vendredi 15 janvier 2021

Bumba : La marche des pro Ngbundu étouffée par la police


Bumba : La marche des pro Ngbundu étouffée par la police

Le gouverneur Crispin Ngbundu Malengo

Mercredi 13 janvier 2020, les pro Ngbundu ont exprimé à travers la rue leur sentiment de mécontentement par le biais d’une marche de protestation contre la déchéance du gouverneur Crispin Ngbundu Malengo à la tête de l’exécutif provincial de la Mongala. Mais ce mouvement de dénégation n’a pas pu atteindre son point de chute suite à l’éruption des éléments de la police qui, ayant reçu l’ordre de l’administrateur du territoire, l’ont vite étouffé en dispersant les manifestants et en empêchant les autres qui s’approchaient déjà du point de départ de ne plus l’atteindre.

La banderole des manifestants

A en croire l’administrateur du territoire, Miché Lambe La Mene, les initiateurs de ladite marche n’étaient pas permis de descendre dans la rue étant donné qu’ils ne lui avaient adressé aucune lettre demandant l’autorisation de marcher pour protester contre la destitution du gouverneur Crispin Ngbundu.

Il sied de signaler que le tout a commencé après l’apparition dans la nuit du lundi 11 janvier sur les réseaux sociaux d’une lettre officielle signée par le vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde avec une signature. Cette lettre nommant madame Marie Clémentine Sole Ekungola comme gouverneur intérimaire de la Mongala et ayant fait la toile sur les réseaux sociaux a été également lue sur les antennes des radios locales émettant à Bumba le mardi 12 janvier en pleine journée. Ce qui a de nouveau enflammé le mécontentement des pro Ngbundu qui n’ont pas tardé à choisir la rue pour s’exprimer.

Cependant les informations parvenues à la rédaction de bumbanotredame.blogspot.com rapportent que ce mouvement de protestation contre la déchéance du gouverneur a été également observé à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala où les pro Ngbundu ont été comme à Bumba aperçus dans la rue.

Dans leur mémo, les manifestants ont lancé un appel au chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi afin qu'il s'implique dans ce dossier pour que justice soit faite et que Crispin Ngbundu soit immédiatement réhabilité gouverneur de province. 

Bienvenu Balomao

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire