mardi 25 janvier 2022

Le vécu quotidien du chat dans notre milieu

Le vécu quotidien du chat dans notre milieu


Considéré par son maître, le chat champ européen jouit d’une tendre affection que lui réserve ce dernier. Souvent à ses côtés, il y bénéficie d’un traitement aussi spécial que celui d’un être humain. Au balcon comme dans la chambre à coucher, son maître veille spontanément sur lui. Pour ce faire, son régime alimentaire fait même objet d’une attention particulière lors de l’élaboration du menu voire du budget alimentaire. A en croire les témoignages de quelques personnalités qui fréquentent régulièrement ce milieu évoqué, il y existe aussi des établissements commerciaux conçus pour la vente des aliments et objets propres à ce mammifère carnivore félin de taille moyenne.

Cependant, dans nos milieux notamment dans bon nombre de contrées de l’Afrique noire, précisément à Bumba où nous nous trouvons, cet animal domestique semble n’avoir qu’un seul but primordial justifiant son utilité dans la maison chez la majorité de ceux qui le domestiquent : celui de finir avec les souris dans les ménages. Sur ce, son régime alimentaire n’est pas vraiment pris en compte. S’il existe parmi ces personnes celles qui en prennent soin comme en Europe, elles sont minoritaires. Pour se nourrir, il doit se débrouiller tantôt dans la poubelle avec les reliquats de la bouffe, tantôt dans la brousse pour s’attraper le rat.

Par ailleurs, il n’est pas le bienvenu chez pas mal de gens aveuglés par des croyances inutiles souvent sans fondement. Quant à ceux-ci, il incarne l’esprit démoniaque dont se servent les sorciers la nuit pendant qu’ils sont en pleine opération. Pour argumenter leur mépris exacerbé à l’égard de cette douce créature, ils taxent ses miaulements de présage d’un quelconque malheur à l’horizon. 

Par contre, beaucoup de jeunes gens délinquants de nos jours en font d’ores et déjà un mets délicieux parce que dépourvus de quoi s’assouvir. Désormais, ils se livrent à la chasse au chat qu’ils trouvent parfois prestigieuse vu la façon dont ils y procèdent quand ils voient la proie s’approcher ou passer.

Bienvenu Balomao    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire