samedi 22 janvier 2022

Le jubilé d’argent pour les « Mamans Katoliko » du doyenné de Bumba

         

            Le jubilé d’argent pour les « Mamans Katoliko » du doyenné de Bumba

La communauté des mamans chrétiennes catholiques communément appelée en langue Lingala « mama Katoliko » du doyenné de Bumba ont été en ébullition ce dimanche 16 janvier 2022 à la paroisse Notre Dame de Bumba au cours d’une messe d’action de grâce dite vers 9 heures par le Révérend Abbé Trésor Tebandime, Curé de la paroisse Saint Hermes de Lisala et aumônier des "mamans Katoliko", pour fêter le jubilé d’argent au bout de 25 ans d’existence dudit groupe dans le diocèse de Lisala.

Les mamans Katoliko du doyenné de Bumba au cours de la messe à l'église Notre Dame de Bumba
Le Révérend Abbé Trésor Tebandimé, Curé de la paroisse Saint Hermes de Lisala
 et aumonier diocésain des mamans Katoliko

 

A la tête d’une délégation composée de quelques mamans du comité diocésain des « Mamans Katoliko », le Révérend Abbé Trésor Tebandime a dû animer une retraite à la paroisse Saint André à l’intention de toutes les mamans Katoliko du doyenné de Bumba, regroupant les cinq paroisses suivantes : Saint André, Notre Dame, Saint Vincent, Saint Murumba, et Saint Joseph d’Ebonda, laquelle retraite s’est officiellement clôturée par cette messe d’action de grâce à l’église Notre Dame.

A la sortie de la messe

Notons que ce mouvement des Mamans Katoliko s’est implanté au diocèse de Lisala vers les années 1996 grâce à l’action entamée par le Feu Abbé Angenza Anselme après son avènement de Kinshasa. Le mouvement s’est ensuite répandu à travers tout le diocèse.

Les mamans Katoliko dont l’effectif total à la paroisse Notre Dame de Bumba dépasse les 200 existent à la paroisse depuis les années 2003 grâce à l’effort du curé le Révérend Père Carlos Rommel. Elles font un bel apostolat dans la paroisse, et s’investissent dans la méditation des Saintes écritures, à la sensibilisation des chrétiens, et s’adonnent également aux bonnes œuvres de charité. Elles assurent aussi la propreté de la cure paroissiale et de l’église, tant à l’intérieur qu’à la cour… Elles sont vraiment des chrétiennes de prière et d’action.

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire