samedi 23 octobre 2021

Cérémonie de saut des jeunes chrétiens dits « Bilenge ya Mwinda » à la paroisse Notre Dame de Bumba


      Cérémonie de saut des jeunes chrétiens dits « Bilenge ya Mwinda »

à la paroisse Notre Dame de Bumba 

Les jeunes de Lumière, appelés souvent en lingala « les Bilenge ya Mwinda » ont procédé à la cérémonie de passation d’étapes, communément appelée « saut » le dimanche 10 octobre 2021 au cours de la messe dite à 9 heures à la paroisse Notre par le Révérend Père Simon Pierre Lenda ; le Curé Carlos Rommel étant en vacance en Belgique.

"...bougie ekopela, moyi mokongala, Yezu ye wana libiki..."
Le Célébrant du jour, le Révérend Père Simon Pierre Lenda lit l'Evangile

Peu après l’homélie de l’Officient du jour, ces « Bilenge ya Mwinda » dont l'âge varie de 13 à 19 ans à peu près, étaient conviés, à travers l’appel nominatif effectué par leur Coordinateur, l’Abugaza Makolo François, à se présenter devant l’autel afin qu’ils répondent à une certaine série des questions du genre catéchétique que le prêtre devrait leur poser, conformément à leur engagement dans le groupe des Bilenge ya Mwinda et leur foi en Jésus-Christ.

"...nayambi buku eke o loboko e ya Anzelu ya Mokonzi..."
Pendant la procession de l'Evangile

 

Bien avant leur dialogue avec le Célébrant principal, l’Abugaza Coordinateur a expliqué le cheminement parcouru par les 35 jeunes dont 14 filles et 21 garçons admis par le collège d’Initiateurs des Jeunes de Lumière à faire le saut au sein du groupe.

Le Père Lenda bénit un jeune avec sa bible...

 

Les 35 jeunes qui viennent d’achever leur première année de formation de l’étape Lucidité 1 au sein du groupe cher à feu Monseigneur Matondo Kwa Nzambi, avaient suivi une série de formation initiatique telle que : Les 16 mystiques (16 règles de bonne conduite), La morale dite « 5 D », où le jeune doit éviter les cinq maux commençant par la lettre D : débauche, détournement, drogue, débit de boisson, et défoulement ; Le faux et vrai voir claire, l’historique de Bilenge ya Mwinda, y compris d’autres sujets les concernant pour une morale chrétienne en vue d’une bonne vie chrétienne sans compromission.     

Les jeunes se regroupent autour du cierge, symbole du Christ la Lumière qui éclaire le monde 

 

Sous la modération de l’Abugaza Coordinateur François Makolo, les 35 Bilenge Ya Mwinda ont procédé à la cérémonie de la passation de l’étape Lucidité 1 vers Lucidité 2 : ils ont d’abord répondit à toutes les questions leur posées par le Célébrant du jour, le Révérend Père Simon Pierre Lenda qui fut également un ancien Elenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame, formé au sein du même groupe à leur époque, vers le début des années 1980, sous la direction du même Curé le Révérend Père Carlos Rommel.

Le Père Lenda bénit une jeune avec sa bible et sa bougie en main

 

Les jeunes ont ensuite reçu des Bibles et bougies émanant de leur C.E.V (cellules ecclésiales vivantes) respectives pour la cérémonie de passation d’étape.

 

Les garçons avant la messe


Revêtus des rubans bleus, car ils deviennent désormais des artisans de pain dans leurs C.E.V et quartiers sous paroissiaux, et munis des Bibles et bougies car ils deviennent aussi disciples de Jésus la Lumière qui éclaire le monde, les Bilenge ont entonné des chants initiatiques d’abord pour la réception de la Bible la parole de Dieu (« Nayambi buku eke e o loboko e ya Anzelu ya Mokonzi… » « Je reçois le petit livre des mains de l’Ange »), mais aussi pour la bougie le symbole de la Lumière de Jésus qui éclaire le monde («Bougie ekopela, moyi mokongala, Yezu ye wana libiki... » « La bougie s’allume, le soleil brille ; C’est Jésus le Sauveur… »).
Les filles avant la messe

 

Les jeunes évolueront ensuite dans leur formation chrétienne au sein du groupe de Bilenge ya Mwinda, cette fois ci en exploitant l’évangile selon Saint Jean dans leur deuxième étape de formation dite Lucidité 2.

La sortie de la messe

Notons que ce groupe des jeunes de Lumière s’est implanté à la paroisse Notre Dame de Bumba vers l’année 1975 par la volonté du Père Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, une année seulement après la création du mouvement à Kinshasa par Monseigneur Ignace Matondo Kwa Nzambi, alors Curé de la paroisse Saint Alphonse de Matete.

autour d'un verre de rafraîchissement 

Depuis, le groupe a formé de nombreux jeunes à différentes étapes : Lucidité, Option fondamentale, Rayonnement, et Abugaza. Certains parmi ceux-ci ont évolué dans la vocation religieuse et sont devenus des prêtres, des religieux et religieuses, d'autres encore ont embrassé la vocation du mariage... 

                                                                          Antonio Lisuma   

  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire