vendredi 13 mai 2016

Un nouveau comité directeur à l'ISEA-LOEKA de Bumba




Un nouveau Directeur Général à la tête de l’ISEA LOEKA à Bumba
Dr Prof. JB Mokoha, Le nouveau DG de l'ISEA Loeka

          L’Institut supérieur d’études agronomiques (ISEA) LOEKA de Bumba vient de connaître à sa tête un nouveau comité dirigé par Monsieur Jean Baudouin MOKOHA Monga Adogo, Professeur d’université et ancien député national, élu en 2006 dans la circonscription électorale de Bumba, son territoire d’origine.
          L’arrêté ministériel du 11 mars 2016 du ministre de l’Enseignement  Supérieur et Universitaire a nommé le nouveau comité directeur pour l’ISEA LOEKA, composé du Directeur Général, Monsieur le professeur Jean Baudouin Mokoha, du Secrétaire général académique, le Chef des Travaux Ebwa Akaba, et du Secrétaire général administratif et financier, Monsieur Mokonda Tinda John.
Dans la cour de Foyer social de Bumba où est implanté l'ISEA Loeka

          Ce nouveau Comité de gestion a commencé ses activités depuis la remise reprise organisée au siège même de l’Institut situé dans les bâtiments du Foyer social (au marché de Bumba) ce jeudi 7 avril 2016, avec l’ancien comité représenté par l’ancien secrétaire général académique Monsieur Tshimbi Eseko André et l’ancien Secrétaire administrateur financier Monsieur Bakafuela César, le directeur général monsieur Alongoli Michel étant mort près de 3 ans plus tôt.
          L’ISEA LOEKA, qui a déjà largué une trentaine de lauréats au marché d’emploi depuis sa réouverture en 2008, comprend deux filières pour les cours enseignés: l’agronomie générale dont les étudiants se répartissent actuellement de la manière suivante : 26 au premier graduat, 20 au deuxième et 10 au troisième, et le développement rural, filière encore en progression comprenant 6 étudiants au premier graduat et 4 autres au deuxième. 
Une séance de prise de contact entre le nouveau comité directeur et les étudiants de l'ISEA

          Pour la petite histoire, l’ISEA LOEKA a connu ses débuts vers l’année 1994 dans la localité d’ISAMBA à Yaligimba dans le secteur d’Itimbiri au territoire de Bumba. Sous la houlette de Monsieur Engala, le premier Directeur général, suivi de son Secrétaire général académique, Monsieur Louis Manzomba le député provincial, qui lui a succédé, l’institut ne comprenait qu’une seule filière, l’agronomie générale, jusqu’en 1997, l’année à laquelle il a dû fermer ses portes pour fuir la rébellion de l’AFDL et les troupes ougando –rwandaises qui chassaient le régime du Maréchal Mobutu.
Le Comité directeur, Mr Mokoha au milieu, entouré de Mr Ebwa à gauche et Mr Mokonda à droite

          En 2008, l’ISEA a rouvert ses portes, cette fois non plus à Isamba, mais sur place dans la cité de Bumba, sous la gestion cette fois du comité dirigé d’abord par le feu Directeur général Alongoli Michel, puis après lui par son Secrétaire général académique, monsieur André Tshimbi qui a en outre réussi à créer une deuxième filière encore en progression, celle du développement rural.  C’est ce comité qui venait de céder sa place à celui dirigé par le tout nouveau Directeur général le professeur Jean Baudouin Mokoha. 
Mr Mwenga, assistant à l'ISEA et chef d'une cellule technique
           Attendant de déménager dans sa propre concession de 455 mètres sur 175 sise vers la route menant au quartier Lokele Mongala ou 3 auditoires sont déjà construits, l’Institut poursuit ses programmes habituels des cours au Foyer Social et ouvre quotidiennement ses portes de 13 heures à 17 heures 30’.  
Un aspect de rencontre étudiant et le nouveau comité
           L’ISEA LOEKA est donc nécessaire pour la formation de la jeunesse de cette population bumbatracienne dont l’activité principale est l’agriculture en plein milieu rural.    
                                                                Antonio Lisuma                

Aucun commentaire:

Publier un commentaire