samedi 17 juin 2023

Le Curé de la paroisse Saint François Xavier peint le tableau sombre de Lokalema

Le Curé de la paroisse Saint François Xavier peint le tableau sombre de Lokalema

Ayant connu des temps glorieux, la paroisse Saint François Xavier Lokalema n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. A en croire une missive de son Curé, Révérend Père Simon Pierre Nlenda Kinkhela, dont une copie est parvenue à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com, elle n’a jamais fêté un jubilé (25 ans, 50 ans et 75 ans) depuis son érection canonique.

Révérend Père Simon Pierre Nlenda Kinkhela, Curé de la paroisse Saint François Xavier Lokalema

Au lieu d’attendre le centenaire qui aura lieu dans quinze ans, le Révérend Père Simon Pierre Nlenda a jugé utile de combiner d’abord les trois premiers qui seront célébrés sous le thème « Reconstruisons Lokalema afin d’amorcer son développement intégral et sa refondation sur le plan spirituel, éducationnel, sanitaire et routier ».

Toutefois, le Curé de la paroisse Saint François Xavier peint le tableau sombre et moins intéressant de cette contrée rdcongolaise qui se situe dans la province de la Mongala, territoire de Bongandanga, sur le plan spirituel, éducationnel, sanitaire et routier.

Sur le plan spirituel, le Révérend Père évoque les réalités dans lesquelles se trouve la grande église et les cases chapelles qui ne répondent pas aux normes religieuses. Pour l’instant, l’Eucharistie est célébrée sous un hangar couvert des chaumes pour épargner aux fidèles à titre préventif tout désagrément qui pourrait se produire au niveau des poutres et des chevrons déjà rongés par des insectes et des murs qui portent des fissures.

Sur le plan éducationnel, les bâtiments scolaires de Lokalema se trouvent dans un état de délabrement très avancé. Certaines infrastructures n’existent pas, notamment l’internat, le camp des enseignants…Quant à leurs équipements, toutes les écoles ne disposent presque pas de pupitres et les enfants qui parcourent parfois de longues distances à pied allant jusqu’à 9 km suivent les cours à même le sol. Lorsqu’il menace de pleuvoir, les enseignements s’arrêtent brusquement et les enfants sont immédiatement renvoyés dans leur famille de peur que les bâtiments ne s’écroulent sur eux. A cela s’ajoute la sous-qualification chronique et omniprésente chez les enseignants du secondaire qui sont quasiment tous détenteurs d’un diplôme d’Etat.

Sur le plan sanitaire, la paroisse Saint François Xaxier Lokalema compte neuf centres et huit postes de santé, mais aucun hôpital de référence digne de son nom. Au cas où un malade nécessite une évacuation vers un centre hospitalier de référence, il y a lieu d’envisager soit Bumba (Hôpital Notre Dame du Père Carlos Rommel ou Hôpital Général) soit Bosondjo ou Robby. Les voies de communication (route, rivière, fleuve) accusent des insuffisances qui rendent les malades plus malades qu’avant. Certains patients meurent en cours de route avant même d’atteindre l’hôpital.

Sur le plan routier, les travaux ont été amorcés sur l’axe Yayolo-Baenga. Il s’agit de deux ponts en construction : l’un jeté sur la rivière Lôo et l’autre sur les rivières Bokoso, Isambi et Lindengo. Cependant, le mauvais état des routes n’est qu’un secret de polichinelle dans cette contrée. Le groupement Yakono a toutes les chances d’être rayé de la carte géographique si aucune disposition n’est prise, dans la mesure où la grande érosion qui le menace va couper en deux ce tronçon vital. Avec la jonction Yakata - Km 35 -Yaofanga, ce groupement sablonneux va s’isoler davantage.

Pour le Père Simon Pierre Nlenda, l’heure a sonné pour que les efforts soient conjugués ensemble en vue de bâtir un Lokalema florissant et radieux. Pour y parvenir, les mains doivent être mises dans la poche pour relever ces défis. Concernant les dons, ils peuvent se faire en nature ou en espèce.

Il sied de signaler que l’ouverture des activités commémorant les 85 ans d’existence de la paroisse Saint François Xavier Lokalema sera lancée dès l’année 2024.

Bienvenu Balomao



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire