mercredi 25 janvier 2023

Grogne des Bumbalais face à la flambée des prix au marché

Grogne des Bumbalais face à la flambée des prix au marché

Vue d'un éventaire à Bumba

Depuis les deux dernières semaines du mois de janvier de l’année 2023, le marché de la ville de Bumba est vivement secoué par la flambée des prix des articles qui ne font qu’augmenter du jour au lendemain. Cependant, cette flambée rend de plus en plus inquiets les Bumbalaises et Bumbalais qui ne cessent de grogner face à cette situation leur rendant la vie difficile.

En effet, ce mouvement qui s’observait déjà au mois de décembre dernier où le tout était vendu à un prix très élevé s’est surtout accentué au cours du mois de janvier de l’année en cours dans les éventaires, les halles, les boutiques et les magasins du marché bumbalais où les produits de première nécessité, les articles d’habillement et autres connaissent pour le moment une forte augmentation des prix.

A titre illustratif, les savons de toilettes qui se vendaient autrefois à mille trois cents francs congolais se sont vite passés, après avoir connu une flambée au mois de novembre dernier, de mille cinq cents à mille huit cents francs congolais. Même les denrées alimentaires ne sont pas épargnées de cette flambée secouant le marché bumbalais. Un guigoz (unité de mesure locale) du riz qui revenait à mille francs congolais se vend actuellement à mille deux cents et mille trois cents francs congolais.

Outre cela, la chikwangue de deux cents francs congolais semble totalement disparaître. Les femmes vendeuses des chikwangues ne se présentent qu’avec celles vendues à trois cents et cinq cents francs congolais. Quant à l’aliment de base de la culture budja, le manioc râpé et dilué communément appelé « Malemba », le paquet vendu à deux ou trois cents francs congolais durant les années antérieures s’achète maintenant à cinq cents francs congolais.

Par ailleurs, la hausse du dollar américain, c'est-à-dire la dépréciation du franc congolais face à ce dernier, reste l’incontournable argument auquel s’attachent les marchands et vendeurs du marché bumbalais pour justifier cette flambée des prix. A en croire quelques-uns qui se sont confiés à Bumbanotredame.blogspot.com, s’ils n’augmentent pas les prix des articles, ils ne feront qu’un coup d’épée dans l’eau.

Bienvenu Balomao











   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire