jeudi 1 juin 2023

Bumba : Le go du lancement officiel de CEPAD impatiemment attendu

Bumba : Le go du lancement officiel de CEPAD impatiemment attendu

Concepteur du CEPAD par l’entremise de l’Honorable Sénateur Abdoul Lianza qui lui avait confié une tâche pédagogique dont les résultats ont donné naissance à ce centre précité signifiant Centre d’Encadrement Pédagogique des Apprenants Doués, le professeur Rodrigue Modandi a parlé des objectifs de ce centre en gestation lors d’une interview lui accordée par Isaac Wawina. 

Le youtubeur Isaac Wawina reçu par le professeur Rodrigue Modandi 

Répondant aux questions de ce youtubeur bumbalais, Monsieur Rodrigue Modandi s’est exprimé en ces termes : « L’idée est venue de l’Honorable Sénateur Abdoul Lianza. Il a sa méga structure qu’on appelle LIMO, c’est-à-dire Liya na Motoki (en Lingala). Alors, il a conçu l’idée de faire une branche de LIMO qui s’occuperait de l’éducation. Il est parti d’une motivation selon laquelle il voit beaucoup de diplômés sur place ici à Bumba et ces diplômés, dans la plupart des cas, sont réduits au chômage ; il s ne travaillent pas et ne continuent pas leurs études supérieures et universitaires. Pour lui, c’est un pincement au cœur parce que voir de jeunes diplômés qui constituent l’avenir de demain traîner comme ça et c’est l’avenir qui se voit enterré parce qu’une élite se prépare. Quand l’élite n’est pas préparée, l’avenir sera sombre. C’est à partir de ce constat amer qu’il a conçu l’idée de créer ce centre pédagogique qui s’occuperait de l’encadrement de ces enfants. »

Cependant, l’Honorable Abdoul Lianza a mis une parenthèse, c’est-à-dire il ne prendra pas en charge tous les enfants, mais plutôt les enfants doués comme l’indique la dénomination du centre. En effet, cette sélection dont il s’agit tiendra compte du cursus de l’apprenant à partir de la première, deuxième et troisième années des Humanités autrefois appelées troisième, quatrième et cinquième. Le candidat doit bien évoluer et son évolution pédagogique doit être sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’Etat avec la mention distinction, c’est-à-dire obtenir au moins 75%. Au lieu de rester à la maison, il aura la bénédiction du Sénateur d’être pris en charge, de lui supporter les études universitaires. Concernant l’objectif du CEPAD, il se résume en ces termes : pendre en charge des enfants doués en leur octroyant des bourses d’études.

Par ailleurs, étant déjà au courant de cette idée conçue par l’Honorable Sénateur, les Bumbalais s’impatientent face au lancement officiel du CEPAD qu’il souhaiteraient voir très prochainement.

Bienvenu Balomao



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire