mercredi 1 juin 2022

Le Père Carlos baptise en interaction avec ses acolytes.

Le Père Carlos baptise en interaction avec ses acolytes.

 Le curé de la paroisse Notre Dame de Bumba venait de baptiser 217 jeunes catéchumènes au cours d’une messe d’action de grâce à l’occasion de la fête de la première communion des jeunes catéchumènes le dimanche 29 mai dernier.

 

Il n’a pas effectué tout seul toutes les activités liées au rituel de baptême. Il était assisté dans cette tâche apostolique par ses « Bakambi » ou animateurs pastoraux paroissiaux à qui il a délégué certains pouvoirs nécessaires pour agir simultanément avec lui.

L'animateur Simon Ekutsu donne du sel au Jeune catéchumène

 Hormis la tâche de baptême revenant à lui-même, en tant prêtre et responsable des activités paroissiales qu’il administre, les autres activités corollaires au baptême sont réalisées par les Bakambi, ainsi que par les jeunes de Lumière et de Légion de Marie, sous la supervision du Père Curé. Certains de ces pouvoirs s’exécutent peu avant le baptême, et les autres juste après celui-ci.

L'animateur Simon Lombe lui applique de l'huile au front

 

Par exemple, les jeunes qui se présentent pour le baptême, avant qu’ils se fassent baptiser par le Célébrant principal, ils reçoivent d’abord du sel de table ainsi que de l’huile d’olive par les animateurs pastoraux. Les jeunes goûtent l’un après l’autre, en suivant l’ordre comme cela se fait avec le baptême, du sel de table auprès d’un Mokambi qui lui en applique quelques poussières sur la langue, ensuite, ils reçoivent aussi de l’huile d’olive sur le front. Le sel symbolise les belles paroles, naïves et dénuées de toute tricherie ou toute mesquinerie…, tandis que de l’huile symboliserait de la force et du courage à persévérer toujours à suivre le Christ et à faire le bien.

L'activité principale est le baptême fait par le Père Curé 

 

Après le baptême par aspersion faite par le curé lui-même, le nouveau jeune se retrouve « plongé » entièrement dans l’Esprit de Dieu plein d’amour qui le fait entrer dans la grande famille des enfants de Dieu.

L'étole du prêtre l'aidera à s'intéresser de la pastorale  

 

C’est alors que les catéchumènes s’orientent vers les autres rites symboliques tels que la pose d’étole sur leur tête par un autre animateur pastoral, et cela pour symboliser que les nouveaux baptisés doivent commencer à s’habituer avec les affaires de l’église ; ils doivent venir assister régulièrement à des messes matinales et dominicales, et au besoin intégrer aussi des groupes des jeunes de la paroisse.

Le jeune baptisé doit rayonner de la lumière en posant des bons actes 

Vers la fin du rituel baptismal, le jeune catéchisé nouvellement baptisé est conduit vers la candela, la grosse bougie allumée que lui tend un Abugaza, c’est-à-dire un initiateur des jeunes de Lumière pour que le jeune rayonne de la Lumière du Christ par des bons exemples pleins d’ « amour » dit « souci », de justice, et de vérité qu’il devrait témoigner partout.

L'intersession de Marie 

 Enfin, le jeune doit, comme pour clôturer le rituel, toucher la statuette de la Vierge Marie, par l’intervention d’un Jeune légionnaire pour que la Mère de Dieu intercède en sa faveur auprès de son fils Jésus Christ.

C’est en quelque sorte une innovation ingénieuse de travail en commun, où l'on voit le Curé travailler avec ses acolytes, les Animateurs pastoraux (les Bakambi) ainsi que les "Abugaza", au service de la population à l'instar de Jésus Christ qui travaillait aussi avec ses disciples. Et cela fait gagner du temps, contrairement à ces prêtres qui s'accaparent de tout et qui font tout seul! 


Cette collaboration à l'image du Christ est une particularité de la paroisse Notre Dame de Bumba du Révérend Père Carlos Rommel.

                                                                 Antonio Lisuma





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire