vendredi 22 février 2019

Portrait des Abbés Moise Mozolomba et Paulin-Henri Dieu le veut Egwake

 

Portrait des Abbés Moise Mozolomba et Paulin-Henri Dieu le veut Egwake

 

          Selon les déclarations fournies par Benjamin Egwake, le frère aîné de l’abbé Egwake, les deux jeunes prêtres se sont connus depuis leur formation au petit séminaire Saint Charles Borromée d’Isamba à Yaligimba.

          Monsieur l’Abbé Moise Mozolomba, le premier à se présenter avant l’autre, est le fils de Papa Mozolomba Lambert et de maman Marie Josée Ligbagba, habitants de Bumba, mais originaires de groupement Bosambi-Yakoy.


          Après son étude primaire à l’Ecole primaire 1 Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel, Moise s’inscrit au petit séminaire de Bolongo à Lisala où il étudie jusqu’en 3e secondaire pour venir à partir du second semestre de 3e année continuer ses études au petit séminaire Saint Charles Borromée d’Isamba à Yaligimba au diocèse de Lolo jusqu’à l’obtention du diplôme d’Etat de la section Littéraire, option Latin Philo en 2009.


Evêque Jean Bertin de Lolo avec L'Evêque Emérite Ferdinand et les deux ordonnés avec leurs amis.
          Il s’inscrit alors pour 3 ans de philosophie à Bamanya St Jean Baptiste à Mbandaka de 2009 à 2013. Il fait ensuite la Théologie de 2013 à 2017 au Grand Séminaire Saints Pierre et Paul de Bosogbete de Lisala.

          Après ces études, il rentre au diocèse de Lolo et est accepté pour le stage à la paroisse Sainte Marie Immaculée de Loloka jusqu’à son ordination diaconale le 13 mai 2018. En aout 2018, il est nommé Secrétaire Chancelier académique et professeur à la propédeutique de Lolo.

          Quant à l’Abbé Paulin-Henri Dieu le veut Egwake Mongenzo, il est le fils de Papa Paulin Egwake, ancien chef de secteur Molua et de Maman Bernadette Akwaki. Lui aussi a fait ses études primaires à l’EP1 Notre Dame de Bumba pour poursuivre ensuite au Collège Notre Dame.

          En septembre 2006, quelques mois après la mort de son père, il décida de servir Dieu en intégra le petit séminaire Saint Charles Borromée de Yaligimba, comme son confrère Abbé Moise, jusqu’à l’optention de son diplôme d’Etat en 2010, quelque mois après la mort de sa mère.


Cathédrale Saint Jean Baptiste au Diocèse de Lolo 
          De 2010 à 2013, il fait des études philosophiques au Grand séminaire Saint Jean Baptiste à Bamanya à Mbandaka où il va rejoindre l’auditoire de son collègue Moise Mozolomba qui avait repris le G1 suite à certains problèmes psychologiques.

De 2013 à 2017 : études de théologie au grand séminaire Sts Pierre et Paul de Bosogbete de Lisala.

En septembre 2017, il est accepté pour le stage à la paroisse Saint Willibrord de Moenge jusqu’à l’ordination diaconale le 20 mai 2018.

Tout en étant diacre il assuma certaines fonctions importantes : en aout 2018, il est nommé Recteur au Petit Séminaire Saint Charles Borromée de Yaligimba, l’école qu’il connaissait déjà bien…, et ce, jusqu’à son ordination presbytérale.

                                                                      Antonio Lisuma

                  

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire