lundi 20 juin 2022

Promesse de quatre Yaya des « Bilenge ya Mwinda » à la paroisse Notre Dame de Bumba

Promesse de quatre Yaya des « Bilenge ya Mwinda »

à la paroisse Notre Dame de Bumba

Les 4 Yaya promettants et le Père Carlos : de gauche à droite: Yaya Antoinette Otundu, Père Carlos, Maïndo Suzanne, Steave Kadima, et Hélène Ekpoto

 

          La paroisse Notre Dame de Bumba était en effervescence ce dimanche 19 juin 2022 à l’occasion de la promesse des quatre « Yaya de Bilenge ya Mwinda » (Aînés des Jeunes de Lumière, en lingala) de la 44e promotion qui s’est déroulée au cours d’une messe dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.

Le RP Carlos Rommel

 

          Ces quatre jeunes, dont 3 filles et 1 garçon, ont intégré le groupe de Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame depuis septembre 2019 et ont suivi avec succès toute une série de formation au sein du groupe cher à feu Monseigneur Matondo Kwa Nzambi (le fondateur de groupe en 1974), avant de faire leur promesse de Yaya.

Ils évoquent le Saint Esprit

          Ils ont d’abord suivi durant un an les premiers enseignements de débutants, notamment les 16 mystiques des Jeunes de Lumière, avant de faire leur cérémonie de « saut » en octobre 2020 et de passer ensuite à l’étape suivante, pendant laquelle ils apprirent l’intégralité de l’Evangile selon Saint Jean. C’est au bout de cette dernière étape qu’ils étaient choisis parmi d'autres jeunes, après la passation des tests effectués par les Initiateurs, les Abugaza et les Bagaza, pour faire leur première promesse des Yaya de la 44e promotion au sein du groupe à la paroisse Notre Dame de Bumba.

Le nouveau Yaya vient tenir la croix que lui tend son Abugaza témoin

          Etre « Yaya » dans ce groupe des jeunes de Lumière ou jeunes chrétiens signifie que le jeune a acquis certaines réalités du groupe, après avoir suivi une série de formation telle que mentionnée ci-haut, ainsi que certaines retraites (« Metanoia » et « Mort et résurrection »), en franchissant deux étapes principales dans son cheminement vers la vie d’un adulte au sein du groupe avec comme conséquence le changement de comportement pour une vie plus chrétienne, et beaucoup plus responsable. Le Yaya se voit être au sommet des initiés dans le groupe. Il est l’aîné des cadets, c’est-à-dire « Yaya » en langue Lingala.

Il prononce ensuite sa promesse devant le RP Curé Carlos Rommel

 

Il peut conduire les cadets à l’absence des Initiateurs, c’est-à-dire les Abugaza et les Bagaza, de la même manière que cela se passe dans les sociétés traditionnelles.

Par exemple, dans une famille, l’aîné est celui qui s’occupe de ses cadets à l’absence des parents ; et aussi, dans un village les aînés s’occupent des vulnérables lorsque les parents et les adultes sont partis dans une campagne ou dans une activité champêtre ou quelconque… De même au sein du groupe initiatique des Bilenge ya Mwinda, le "Yaya", qui a déjà muri dans la formation initiatique chrétienne, assume parfois certaines responsabilités pastorales paroissiales, ainsi que d’encadrement des cadets en formation à l’absence des initiateurs, les Abugaza et les Bagaza.

Il chante un cantique de son choix

 

          C’est après l’homélie du Curé centré autour de la Sainte eucharistie qu’eurent lieu les cérémonies de la promesse des Yaya. A travers chants et gestes, les jeunes ont l’un après l’autre promis de vaincre la peur, de rejeter toute tentation ou attitude satanique d’antan, de se laisser conduire par l’esprit saint de Dieu et s’approcher du Christ sous la conduite de son Abugaza, son formateur ou initiateur, qui lui tient la Croix du Christ.

La nouvelle Yaya Antoinette signe dans le livre d'or à la page de la 44e promotion des yaya

 

          Celui-ci étant d’office témoin et parrain de sa promesse doit l’aider dans son cheminement, d’abord en lui revêtant un nouveau ruban orange, symbole de statut de « Yaya », puis en lui tenant la croix ainsi que la bougie, symboles du salut et de la lumière, vers lequel le futur Yaya est appelé à se diriger, à « traverser », "kokatisa ngambo" tout en rayonnant de ses bons actes dans la cité...

Les anciennes Yaya appellent les nouveaux à venir traverser de l'autre côté où se trouve le Christ

          Les adultes au sein de la paroisse aussi sont appelés à encadrer le futur Yaya à travers conseils et autres interpellations dans sa nouvelle expérience de vie chrétienne au sein du quartier où le Yaya vit. C’est ainsi que le « Molendisi » de sa C.E.V. (cellule de base au quartier) prononce un mot d’encouragement et de réconfort au nouveau Yaya peu avant que ce dernier fasse sa promesse.

Elle chante un chant de son inspiration

          Le Yaya prononce enfin devant le Père Curé qui le bénit la promesse suivante en langue lingala : « Kristu Mokonzi oponi ngai, nandimi kolanda yo na motema mobimba, zala mwinda, bosolo mpe nzela ya bomoi bwa ngai amen ». Ceci se traduit par : « Christ Seigneur, tu m’as choisi, j’accepte de tout cœur te suivre. Sois la Lumière, la vérité et le chemin de ma vie, amen ».

          Par leur promesse, les quatre jeunes constituent désormais la quarante-quatrième promotion des "Yaya" depuis l’implantation du groupe Bilenge ya Mwinda au sein de la paroisse Notre Dame de Bumba en 1975 par le même Curé Doyen, le Révérend Père Carlos Rommel.

La sortie 

          Après la messe et la promesse, un verre de rafraîchissement était partagé dans la cure autour du Curé le Père Carlos Rommel qui était assisté des Animateurs pastoraux, et le Stagiaire Théologien Francescus, où les jeunes de lumière ont agrémenté l’ambiance par des chants et danses initiatiques.

                                                         Antonio Lisuma

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