jeudi 14 octobre 2021

Jean Pierre Lihau vient consoler les familles éplorées des naufragés à Bumba

       Jean Pierre Lihau vient consoler les familles éplorées des naufragés à Bumba

À la tête d’une forte délégation composée des ministres nationaux, Sénateurs et Députés nationaux, Le Vice-Premier Ministre (VPM) et Ministre de la fonction publique, Monsieur Jean Pierre Lihau Kalokola Ebwa, est venu consoler les familles éplorées des naufragés d’Engengele ce mercredi 13 octobre 2021.

Le VPM Jean Pierre Lihau harangue la foule au stade

Aussitôt atterries vers 13 heures à l’aéroport de Bumba, les différentes personnalités venues de Kinshasa se sont dirigées vers le stade Père Carlos en vue de s’adresser à la population bumbatracienne venue nombreuse pour assister au meeting qu’a tenu le VPM de la fonction publique, l’Excellence Jean Pierre Lihau, comme il en a coutume à son arrivée à Bumba.

La quintessence de son message était de répondre à la demande de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de venir assister les populations victimes du naufrage survenu dans la nuit du lundi 4 et mardi 5 octobre 2021 sur le fleuve Congo peu en amont de la localité riveraine d’Engengele à 24 Km de Bumba, où un convoi de 9 pirogues motorisées, venant de la localité de Moenge sur la rivière Itimbiri à 50 km en amont de Bumba, et transportant plus de 300 personnes ainsi que des marchandises, a chaviré au fleuve Congo, vers 26 Km de Bumba, un peu en amont de la localité d’Engengele.

Meeting de JP Lihau au stade Père Carlos de Bumba devant une foule immense

Après présentation des membres de sa forte délégation, composée du Ministre des actions humanitaires, Mr Modeste Motingia, et du Vice-ministre du Budget Mr Elisé Bokumwana, des Sénateurs Jean de Dieu Moleka et Dieudonné Manza, des Députés Léon Mondoley de Lisala, Boloko de Bumba qui fut Suppléant de Ngbundu Malengo, Toengao de Basoko…, le VPM Lihau a fait observer une minute de silence en mémoire des morts de la noyade avant de signifier le but de son voyage à Bumba, celui consistant à venir consoler les victimes du naufrage par des gestes symboliques reçus du gouvernement central. Il a tenu à ce que chacune des familles endeuillées et même les rescapés du naufrage bénéficient d’une assistance symbolique émanant du gouvernement RD congolais.  

L’élu de Bumba vient au nom du Président de la République et du Premier Ministre, réconforter cette population meurtrie par les deuils des naufragés. Il a promu d’assister ces différentes victimes, et ce à l’aide des services territoriaux de Bumba.

"Nous venons assister les familles éplorées

Ensuite, il a promu de tenir immédiatement, après le meeting, un Conseil de sécurité pour savoir exactement ce qui s’est passé enfin de découvrir les responsables des circonstances ayant abouti à ces incidents macabres et de prendre des mesures sévères pour sanctionner les coupables, ensuite, de mettre en place des dispositions pour la surveillance de toute embarcation qui ne respecterait pas la charge requise.

Départ vers Moenge d'un convoi des pirogues motorisées
du beach "3 manguier" de Bumba (photo d'archives)

Ainsi, le VPM a promu d’acheter à l’immédiat des moteurs hors bords et des pirogues afin que le service territorial concerné surveille de manière permanente lesdites embarcations naviguant au bord du fleuve Congo aux environs de Bumba. 

Deux cadavres repêchés vers Yambenga, en aval d'Engengele 

Enfin, le chouchou de Bumba a résolu de se rendre dès le lendemain, c’est-à-dire ce jeudi 14 octobre à bord d’un canon rapide jusqu’à Engengele sur le lieu même de la noyade.

                                                                                 Antonio Lisuma

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire