samedi 30 octobre 2021

Retour chaleureux à Bumba du Révérend Père Carlos

Retour chaleureux à Bumba du Révérend Père Carlos

Parti depuis le mois de juin dernier pour la Belgique, sa terre natale, pour un repos bien mérité, le Révérend Père Carlos, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba, est revenu au bercail ce vendredi 29 octobre 2021 à bord d’un vol régulier d’Air Kasai qui dessert souvent Kinshasa la capitale congolaise et la ville de Bumba.

Révérend Père Curé Carlos Rommel, retour au bercail

Peu après l’atterrissage vers 13 heures, heure locale, l’homme de Dieu est aussitôt conduit jusqu’à la cure de la paroisse Notre Dame où un accueil très chaleureux lui était réservé par ses ouailles dont les membres des œuvres socioculturelles créées par lui-même, à savoir l’Hôpital Notre Dame, les écoles du complexe scolaire Notre Dame comprenant les écoles suivantes : la maternelle, trois écoles primaires, un collège de deux sections, ainsi qu’un Institut des techniques médicales.

Une élève de 3e de l'école primaire Notre Dame déclame un poème 
en l'honneur du Père Carlos en lui souhaitant un bon retour à la la paroisse 

Le collégien Basome lit un discours

Après quelques poèmes et discours de bienvenue déclamés par les élèves du complexe précité, le Révérend Père Carlos a reçu des dons lui offerts affectueusement par ses ferventes ouailles constituées de différents mouvements paroissiaux, notamment les mamans légionnaires et catholiques, les Jeunes de Lumière et de légion, les chorales paroissiales, etc., ainsi que les membres desdites œuvres sociales. 

Le Père Curé reçoit des dons, ici les bananes...

 

L’animateur paroissial principal Vincent Magbunda a pris la parole et a au nom de tous les paroissiens souhaité un très bon retour à la paroisse au Révérend Père Carlos, après quatre mois d’absence. Tout en remerciant Dieu d’avoir protégé le Père Curé durant ses vacances en Belgique, le « Mokambi » principal lui a succinctement présenté les différents évènements passés à son absence, lesquels sont consignés par écrit sur un rapport qu’il lui a remis afin que le Père soit suffisamment informé de ce qui s’est passé dans sa paroisse.

Mokambi Principal Vincent Magbunda fait son speech

Le Père a enfin pris la parole et a brièvement relaté son séjour européen. Il commença d’abord par la réalité de la pandémie de corona virus, contre laquelle il était trois fois déjà vacciné avant de quitter la Belgique ; il a en outre signifié que la maladie tend de nouveau à sévir du fait que certaines gens, 5 à 10 %, qui ne s’étaient pas vaccinées, puisqu’elles ne le voulaient pas, commencent à en mourir, et le personnel soignant ne s’y mettent plus tellement au travail…

le don des poulets

Les élèves de l'ITM

                                   

Le Père a ensuite parlé de lui-même, pour ses randonnées en bicyclette, pour ses frères qui se portent bien sauf sa sœur. Il a ensuite abordé ce qu’il lisait au sujet de Bumba et de la paroisse Notre Dame, avec les nouvelles de Père Lenda qui agit bien à son absence, l’accueil de l’évêque, qui s’est bien passé, les bons résultats des écoles primaires. C’est surtout les mauvais résultats des collégiens aux examens d’Etat qui l’ont tellement bouleversé…

Père Lenda a entonné la prière au début de la cérémonie d'accueil du Père Carlos


« Nous devons travailler dur, conclut le Père, pour améliorer le monde, Dieu ne le fera pas à notre place ; pour embellir notre milieu, nous devons bosser dur, avec amour et justice pour le bien de la population… »

                                                  Antonio Lisuma   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire