mardi 3 janvier 2023

Un marché spécial de la viande de bœuf pour le Nouvel An !

Un marché spécial de la viande de bœuf pour le Nouvel An !

La viande de vache vendu à 17.000 Fc le kilo
au marché de viande de boeuf le jour de l'An sur l'avenue Mbandaka

 

Il s’est développé un marché important de la viande de bœuf pour la fête de Nouvel an à Bumba ce dimanche 1er janvier 2023. La population de Bumba est venue depuis tôt le matin pour se procurer de la viande fraiche de bœuf abattu le matin même, dont un marché important et circonstanciel s’est créé sur l’avenue Mbandaka en diagonal avec le stade Père Carlos, en face de l’école primaire Notre Dame, pour permettre aux différentes familles de bien fêter.

Monsieur Teddy, le grand abatteur des bœufs 

Déjà depuis la veille au soir du jour de la fête, c’est-à-dire depuis le samedi 31 décembre, l’endroit était plein d’une dizaine de gros bétail venu de différents troupeaux des propriétés rurales des fermes des villages environnant la ville de Bumba, et depuis tôt le lendemain matin, c’était l’abattage de toutes les bêtes dont la viande s’écoulait à 17 milles Francs congolais le kilo, soit 8.5 dollars.

Les épices Une épicière en profite pour couler ses marchandises

Cette consommation de la viande fraiche le jour de Nouvel An dans la gastronomie congolaise bumbatracienne est une tradition de longue date, et elle s’amplifie davantage ces dernières années car dans presque chaque famille l'envie se fait sentir, et même dans chaque association ou mutualité de la place, les membres se préparent depuis le début de l’année et cotisent afin de prévoir s’acheter les bestiaux à abattre et à partager à la fin de l’année ou le jour de Nouvel An.

La viande de cochon "Le Muzumba" est également prisée des bumbatraciens

 

Ceux qui n’ont pas pu cotiser viennent alors s’acheter de la viande de la viande de bœuf fraiche, suffisamment disponible dans ledit marché,  sur l’avenue Mbandaka.

Sur l'avenue Mbandaka

D’autres préfèrent en outre consommer de la viande de chèvre, de mouton  ou de porc, ainsi que celles des gibiers de la forêt qui sont également prisées par la population bumbatracienne durant ces journées festives qui vont de Noël jusqu'au 1er janvier, sans oublier du poisson du fleuve ou des maquereaux et poulets importés.

Les épicières juste en face

Ces viandes sont consommées accompagnées de feuilles de manioc et de « malemba » (pate faite après la cuisson de manioc), le condiment principal de peuple Budja de Bumba, ou avec de « fufu » (pate faite à base de farine de manioc), ou même avec du riz ou avec des bananes plantains, puisque la ville de Bumba, avec plus de 100.000 habitants, devient de plus en plus une ville cosmopolite.

                                                              Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire