dimanche 12 juin 2022

Mgr Ferdinand Maemba confirme les jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame de Bumba

       Mgr Ferdinand Maemba confirme les jeunes catéchumènes de la                                                paroisse Notre Dame de Bumba


Monseigneur Ferdinand Maemba Liwoke, évêque émérite du diocèse de Lolo, a eu l’honneur de conférer le sacrement de confirmation à 105 jeunes catéchumènes de 4e groupe de la paroisse Notre Dame de Bumba au cours d’une messe d’action de grâce dite ce dimanche 12 juin 2022 vers 9 heures dans l’église Notre Dame de Bumba du Curé le Révérend Père Carlos Rommel, qui a concélébré la messe au côté de Monseigneur.

 


Monseigneur Ferdinand Maemba confère le sacrement de Confirmation à 105 catéchumènes de la paroisse Notre Dame de Bumba

 

La cérémonie proprement dite s’est déroulée après le sermon épiscopal centré sur la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, le parler en langue, la prédication de Pierre, le baptême de 3 milles personnes converties, etc., lequel événement marque le début de l’église.

Le Révérend Père Carlos en procession pour l'Evangile
Il lit l'Evangile du jour

  Monseigneur Ferdinand Maemba a fait savoir l’importance de la présence de l’Esprit Saint de Dieu qui apporte de multiples bienfaits dans la vie de chacun des chrétiens qui vit dans le respect de la parole de Jésus Christ.   

 

L’évêque émérite a ensuite procédé à la confirmation des 105 jeunes catéchumènes de quatrième groupe de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Les catéchistes se réjouissent des résultats obtenus de la formation des jeunes
Les jeunes catéchumènes

  

Les 105 jeunes viennent de quatre quartiers de la paroisse Notre Dame. Ils viennent d’achever avec succès leur quatrième étape de formation catéchétique, où ils ont appris les grands thèmes bibliques sur la vie de grands personnages bibliques tels que consignés dans le nouvel ouvrage de catéchèse Dieu a créé le monde, l’homme embellit le monde, écrit par le Révérend Père Carlos Rommel.


Avant la présentation des jeunes devant l’évêque pour la cérémonie de confirmation, chaque Animateur paroissial proclamait les résultats des catéchistes ainsi que ceux des catéchumènes de son quartier. La catéchiste Mosembe Marie Thérèse de lisanga ou la Cellule Ecclésiale Vivante (C.E.V.) « Boboto » du quartier Sainte Caroline s’est distinguée comme la meilleure des tous les catéchistes de toute la paroisse avec 102 % des points à l’issu des tests organisés à la fin de la formation.

La catéchiste Mosembe Marie Thérèse a eu 102 %, la meilleure de la paroisse

 

Malgré cette extrême victoire de la catéchiste Mosembe, celle-ci n’a pas réussi à propulser son quartier « Sainte Caroline » à une bonne place car le quartier a reculé à la troisième place, l’avant dernière. C’est plutôt le quartier Saint Pierre, de l’Animateur Simon Ekutsu, qui, avec 92,6 %, s’est installé confortablement à la première place, vu la prouesse de tous les catéchistes de ce quartier. Il est suivi du quartier Saint Raphael de l’Animateur Simon Lombe avec 83,9 % des points obtenus. 


La sortie

Rappelons que ces jeunes de 4e groupe avaient suivi successivement une série de formation du catéchisme pendant 4 années consécutives, et ont évolué du 1e groupe jusqu’au quatrième, en passant par le 3e groupe, celui de la première communion.         

                                                                      Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire