vendredi 22 octobre 2021

Echec massif à l’Examen d’Etat : du fil à retordre pour les géniteurs

 Echec massif à l’Examen d’Etat : du fil à retordre pour les géniteurs

Les élèves finalistes lors du lancement de l'Examen d'Etat


Intervenue vendredi 08 octobre dernier, la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2021 continue d'indigner bon nombre de candidats qui y avaient participé avec l’espoir d’en sortir avec un diplôme. Chose qui n’est pas faite, car tout a tourné au vinaigre suite à l’échec massif de ces élèves finalistes ayant pris part à ce test national organisé par l’Etat congolais en vue d’octroyer un diplôme sanctionnant la fin d’étude secondaire à tous les élèves finalistes qui y triomphent.

Si d’une part, un grand nombre de participants à ladite épreuve se consolent les uns les autres en compatissant ensemble pour cette circonstance malheureuse leur arrivée, d’autre part les géniteurs à qui reviennent la charge de scolarisation et toutes les dépenses possibles qu’exige l’année scolaire ont pur l’instant du fil à retordre, à en croire quelques-uns qui haussent déjà le ton pour faire entendre leur regret et inquiétude face à cette situation qu’ils jugent pénible. La nouvelle année scolaire ayant déjà débuté, elle les contraint de mettre de nouveau la main dans leur gibecière pour accomplir cette tâche constituant à la fois une obligation et un devoir pour eux, celle de payer les frais scolaires, car le compteur est revenu à zéro.

Par ailleurs, la cause véritable de cet échec massif enregistré dans la ville de Bumba après la publication des résultats de l’Examen d’Etat reste jusque là inconnue étant donné qu’aucune requête pouvant la révéler n’est introduite dans le centre de correction de l’Examen d’Etat dont le siège se trouve à Kinshasa, la capitale du pays.

Cependant certaines voix s’élèvent au sujet de cet insuccès des élèves bumbalais. A en croire ces voix locales dont le ton se hausse, ledit échec se justifierait par les phénomènes labo et frais connexes devenus monnaie courante et pratique inévitable dont se servent la plupart des établissements scolaires surtout privés récemment fondés pour réaliser les cent pour cent en vue de s’attirer un grand nombre d’élèves pendant la rentrée scolaire. Ayant brillé dans la maladresse, les fameux laborantins n’ont pas pu être à hauteur de leur malhonnêteté. Ce qui aurait conduit au gouffre ces élèves aussi imprudents que ceux chez qui ils avaient placé toute leur confiance, au lieu de se contenter d’eux-mêmes en mettant en application les formules et les notions des leçons de chaque discipline leur enseignée en classe.

De tout ce qui précède, ce fiasco enregistré doit interpeller tous les acteurs de l’éducation au sein du territoire de Bumba à qui nous suggérons de prendre des mesures idoines et des dispositions dont l’utilité s’avère impérative pour empêcher à la prochaine fois ce résultat catastrophique qui risquerait de saper la bravoure dont font preuve  toutes les autorités scolaires de cette entité éducationnelle.

Bienvenu Balomao     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire