lundi 30 janvier 2023

Qui va succéder à feu Mokambi Simon Ekutsu du quartier Saint Pierre ?

 

Qui va succéder à feu Mokambi Simon Ekutsu

du quartier Saint Pierre ?


Le quartier Saint Pierre de la paroisse Notre Dame de Bumba, que dirigeait feu Mokambi Simon Ekutsu, est resté orphelin, depuis la mort de ce dernier le 5 janvier 2023, avec ses 9 sous-quartiers communément appelés C.E.V ou « Lisanga ». La question que d’aucuns se posent est : « qui va succéder au Mokambi ou à l'Animateur pastoral décédé ? ».

Le Père Curé entouré des 4 Bakambi ou Animateurs pastoraux paroissiaux représentant les 4 quartiers de la paroisse Notre Dame de Bumba. 
ici avant le décès de Mokambi Simon Ekutsu



Feu Bagaza Simon Ekutsu, il fut Mokambi du quartier Saint Pierre 

Cette question était d’ailleurs posée par les autorités paroissiales sous la supervision de son Curé le Révérend Père Carlos Rommel au Conseil paroissial tenu le jeudi 19 janvier 2023, en défenseur de laquelle l’assistance s’est plutôt convenue, selon la tradition bantoue, de laisser s’écouler un certain temps, question de respect aux morts, avant de décider à la nomination d’un probable successeur.

Mr Jean Paulin Lisika, le secrétaire paroissial

Cependant, quelques noms circulent déjà quant à une probable nomination du successeur à feu Mokambi Simon Ekutsu, il s’agit de : Bagaza René Madala, le choriste Octave Abata, Papa Bindende Eustache, un ancien Mokambi du même quartier, Jean-Paulin Lisika le Secrétaire paroissial…, et même les noms de certaines filles comme Abugaza Suzanne Maindo (elle est aussi Molendisi, c-à-d responsable d’une C.E.V), Niclette Mwendo, etc.

Les "Bagaza" des Jeunes de Lumière de la paroisse Notre Dame en train de renouveler leur promesse au Christ-Roi, on voit les Bagaza Suzanne Maïndo à l'extrême gauche, et Réné Madala à l'extrême droit

La question de la femme à la tête d’un quartier alimente une certaine polémique parmi certains fidèles de la paroisse Notre Dame. Certains sont en faveur d’une telle initiative car quelque part dans la Bible, il est écrit : « …vos fils et filles prophétiseront… ». D’autres voient en cela un « blasphème », « car une femme, ont-ils poursuivi, n’a pas encore célébré une messe au sein de l’église catholique ; il faudrait commencer d’abord par ordonner une femme prêtresse… ».

Le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame
Il est le seul à décider sur quel Mokambi nommer au quartier Saint Pierre

Et si le Père Curé Carlos nommait à ce poste une femme, fervente et honnête chrétienne, qu’est-ce se passerait-il ? Va-t-on savoir…

Abugaza Maindo Suzanne, elle reçoit la bénédiction du Père Curé
pour son installation comme "Molendisi d'une C.E.V  

En somme, tout dépend, après consultation, avis et considérations, du pouvoir discrétionnel du Révérend Père Curé Carlos Rommel.      

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire