jeudi 7 octobre 2021

En mémoire de Camille Lindimbe Lisungu

                                         En mémoire de Camille Lindimbe Lisungu

L’ex Abbé Camille Lindimbe Lisungu de diocèse de Lolo s’est éteint le dimanche 3 octobre 2021 à l’âge de 88 ans, de suite d’une longue maladie qui l’a amené à l’état de coma.

Papa Abbé Lindimbe Camille décédé à l'âge de 88 ans

Qui était l’Abbé Camille Lindimbe Lisungu Li-Mando ?

Papa Camille Lindimbe Lisungu était né à Moenge, le 17 mai 1933, du père Luc Wenge et de la mère Marie Esigamote.

Il a fait des études primaires à l’école primaire Moenge et obtint le certificat en 1955. Ensuite, il effectua les humanités gréco-latines au petit séminaire Bolongo du diocèse de Lisala et obtint son diplôme en 1962.

Après sa formation presbytérale il fut ordonné prêtre en 1963 et poursuivit une série d’études, d’abord la Théologie biblique à l’Université Lovanium de Kinshasa où il décrocha le diplôme de Licence, les sciences sociales à l’Université catholique de Paris où il obtint le diplôme de Licence en 1970, la pédagogie générale à l’Institut catholique de Paris pour le diplôme de maîtrise.

Il se consacra ensuite dans la carrière de l’enseignement secondaire et exerça des louables fonctions dans son diocèse de Lolo :

D’abord comme Professeur et Préfet de l’Institut Bosembo à Ekama de 1966 à 1973, ensuite les mêmes fonctions à l’Institut Ebongisa de Lolo de 1973 à 1984, puis Conseiller d’Enseignement secondaire de 1984 à 1989, et Coordinateur sous régional des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Lolo de 1984 à 1993. Il réussit sous sa coordination à ouvrir et faire agréer les écoles cycles long, jadis cycle court, aux Instituts suivants : Bosembo, Lomingo, Loloka, Isamba, Bokombe, Timbi, Elaïs, Mindonga et Moenge.

Il devint ensuite Préfet des études du renommé Collège Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel d’où il réussit à faire sortir de nombreux lauréats avec les meilleurs résultats de la province de la Mongala aux examens d’Etat de 2002 jusqu’à 2013.

Abbé Litambala, en compagnie d'autres Abbés, a dit la messe
en mémoire de l'Abbé Lindimbe à l'église Saint André de Bumba

Durant ses louables services rendus à l’enseignement, Monsieur l’Abbé Lisungu Lindimbe a élevé, éduqué, formé plusieurs intellectuels comme :

-      Professeur Jean Beaudouin Mokoha

-      Docteur de médecine Monsieur Kokusa

-      Ingénieur Célestin Libana

-      CT Camille Ebelo,

-      Docteurs de Médecine Trésor Likenge, et Eugène Pandala, Lydie Bodele,

-      Ingénieur en génie électrique et en télécommunication Trésor Lisungu, son propre fils qui travaille en Afrique du Sud

Son fils biologique Ingénieur Trésor Lisungu a prononcé un mot
au nom des enfants de l'illustre disparu

-      Me Benjamin Egwake,

-      Reins de Secope Bumba Zapili

-      Agent de la Banque central de Bumba Dominique Apete

-      Comptable financière Scolastique Mindia

-      DG de l’ISTA/Ebonda Mwendo Watakoke…

Le deuil au domicile de Feu papa Lindimbe sur l'avenue du 24 Novembre à Bumba

Après la levée du corps de la morgue de Bumba le mardi 5 octobre, et l’exposition à son domicile sur l’avenue du 24 Novembre, il était conduit à sa dernière demeure à la localité de Monongo à 12 Km vers l’Est de Bumba, après la dernière prière dite par le Révérend Abbé Litambala Edouard qui fut accompagné d’autres Abbés…

La messe était dite à l'église St André de Bumba

Monsieur l’Abbé Camille Lisungu s’en va et laisse derrière lui de nombreux enfants tant biologiques qu’intellectuels…     Requiescat in pace !

                                                                   Antonio Lisuma

1 commentaire:

  1. Yoooooooo ! Que son âme repose en....toutes nos condoléances à toute sa famille biologique.

    RépondreSupprimer