dimanche 26 juin 2022

Cérémonie de promesse des jeunes de groupe K.A à la paroisse Notre Dame de Bumba


 Cérémonie de promesse des jeunes de groupe K.A

à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

          La paroisse Notre Dame de Bumba a vibré au rythme des promesses des jeunes de « Groupe Kizito et Anuarite » (en sigle groupe K.A) qui ont fait leur promesse le dimanche 26 juin 2022 au cours d’une messe solennelle dite de 9 heures à midi par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, laquelle messe était chantée par la chorale des jeunes de Lumière (ou Bilenge ya Mwinda).

Les 9 KA qui ont terminé leur formation du groupe KA se photographient avec le Père Carlos.
Débout, de gauche à droite: Gbede Nely, Kambale Kerene, Mbengo Merveille, Ekutsu Glodi, Père Carlos, Mazono Micheline, Atombo Percide, Mosolu Rose, et Mabia Stévine.
Assis: Agosa Louise et L'Encadreur Assistant spirituel Loth 

Le groupe Kizito et Anuarite regroupe des jeunes chrétiens, cadets des « Bilenge ya Mwinda », dont l’âge varie généralement de 6 à 13 ans et qui s’inspirent des martyrs Kizito et Anuarite.

 

Ces jeunes Kizito, pour les garçons et Anuarite, pour les filles de la paroisse Notre Dame de Bumba, suivent régulièrement une série de formation chrétienne au sein de la structure paroissiale appelée Groupe K.A (comme d’ailleurs dans la plupart des paroisses de la RD Congo), et ils chantent également en chorale chaque mardi matin au cours de la messe matinale.

Les Jeunes KA emmenent leurs scarfs avant de renouveler leur promesse 

 

Le Groupe K.A. est un mouvement répandu presque partout en République Démocratique du Congo. Ici à la paroisse Notre Dame de Bumba, le mouvement de ces jeunes existe depuis 1991 grâce à l’intervention du Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, qui a facilité et favorisé son implantation par l’entremise de l’Abugaza Don Jérôme Makila.

 

Il sied de rappeler que Kizito était un des 22 jeunes martyrs ougandais qui furent brûlés vifs vers 1885 sous le joug colonial à cause de leur foi chrétienne, de même, la sœur Anuarite Nengapeta était une religieuse congolaise de la congrégation des Sœurs de « Jamaa takatifu » (Sainte famille en langue Swahili), assassinée par des rebelles « mulelistes » vers 1964 pour avoir pu protéger sa chasteté jusqu’au bout. Ces deux martyrs constituent un modèle exemplaire à suivre pour cette jeunesse chrétienne montante en proie à la dépravation des mœurs.  

le Père Curé bénit une Anuarite qui termine sa formation

 

Les cérémonies de promesse eurent lieu peu après le sermon dominical. Les jeunes des KA se présentèrent en groupe de formation ou « voyage » les uns après les autres, devant l’autel et le Père Curé l’Officient du jour, pour prononcer les paroles de leur promesse qui se diffèrent d’une étape à l’autre selon leur niveau de formation. C’est la première étape qui fait normalement la promesse, les 3 autres ne font que renouveler la leur.

 

Les premiers à se présenter étaient les débutants ou des jeunes de bas âge qui veulent intégrer pour la première fois le groupe. On les appelle les « Tooto », les gamins.

Ils se présentèrent devant le Curé pour exprimer leur envie d’intégrer le groupe et de suivre les enseignements de Jésus Christ au sein du Groupe K.A.

A l’issue de la prière dite pour eux par le Père Curé qui les a acceptés officiellement au groupe après leur avoir posé certaines questions, les encadreurs les revêtent des rubans jaunes aux cous et épaules et les accueillent au groupe.

Un jeune Kizito

 

Ensuite, vint le tour du premier groupe des jeunes qui se présentèrent devant l’autel. Ceux-ci viennent de terminer leur première année de formation au sein du groupe. On les appelle autrement des jeunes de « premier voyage », allusion faite au premier voyage de supplice effectué jadis par leurs saints patrons, Kizito à « Rubaga » et Anuarite à « Maïka », où ces derniers commencèrent chacun à subir pour la première fois leur torture physique.

C’est au bout de leur formation que les jeunes de la première étape ou encore premier voyage font leur promesse devant l’autel autour du feu. Pour les dix garçons, appelés alors les Kizito, la promesse s’est effectuée en ces termes: « Na lisalisi lya Nzambe mpe lya Santu Kizito, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngaï Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala « Kizito » wa solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto.

 

Cela se traduit par : « A l’aide de Dieu et du Saint Kizito, j’accepte de servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester un Kizito de vérité dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »

    

Pour les 18 filles ou 18 Anuarite, la promesse fut libellée de la manière suivante : « Na lisalisi lya Nzambe mpe ya Ngondo Anuarite, nandimi kosalela Nzambe, Eklezia mpe ekolo ya ngai Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala Anuarite wa solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto. »  

« A l’aide de Dieu et de la Vierge Anuarite, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester une Anuarite de vérité dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »

Les deux groupes des 10 jeunes garçons et 18 filles se sont ensuite mêlés et ils ont ensemble prononcé ces paroles suivantes qui les engagent à passer désormais à la deuxième étape appelée autrement « deuxième voyage », il s’agit des paroles suivantes : « Eh Mokonzi Nzambe, olingaki ‘te Santu Kizito na Ngondo Anuarite bakumisa yo na Bomartiro bwa bango, sala ‘te na nsambo ya bango, toyeba mpe to yamba yo, totambola o nzela eye olakisi bisu mpe totikala ba Kizito na b’Anuarite ba solo mpo ya lokumu la Yo Tata, Mwana na Elimo Santu. Amen ». Ces paroles se traduisent en ceci : « Eh Seigneur Dieu, tu as voulu que le Saint Kizito et la Vierge Anuarite te glorifient en leur état de martyr, fais qu’à travers leur prière, nous connaissions et t’accueillions, que nous marchions sur ce chemin que tu nous as montré et que nous demeurions des vrais Kizito et Anuarite pour ton Honneur toi le Père, le Fils, et l’Esprit Saint. Amen ».   

Les 9 finalistes brandissent leurs brévêts de mérite 

  

Après leur promesse, les formateurs les revêtent du ruban bleu, signe de leur appartenance dans la deuxième étape de formation qu’ils occupent désormais.

 

Les jeunes de deuxième et troisième étapes, autrement appelés deuxième et troisième voyage, (Mitiana pour les Kizito et Ibambi pour les Anuarite au deuxième voyage) et (Mengo pour Kizito et Pawa-vube pour Anuarite au troisième voyage) ; ils renouvellent simplement la promesse effectuée à la fin de leur premier voyage et changent de rubans : ceux qui passent au troisième voyage porteront désormais le ruban jaune et ceux qui passent au quatrième le ruban blanc.

 

Il reste à présent les aînés de quatrième voyage (Namugongo pour le Kizito et Isiro pour les Anuarite, les sites du dernier supplice subi par leurs saints patrons), ceux qui viennent d’achever les quatre années de formation au sein du groupe K.A.

Ils font leur sortie du groupe, de la manière des jeunes de l’école traditionnelle qui jadis sortaient de la forêt initiatique, et deviennent des « Yaya », ou « aîné » ! Ils peuvent quitter le groupe K.A s’ils le veulent et intégrer le Groupe de Bilenge ya Mwinda.

Leur effectif allait en décroissant, du premier voyage jusqu’au quatrième : 50 au premier voyage, 39 au second, 28 au troisième, et 20 au quatrième ; aujourd’hui à la fin de la formation, ils sont restés 09 : 8 filles et 1 garçon !

Le Père Curé bénit une autre Anuarite de 4e voyage qui vient de terminer sa formation

 

Ils se présentent à l’autel, chacun entonne le chant de son inspiration et reçoit des encadreurs le nouveau ruban rouge, lequel se juxtapose au bout par les trois couleurs bleue, jaune et blanc. Les 9 jeunes passent chacun devant le Père Curé pour la bénédiction, ils apposent leur signature dans le livre d’or de Groupe K.A de la 32e promotion et reçoivent leur brevet de mérite après les quatre ans de formation au sein du groupe. 

 

C’est alors qu’ils entonnent des chants en dansant pour la dernière fois avec leurs cadets, ainsi que leurs encadreurs dans une ambiance initiatique au son des tam-tam…

 

Signalons enfin que cette fête des K.A constitue dernière cérémonie dominicale présidée à l’église Notre Dame de Bumba par son Curé le Révérend Père Carlos Rommel avant ses vacances en Belgique en Europe… 

                                                                        Antonio Lisuma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire