mercredi 10 mai 2017

La vie scolaire du mécanicien YENGA MAGBUTU de la paroisse Notre Dame à BUMBA


La vie scolaire du mécanicien YENGA MAGBUTU de la paroisse Notre Dame de                                                         BUMBA à BUMBA

            Yenga MAGBUTU Jérôme a fait ses études secondaires dans une école technique se trouvant à une douzaine de kilomètres de la cité de Bumba. L’école avait une formation à la fois théorique et pratique. A cette époque, l’école se nommait Groupe Scolaire dont Le Père   Robert de BOURSE avait entre ses mains la gestion de ladite école ; Révérend Père Robert de BOURSE fut mieux connu au nom de RD. L’école a vécu son apogée dans une époque dirigée par les Pères Scheutistes. L'école a été fondée par le P. Dereume, dans les années avant l'Indépendance du Congo.  Dans les années 1970 jusqu'à 1990 le frère Jan Moking, le Père August Deketelaere  avec le Père Robert Debourse comme Directeur, et encore d'autres pères ont mis corps et âme à ce  travail et ils ont formé des vrais mécaniciens qui font encore, jusqu'à maintenant le bonheur au Congo.


Les nouvelles pièces sont arrivées.
            Un atelier a été construit et équipé par des matériels et matériaux nécessaires à la pratique. Les  heures de pratique étaient de moments favorables pour  bien assimiler les matières enseignées dans la salle de classe. Actuellement, l’école se nomme ITIL (Institut Technique Industrielle Lisanga) et sa gestion est responsabilisée au préfet EDIBA.
La réparation du moteur du tracteur de la paroisse commence.

            Le concerné mécanicien, Yenga MAGBUTU Jérôme  a fini ses études en 1985 dans l’option Auto Diesel. Il travailla à l’UNIBRA et fut mécanicien de renom  parmi tant d’autres, il s’est distingué aux yeux de responsables de la société par son génie manuel. Après la fermeture de l’UNIBRA, il décrocha un job à la société JECOTRA en qualité du chef du garage.
 
Le travail avance, la réparation est proche
A nos jours, il est chef du garage et chauffeur principal à la paroisse Notre Dame de Bumba précisément à Bumba. Ses qualités sont d’ordre technique et social. Il est capable de réparer toute panne et expérimenté au montage des pièces de rechange. Il vient de mettre en marche le tracteur de la paroisse qui a tant duré au garage ; le remplacement ou montage des pièces de rechange qui exigeait une aide extérieure a été dépanné localement par le redoutable technicien, Yenga MAGBUTU Jérôme.
Le sérieux du travail

           
 
 
 
 
 
 
 
 
Grâce à l'école du Père Robert
 
Bref, la technique est un talent qu’il faut l’expérimenter pratiquement et avoir l’esprit de créativité dans son domaine. Yenga MAGBUTU Jérôme est un prodige de la technique.

 



Voilà tout est en ordre, le travail du stade peut recommencer.

                                                                                           Par Eric MONESE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire