lundi 11 janvier 2021

Promesse des Abugaza des bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame de Bumba


Promesse des Abugaza des bilenge ya Mwinda 

de la paroisse Notre Dame de Bumba 

Les Bilenge ya Mwinda (Les jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame de Bumba se sont encore fait parler d’eux ce dimanche 06 décembre 2020 au cours d’une messe solennelle dite à partir de 5 heures et demie par le Révérend Père Joseph Abomaki, le tout nouveau prêtre de la congrégation de CICM, laquelle messe fut concélébrée par son confrère de la congrégation, le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de ladite paroisse et Initiateur principal du groupe des jeunes chrétiens dits Bilenge ya Mwinda.

Abugaza Hortense Sabungi fait sa promesse d'Abugaza des Bilenge ya Mwinda

En effet, deux jeunes de Lumière, dont une fille et un garçon, Hortense Sabungi et Moise Atubu, qui venaient d’achever leur formation initiatique au sein du groupe cher à Mgr Matondo Ignace, ont prêté serment des Abugaza devant le Père Joseph Abomaki, l’officient du jour, sous la direction du Curé doyen et « Bagaza » ou Initiateur Principal des Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame, le Révérend Père Carlos Rommel.

Le Curé doyen Carlos Rommel a laissé son jeune confrère Joseph Abomaki
dire la messe le jour de la promesse de deux Abugaza

Les cérémonies de la promesse de nouveaux Abugaza de la trente-huitième promotion eurent lieu après l’homélie et la prière de kyrie. Elles se déroulèrent de la manière suivante : les Nouveaux Abugaza Hortense et Moise se présentèrent devant l’Autel par l’appel nominal effectué par l’Abugaza Coordinateur François Makolo qui faisait la modération de la cérémonie ; ceux-ci entonnent ensuite le chant initiatique « Bota biso… », à travers lequel ils évoquent l’intervention du Saint Esprit pour qu’ils naissent de nouveau en lui.

Hortense et Moise évoquent l'Esprit Saint
à travers le chant initiatique "Bota bisu lisusu na Elimo yayo"

Ensuite, les futurs Abugaza enlèvent les rubans de la couleur orange qu’ils portent obliquement à travers la poitrine, pour symboliser qu’ils doivent désormais changer de  statut ; ils quittent le rang des Yaya (c'est-à-dire les aînés parmi les initiés  qu’ils étaient jusque-là, pour passer au statut supérieur, celui des Abugaza, le rang des initiateurs, des adultes, des responsables…au sein du groupe des Bilenge ya Mwinda.

Les deux futurs Abugaza viennent ensuite déposer lesdits rubans entre les mains de leurs Initiateurs, les anciens Abugaza. Ceux-ci les remettent à leur tour aux autres yaya qui sont des cadets dans la formation, et qui deviennent d’office les successeurs de nos futurs Abugaza.

Puis, ils reçoivent chacun de l’Officient du jour une médaille de « Shaloom » (la paix en hébreux) et une croix pour qu’ils se comportent durant toute leur vie en artisan de paix et en fervent disciple du Christ.

Vint ensuite la cérémonie de la promesse proprement dite où les nouveaux Abugaza prêtent serment en termes suivants de Lingala la langue locale : « Kristu Mokonzi, mokolo nakulaki kotisa nayebaki yo malamu te, sik’oyo nayebi yo, nandimi kozala apôtre wa yo, tinda nga bipai binso olingi nazali prêt ». Ces mots se traduisent en ces termes : « Seigneur le Christ, au jour de ma confirmation je ne te connaissais pas bien, maintenant je te connais, j’accepte être ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux, je suis prêt ».

Abugaza Moise Atubu fait également sa promesse d'Abugaza

Cela est donc un serment d’engagement auquel le Jeune de Lumière se livre lucidement à la fin de sa formation chrétienne au sein du groupe de Bilenge ya Mwinda pour servir le Christ soit dans le service qui le conduira à la vie religieuse ou soit selon le cas à la vie du mariage !

Après la promesse ils citèrent un passage biblique de leur inspiration avant d’entonner un cantique que la chorale et la masse répercutèrent avec enthousiasme.

Les deux jeunes Abugaza Hortense et Moise de 38ème promotion en 2020, entourés après la messe, par les anciens Abugaza (maintenant des Bakambi): à gauche Abu' Simon Ekutsu de 5ème promotion en 1983 et à droite Abu' Vincent  Magbunda de 13ème promotion en 1991, tous formés par le Rév. Père Carlos 

Ils apposèrent enfin leur signature dans le livre dit d’or qui répertorie tous les Abugaza ayant suivi la formation au sein du groupe des Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame, de la première promotion jusqu’à la trente-huitième, depuis l’implantation du groupe à ladite paroisse par le Père Curé Carlos Rommel en 1975 jusqu’à nos jours.

                                                                                                           Antonio Lisuma

1 commentaire:

  1. Shaloom à tous !!
    C'est pour moi une grande joie de voir en ce jour, mes collègues avec qui, j'avais fait ma promesse comme Yaya de Bilenge ya Mwinda devenir ABUGAZA. Certainement, le cheminement n'a pas été chose facile. Nous étions nombreux ce jour-là, mais vous voilà aujourd'hui en deux seulement. Mes vives félicitations à vous et je vous assure mon soutien spirituel dans cet exercice d'encadrement des jeunes. De votre part aussi, je me recommande à vos prières pour que le Christ qui m'a appelé à me consacrer à Lui, m'aide à me réaliser un jour.
    À vous aussi chers ABUGAZA membres de la communauté initiatique de la Paroisse Notre Dame et à vous mes très chers Pères José Abomaki, Cicm et Carlos Rommel,Cicm: fructueux service à vous !!
    Je suis de cœur avec vous mes ABUGAZA !! Merci

    Se/ Yaya Émile Onyumbe ✍️

    RépondreSupprimer