mercredi 28 juin 2023

Inauguration ce mardi 27 juin 2023 de la tribune d’honneur du stade Père Carlos de Bumba

 Inauguration ce mardi 27 juin 2023 de la tribune d’honneur

du stade Père Carlos de Bumba 




La tribune d’honneur du stade Père Carlos de Bumba a été inaugurée ce mardi 27 juin 2023 par l’Honorable Eric Liyele, le Commissaire au sport de la province de la Mongala, lequel était, à l’occasion, le Représentant du Gouverneur de province de la Mongala, en présence de Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo, évêque du diocèse de Lisala.

 

Juste après le chant de l’hymne national, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo était convié à pendre la parole pour la présentation de l’importance de cette cérémonie, mais surtout pour la prière avant qu’il procède lui-même à la bénédiction du stade Père Carlos en entier.

 

Muni de son goupillon, l’homme de Dieu commença d’abord à asperger de l’eau bénite à l’aile gauche de la tribune d’honneur avant de descendre de la tribune pour continuer sa bénédiction vers la tribune latérale, puis le pourtour, suivi du vestiaire, de nouveau le pourtour, pour chuter sur la tribune latérale et conclure enfin sa tournée de bénédiction à l’aile gauche de la tribune d’honneur.

 

Le Président du Comité d’organisation du stade Père Carlos fut le premier dans la série des discours inauguraux à prendre la parole. Il a, après avoir remercié le Révérend Père Carlos pour le bijoux offert à la jeunesse bumbatracienne, relaté l’historique du stade, en commença par celui qui fut le pionnier dans cette affaire de la construction du stade, le Révérend Père Tshimanga Pascal. Celui-ci fit couper les arbres et mauvaises herbes qui occupaient le terrain et fit ressortir un beau cadre pour les jeux de football.

 

Les véritables travaux de construction du stade furent en premier lieu par le financement accordé par le Commissaire du peuple Litho Moboti, alors en campagne électorale pour l’élection des membres du Bureau politique du Mouvement Populaire de la Révolution, le MPR parti Etat de l’époque du Président Mobutu en 1977, et exécutés selon le souhait du public par le Révérend Père Carlos ; 

 

il relata ensuite comment les travaux avaient passé entre les mains des Honorables Omer Egwake, puis Jeanine Mabunda, chacun en ce qui le concerne, pour chuter encore entre les mains du Révérend Père Carlos Rommel, lorsque l’Etat congolais à travers le Gouverneur de province Jean Claude Baende Etaf’Eliko, alors gouverneur de la province de grand Equateur, avait reconnu l’appartenance du terrain de football du stade comme propriété privée de la paroisse Notre Dame.

 

Prenant son bâton de constructeur, a poursuivi Monsieur Simon Lombe, le Révérend Père Carlos a décidé d’investir au stade. Avec une somme assez consistante de 600 000 dollars (US) de sa propre poche, mais également de ses amis, à raison de 150.000 dollars par an, le Révérend Père a construit toutes ces infrastructures sportives au stade Père Carlos : Le vestiaire ayant trois appartements munis de douches dont deux pour les joueurs, et un autre pour les arbitres, les différents pourtours, les deux tribunes latérales, la tribune d’honneur, ainsi que la grande salle.

 

Le gestionnaire du stade a ensuite interpelé les autorités politiques qui reçoivent des sommes faramineuses en termes de millions de dollars qu’elles détournent sans rien faire de significatif pour la population. Il a terminé son discours en conviant la population à protéger cette œuvre sportive magnifique de la communauté de Bumba, une œuvre unique dans la province de la Mongala, mais aussi de grand Equateur.

  

Le Père Carlos a ensuite pris la parole pour remercier tout le monde, en commençant par les ouvriers, les architectes et autres techniciens qui l’ont aidé à la réalisation de ces installations sportives, ensuite au public qui est venu nombreux pour la cérémonie d’inauguration. C’est une immense joie de voir que tout le monde apprécie l’œuvre qu’il vient de réaliser. Ainsi interpelle-t-il la conscience des gens qui ne comptent que sur eux-mêmes au lieu de songer aux autres. La preuve en est qu’à Bumba, les gens construisent de belles maisons, mais jamais ils ne font rien pour les autres, par exemple les routes et d’autres infrastructures d’intérêt commun.

  

Les autorités locales et provinciales, respectivement l’Administrateur du territoire Iluku Gabriel, et le Commissaire Eric Liyele, qui ont intervenu ensuite, ont abordé presque dans le même sens : remerciement au Révérend Père Carlos, interpellation à la population de protéger les installations sportives, et, s’unir davantage à travers les rencontres sportives, etc.

  

Le mot de l’évêque était également l’interpellation de la population de vivre l’amour que Jésus nous a montré à travers le sport ; il a en outre montré l’importance de la pratique du sport laquelle intervient favorablement pour un équilibre spirituel à travers le corps humain.

 

Le Commissaire aux sports Eric Liyele a clôturé les séries des discours en procédant à la coupure du ruban symbolique, laquelle inaugure désormais la tribune d’honneur.

  

C’est après le cocktail partagé dans la somptueuse grande salle au-dessous de la tribune qu’eut lieu un match de football opposant les deux géants de football de Bumba, laquelle rencontre se solda par la victoire sur tirs aux buts de DCMP de Bumba sur le FC Salongo.

  

La remise des cadeaux aux deux clubs, ainsi que de la coupe au vainqueur du match amical a bouclé les cérémonies.

   

 

                                                                Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire