dimanche 11 juin 2023

La liste des candidatures féminines pour les législatives 2023 s’élargit à Bumba

La liste des candidatures féminines pour les législatives 2023 s’élargit à Bumba

Etant une année électorale en République Démocratique du Congo, l’année 2023 au cours de laquelle seront organisées les élections au mois de décembre voit de potentiels candidats s’annoncer et affûter d’ores et déjà leurs outils en entrant en contact avec les différentes bases dont se constituent leurs terroirs.

Comme plusieurs contrées rdcongolaises, le territoire de Bumba n’est pas épargné de ce vague d’annonce des candidatures pour ces élections pointant à l’horizon. Toutefois, aux côtés des candidatures qu’envisageraient les Bumbalaises et Bumbalais ne cesse de s’accroître le nombre des candidatures féminines dans ce territoire de la province de la Mongala. Après Sylvie Manzembe, Constantine Budja Mabe et Niclette Matsi Ambwa dont les noms se font entendre dans la cité de Bumba vient de s’ajouter une autre fille du terroir.

En effet, les Bumbalaises et Bumbalais ont accueilli vendredi 09 juin 2023 aux environs de onze heures locales une native de Bumba, Kristen Lieke Ahongi venue de Kinshasa, la capitale du pays. Après une marche les ayant conduits de l’aérodrome au rond-point du croisement des avenues Mobutu et Manga via l’avenue Mbandaka et la Direction bureau de cité, l’hôtesse du jour a pu dévoiler à la foule le mobile de son arrivée à Bumba à travers un discours de quelques minutes. 

 

La parole lui ayant été accordée par le modérateur, Kristen Lieke Ahongi a de prime abord exprimé sa joie face à l’accueil chaleureux lui réservé tout en remerciant la foule pour l’amour témoigné à son égard, qui, à l’en croire, prouve suffisamment que les Bumbalais la considèrent vraiment comme la leur.

« L’amour que vous m’avez montré aujourd’hui, on ne l’accorde pas à un étranger, on ne l’accorde qu’à celui avec qui on est né d’un même père et d’une même mère. Nous avons jugé bon de venir vous rencontrer ici à Bumba parce que nous sommes la Fondation Believe all dans laquelle est incluse la Fondation les Amis de Kristen Lieke. Nous avons créé cette fondation pour soutenir les filles mères, les défendre et soutenir les enfants. Nous voulons voir émerger notre territoire de Bumba. J’ai constaté qu’ici à Bumba, il n’y a aucune route asphaltée. Ce n’est pas normal de voir en 2023 Bumba avec des routes qu’il a aujourd’hui. Sommes-nous en 1960 ou 1980 ? Maintenant, c’est 2023 et les choses doivent changer. Avec ces routes impraticables, le commerce ne sait pas évoluer. Même si vous vous adonnez aux travaux champêtres, par quelles routes seront acheminés les produits que vous aurez récoltés ? Nous avons notre riz de Bumba et nous pourrions même l’envoyer à l’étranger. Cela ferait également émerger l’économie de notre pays. Faute des routes impeccables, il nous est impossible d’y parvenir. Le premier facteur du développement d’un pays c’est son interconnexion. Cependant, ce n’est pas le cas pour notre pays. J’étais ici au mois de janvier et je comptais me rendre à Kisangani, mais on m’a dit qu’il n’y a pas de routes impeccables. Je me suis étonnée en me posant la question comment peut-il manquer des routes à notre pays ? Autrefois, il y avait des routes pour se rendre à Kisangani. Maintenant, il n’y a pas de routes et de courant ; l’eau potable et les soins médicaux posent problème. Nous voulons que tout cela change. Je sais que beaucoup de gens sont déjà venus ici et ils vous ont fait tant de promesses irréalisables. Moi qui suis la vôtre, m’avez-vous déjà vue ici ? Vous ne m’aviez pas vue ici. J’allais poser ma candidature à Kinshasa, mais j’ai dit non, pas à Kinshasa. Il faut que j’aille d’abord chez moi. Je n’ai pas encore arrangé chez moi, pourquoi dois-je commencer à le faire chez les autres ? Nous voulons l’émergence de la Mongala, plus précisément du territoire de Bumba. Nous voulons voir des routes asphaltées et non des routes comme celles que nous voyons maintenant », a-t-elle harangué le public qui l’écoutait avec des cris de joie.

Par ailleurs, elle a invité les Bumbalais à l’éveil de conscience et les a exhortés à éviter de se faire berner par ceux qui ne leur apportent que quelque dix ou vingt mille francs congolais ou des polos, car ces derniers ne mettront pas fin à leur misère.

« Vous leur avez donné vos voix pour qu’ils vous représentent à l’Assemblée nationale, mais ils vous ont complètement oubliés. Nous ne voulons pas que cela se répète. Sans vous, je suis nulle. Je passe mes séjours à Kinshasa et à l’étranger. J’ai des contacts et je veux vous amener des partenaires étrangers pour qu’ils conduisent votre territoire au développement. Cependant, pour y parvenir, j’ai besoin de votre soutien. Soyons unis et éloignons de nous l’esprit de division… », l’a-t-elle ajouté.

Avant de clore son speech, l’originaire du village Wasalaka dans le secteur de Loeka a invité les Bumbalaises et Bumbalais à faire confiance au Président Félix Antoine Tshisekedi et à le soutenir tout en leur parlant de son souci de les représenter à l’Assemblée nationale.

Bienvenu Balomao  















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire