLAMATION DES RESULTATS SCOLAIRES

DU PREMIER SEMESTRE 2012-2013

AU COLLEGE NOTRE DAME DE BUMBA

Les élèves de 6e Littéraire et 6e scientifique réunis pour le cours de philosophie
 
Les élèves pendants les examens
 

          Le Collège Notre Dame de Bumba a procédé ce dimanche 24 février 2013 à la proclamation des résultats scolaires du premier semestre de ses élèves dans les différentes salles de classe du Collège.
Une vue de la cour du Collège Notre Dame pendant que la proclamation se fait dans les salles de classe. 


          Peu avant la proclamation des résultats scolaires, une réunion regroupant le personnel dudit établissement avec les parents d’élèves eut lieu à 11 heures après la messe à l’église Notre Dame. Au cours de cette réunion, les autorités scolaires ont d’abord brièvement parlé de quelques points de la discipline scolaire qui handicapent la bonne marche de l’éducation des élèves ; il s’agit notamment du retard des élèves, de la brutalité de certains parents qui défendent leurs enfants fautifs poursuivis et punis par la direction de discipline, et du manque de vérification des cahiers de communication par les parents d’élèves.
Réunion des parents d'élèves à l'église Notre Dame avant la proclamation


          Les autorités scolaires ont ensuite fait mention des frais scolaires pour le second semestre 2012-2013 fixés à 40.250 FC soit l’équivalent de 43 dollars que les parents doivent payer à temps de peur de voir leurs enfants exclus de l’école, ce qui entrainerait davantage les échecs pour les élèves qui rateront les interrogations.
Le Révérend Père Carlos pendant son discours aux Collégiens vers le début du premier semestre
Le Père invite les élèves à bien suivre les études, à lire les livres à la bibliothèque et à ne jamais tricher...

          Enfin, elles ont publié le résultat scolaire global dont le résumé se présentent de la manière suivante : sur 637 élèves participants, c’est à dire tous les collégiens, tant du cycle d’orientation (1è et 2è années) que des humanités littéraire et scientifique (3e, 4e, 5e et  6e année), 499 ont réussi, soit la moyenne de 78,3 % et 138 ont échoué, soit une moyenne de 21,7 %. 36 élèves étaient exclus pour mauvaises applications et pour quelques cas de tricherie, soit 5,7% de moyenne.

Les parents d'élèves pendant la proclamation

 
          Après cette rencontre de l'église, les parents ainsi que les enseignants ont rejoint les élèves qui les attendaient au Collège Notre Dame qui se situe à 200 mètres de là, et les titulaires de chaque classe se mirent aussitôt, chacun dans sa salle de classe, à proclamer les résultats des élèves. 
La démoiselle Carine Mangela, titulaire de la salle de 1ère A proclame les résultats du 1e semestre


La cour du Collège Notre Dame pendant la proclamation


          Les élèves suivants ont brillé dans les 80 % ; il s’agit de Lileke Steve de 4e scientifique qui a brillé avec 87,1% ; Mopkomo Toussaint de 2e B qui a eu 87% ; Mwembe Rufin de 2e A qui a obtenu 85,4% ; Makeli Énoch de 1ère A qui eut 82,9% et Lionge Héritier de 2e C qui nagea avec 80,8%.

 

Les Collégiens qui ont obtenu plus de 80 % des points au premier semestre.
De gauche à droite: Lileke Steve de 4e scientifique, Lionge Héritier de 2e C, Mokpomo Toussaint de 2e B, Mwembe Rufin de 2e A et Makeli Enoch de 1e A. 
 
Propos recueillis par Antonio Lisuma
Tél.: +243 997 72 94 13
        +243 810 69 29 82
       E.mail:  lisumaantonio@yahoo.fr

 

 

 



 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire