vendredi 6 janvier 2023

Adieu l’Animateur paroissial Simon Ekutsu

Adieu l’Animateur paroissial Simon Ekutsu

L’animateur paroissial Simon Ekutsu a tiré sa révérence ce jeudi 5 janvier 2023 tôt le matin vers 6 heures et demie de suite d’une longue maladie due au régime alimentaire, et il était inhumé ce vendredi 6 janvier 2023 dans son village d’origine de Boningo sur la route Manga, à une dizaine de kilomètre de la cité de Bumba.

Les Jeunes de Lumière chantent Kombo ya yo Kolo, en l'honneur au Bagaza Simon Ekutsu

Monsieur Ekutsu Simon est né le 18 octobre 1962 à Bumba, d’une famille polygame de vingt-cinq enfants dont il est le neuvième, issu du Père Ekutsu Ivon et de la mère Lioko Sabine. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 13 (dont 5 filles).

Ici Mokambi Ekutsu est à gauche, le jour de leur reconduction
pour un autre mandat comme "Bakambi" ou Animateurs pastoraux 

Etant fervent chrétien catholique dès le bas âge, Monsieur Ekutsu a suivi avec succès la formation catéchétique de quatre groupes jusqu’au sacrement de confirmation en 1978 à la paroisse Notre Dame du Curé le Révérend Père Carlos Rommel, tout en étudiant également à l’école primaire Mongbama garçon (Ex Notre Dame, aujourd’hui Ngito).

Les jeunes de Lumière ont rendu hommage au Bagaza Simon Ekutsu

Il intègre ensuite le groupe de formation chrétienne des jeunes, Le Bilenge ya Mwinda (Les Jeunes de Lumière) jusqu’à en devenir « Abugaza » de la sixième promotion en 1984. Il poursuit aussi les études secondaires aux humanités commerciales à l’Institut Lokole (ex Collège Saint André) jusqu’en 5e année, mais il ne put les terminer qu’à l’Institut Mika de Lisala vers 1988.

Ses enfants étaient parmi les femmes assises au premier banc,
lors de la messe de requiem ce vendredi 6 janvier 2023

Poursuivant les traces de son grand frère qui travaillait à Bunia, il y réussit à faire les trois années d’études supérieures en Management et regagna aussitôt que possible vers 1999 sa ville de Bumba à l’époque de la guerre de la rébellion du RCD et de MLC.  

Mokambi Simon est deuxième à gauche

Après une expérience éphémère de l’assistanat au niveau de l’Institut supérieur pédagogique de Bumba, il participa à un concours organisé par l’Etat et réussit à se faire nommer Administrateur du territoire assistant résidant (ATAR) à Yandombo, puis à Yamongili de 2002 à 2010 ; ensuite, comme ce poste n’existait plus lors de la mise en application de décentralisation en accord avec la nouvelle Constitution en vigueur en RD Congo, il fut nommé Receveur du secteur de Loeka affecté à la cité de Bumba, le poste qu’il occupa jusqu’à sa mort le 5 janvier 2023.

Ses Balendisi lui revêtent l'habit de l'Animateur paroissial 

Après la mort en 2016 de sa première épouse Faoni Henriette, avec laquelle il a eu 6 enfants (dont trois fille), il se maria religieusement en novembre 2020 à son épouse Mamie, et eut la faveur du Révérend Père Carlos qui le nomma en début décembre 2020 « Mokambi », c’est-à-dire Animateur pastoral paroissial de la paroisse Notre Dame de Bumba. Il dirigeait le quartier Saint Pierre, un des quatre quartiers de la paroisse Notre Dame de Bumba, et était aussi Conseiller de l’Entente urbaine de football de Bumba.

Le RP Curé avec les 4 Bakambi, à l'extrême droite, Mokambi Simon Ekutsu

Abugaza et Animateur paroissial Ekutsu Simon était un homme paisible, et se distinguait par sa façon paisible de travailler et de vivre en harmonie avec les chrétiens de son quartier Saint Pierre, mais aussi avec ceux de la paroisse entière, tant il cherchait toujours à résoudre des conflits et des problèmes qui séparaient certains chrétiens ; il ne cessait de prodiguer des conseils pour trouver des solutions dans l’amiable, à chaque fois qu’il y avait des problèmes parmi les chrétiens.

Il avait réussi à réunifier les C.E.V de son quartier et se réunissait régulièrement avec les « Balendisi » (les dirigeants des C.E.V) et les autres membres de son quartier…

A la sortie de la messe, Mokambi Simon Ekutsu est ici devant 

Le Père Curé n’avait pas manqué de lui rendre hommage, à l’illustre disparu, pour son travail dans son quartier, mais également pour sa façon paisible de mener la paix dans son quartier, au cours de son oraison funèbre à la messe de requiem dite à sa mémoire avant son enterrement dans son village natal de route Manga. Que Son âme repose en paix !

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire