jeudi 23 juin 2022

La SNEL reprend de plus en plus ses activités à Bumba !

            
                                 
La SNEL reprend de plus en plus ses activités à Bumba ! 

          La Société Nationale d’électricité (SNEL en sigle) reprend de plus en plus ses activités de la production de l’énergie électrique pour la population de la cité de Bumba depuis un certain temps.

Bâtiment administratif de la SNEL, centre de Bumba

 

L’énergie électrique produite par la SNEL, le centre autonome de Bumba, provient d’un moteur de la marque Deutz de la centrale thermique de Bumba dont les installations se situent au centre-ville de Bumba, non loin du port fluvial.  

Le bâtiment abritant le moteur de la SNEL

Le moteur SNEL de la marque Deutz, avec la capacité de 630 KVA

Avec une capacité de 630 KVA, et ne produisant que 400 volts de différence de potentiel, le moteur de la centrale thermique de Bumba serait incapable, sans l’usage de transformateur survolteur, de produire de l’électricité pour une ville de plus de 100.000 âmes !

Les réserves des câbles et transformateurs arrivés depuis 2019

 C’est dans ce sens que le nouveau responsable de la SNEL agence de Bumba, Monsieur Elie Bomonga, a les yeux braqués vers Kinshasa pour l’arrivée probables des Ingénieurs et techniciens de la SNEL, qui viendront incessamment afin d’installer des transformateurs, ainsi que d’autres câbles et poteaux supplémentaires pour l’éclairage public, lesquels sont déjà disponibles dans les installations de la SNEL Bumba.

Travaux de connexion, des câbles souterrains sont devenus de casse-tête 

 

 En attendant leur arrivée, certains travaux de connexion se poursuivent, et les quelques abonnés qui sont déjà connectés à la SNEL continuent de bénéficier de l’énergie électrique de 18 heures à 22 heures, pour une facturation journalière de 3000 FC, soit 1.5 dollars le jour (pour quatre heures d’électricité) !

Des câbles aériens s'utilisent davantage

 Il sied de rappeler que l’énergie électrique produite actuellement s’achemine de la centrale thermique directement aux utilisateurs sans passer par aucun transformateur survolteur, avec le danger de provoquer de la chute de l’énergie. Heureusement qu’en ce début d’activité de la SNEL, après un temps d’inactivité assez long, l’agence locale n’a pas encore connu un grand nombre d’utilisateurs.

Un ancien transformateur

La centrale la nuit

 Cependant, l’installation des transformateurs s’avère nécessaire pour élever l’électricité à une tension de 6600 volts par transformateur, nécessaires pour l’électrification de quelques quartiers seulement de la ville de Bumba, car il faudrait plutôt produire 5 mégawatts, pour être sûr de pouvoir suffire toute la ville de Bumba et ses industries… dossier à suivre !

                                                                   Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire