lundi 18 février 2019

La chorale Monzoto mwa tongo fête ses 46 ans


La chorale Monzoto mwa tongo fête ses 46 ans

La Chorale Monzoto mwa tongo, la principale de la paroisse Notre Dame de Bumba, a fêté son 46e anniversaire au cours d’une messe dite le dimanche 3 février 2019 par le Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel.

A l’avènement de ce dernier comme Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba en septembre 1970, la chorale Monzoto mwa tongo s’appelait alors Chorale Sainte Cécile. C’est en 1973 que le Père Curé conféra le nom de Monzoto mwa tongo (étoile du matin en lingala) à ladite chorale, puisque soucieux de marier harmonieusement  l’activité matinale de la chorale qui chante tôt le matin avec l’une des appellations de la Vierge Marie l’étoile brillante du matin, la patronne de la paroisse.

Cela fait donc 46 ans jour pour jour depuis que la chorale, sous cette appellation, existe à la paroisse Notre Dame, et reçoit chaque année de nouveaux adeptes qui, au bout de cinq ans de prestation, prêtent leur serment pour mieux servir au sein de la chorale.   


Le renouvellement de leur engagement
Cette année, les nouveaux choristes n’ont pas prêté serment mais les anciens ont eu l’occasion de renouveler leurs vœux d’anciens choristes. Ainsi, se sont-ils tous présentés, toutes promotions confondues devant le Curé, peu après l’homélie de celui-ci, et ont renouvelé en chœur leurs vœux en ces termes de langue lingala : « Kristu Mokonzi, oponi ngai nayembela yo o miso ma batu bomoi bwa ngai mobimba, Amen » ; se traduisant par : « Seigneur le Christ, tu m’as choisi pour chanter en ton honneur devant les gens durant toute ma vie, amen. »


La bénédiction du Père Curé.
La chorale s’organise, comme toutes les autres associations pastorales de la paroisse, avec autonomie de gestion, sous la supervision d’une équipe dirigeante. Actuellement le groupe évolue sous la direction de son président Monsieur Molombi qui est à la troisième année de son premier mandat. Il est secondé par Monsieur Willy Metutia, et madame Jeanne Matsi tient la caisse pendant que Guillaume fait le secrétariat.

                                                                       Antonio Lisuma  

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire