samedi 11 juin 2022

Visite à Bumba du Supérieur provincial des Scheutistes le Révérend Père Didier Badianga

Visite à Bumba du Supérieur provincial des Scheutistes

le Révérend Père Didier Badianga

 

Le Supérieur provincial des prêtres de Scheut de la province CICM de Kinshasa (laquelle province s’étend également à l’Equateur et au Bandundu), le Révérend Père Didier Badianga, est arrivé ce samedi 11 juin 2022 à la paroisse Notre Dame de Bumba, chez son confrère de la congrégation, le Révérend Père Carlos Rommel.

De gauche à droite, Rév. P. Carlos, R.P. Sup. Badianga, et le Frère stagiaire Francescus,
juste après leur arrivée à Bumba

Il est en visite canonique qu’effectue annuellement, et de manière régulière, le Supérieur provincial auprès des membres des communautés sous sa juridiction. Il va pouvoir écouter le membre ici à Bumba, le Révérend Père Carlos, comment celui-ci effectue sa mission évangélique en terre de Bumba, lui poser certaines questions liées à l’évangélisation qu’il effectue depuis des années. Le Père Curé aura certainement un agenda à présenter à son supérieur, et l’écouter également.

Descente de la jeep les ayant conduit de l'aéroport à la cure paroissiale
par le RP Carlos Curé de la paroisse

Le Père Supérieur est à sa troisième visite auprès de son Confrère le Révérend Père Carlos Rommel ici à Bumba ; il y a été déjà en 2019 et en 2021. Il a dû rater celle de 2020 suite au confinement lié au Covid 19.

Rév. Père Supérieur Didier Badianga

Cette fois-ci, le Révérend Père Supérieur Badianga s’est fait accompagner d’un stagiaire, le frère Franciscus Xaverius Gambu, de nationalité indonésienne, qui est en train d’apprendre depuis quelques mois déjà à Kinshasa la langue Lingala car il aura à œuvrer dans la province CICM de Kinshasa.


Le théologien indonésien va pouvoir approfondir l’apprentissage de la langue Lingala à Bumba, auprès du Révérend Père Carlos Rommel et y poursuivre, son stage pastoral avant l’ordination diaconale qui interviendra incessamment en République démocratique du Congo, avant l’ordination presbytérale dans un milieu de son choix, peut-être à Jakarta en Indonésie, son pays natal.

Le Frère Franciscus Gambu à Bumba :" Je vais apprendre le Lingala"


Ce dernier venait d’achever ses études théologiques au Cameroun après celles philosophiques faites dans son pays natal l’Indonésie. Si tout marche bien pour lui, il sera bientôt ordonné diacre puis plus tard prêtre missionnaire de Scheut, et travailler en République Démocratique du Congo.  

                                                                     Antonio Lisuma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire