mercredi 28 juin 2023

Marché bumbalais : Les parents d’élèves étourdis par l’inflation

Marché bumbalais : Les parents d’élèves étourdis par l’inflation

La veille de la proclamation des résultats scolaires sanctionnant également la fin de l’année scolaire 2022-2023 ne cesse de donner du fil à retordre aux géniteurs sur la place du marché. Déversés en grand nombre sur ce lieu public réunissant des vendeurs et acheteurs afin de pourvoir leurs enfants des vêtements et chaussures qu'ils mettront samedi 01 juillet 2023, ils se butent à un véritable obstacle érigé au travers de leur chemin. En effet, cet obstacle auquel font face les parents d’élèves au marché est l’inflation.

A en croire quelques opérateurs économiques de la place, cette inflation secouant le marché de la ville de Bumba date de plusieurs jours. Cependant, ils la justifient par quelques raisons qu’ils ont pu relever pendant qu’ils se confiaient à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com. Selon ces marchands bumbalais, les difficultés liées aux problèmes de transport seraient parmi les facteurs occasionnant cette forte et persistante augmentation des prix des articles d’habillement.

Le moyen de transport aérien étant couteux et parfois irrégulier, il les contraint à recourir à la voie fluviale dont le coût demeure un peu abordable. Mais les bateaux privés quittant Kinshasa où ils s’approvisionnent en marchandises mettent beaucoup de jours pour arriver à Bumba. Pour pallier cette impasse, certains parmi eux préfèrent transiter les articles à Kisangani avant de les acheminer à Bumba par voie fluviale, car le coût de la ligne aérienne Kinshasa-Kisangani paraît moins couteuse que la ligne Kinshasa-Bumba.

Cependant, la véritable cause de cette inflation demeure la dévaluation du franc congolais (FC) par rapport au dollar américain (USD), à en croire nombre de marchands. Récemment échangé contre 2.000 FC, un dollar américain équivaut pour l’instant à 2.350 FC sur la place du marché. Inquiets, les Bumbalais craignent que se déprécie à nouveau le franc congolais vu ce qui se passe au marché.

Il sied de rappeler que, moins fréquenté ce dernier temps à cause de l’insécurité grandissante y perpétrée par des groupes armés, le tronçon Kisangani-Butembo approvisionnait abondamment le territoire de Bumba durant les années antérieures. Ce qui épargnait ce dernier de l’inflation qu’il est en train de connaître pour le moment.

Bienvenu Balomao











  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire