jeudi 20 novembre 2025

Bumba : L’Administrateur du territoire Gabriel Iluku apaise la tension entre les taximen et la DGRAMO

Bumba : L’Administrateur du territoire Gabriel Iluku apaise la tension entre les taximen et la DGRAMO

Me Gabriel Iluku Aundu, Administrateur du territoire de Bumba

Soucieux de rétablir le climat paisible auquel est habituée la population du territoire de Bumba qu’il dirige, l’Administrateur Gabriel Iluku Aundu s’est complètement investi pour éteindre le feu né de la tension entre les Conducteurs des mototaxis dans la cité de Bumba et la Direction Générale Autonome des Recettes de la Mongala, DGRAMO en sigle, qui a vivement secoué la cité de Bumba mardi 18 novembre 2025 dans l’avant-midi.

En effet, l’Autorité locale s’est entretenue mercredi 19 novembre 2025 dans l’avant-midi avec les parties antagonistes au cours d’une réunion qu’il avait convoqué avec le but de mettre un terme à cette tension en trouvant un terrain d’entente.

Les violons ayant été accordés entre les parties concernées après les échanges eus au cours de cette rencontre, un compromis a été dégagé à l’amiable après que l’Administrateur du territoire a expliqué aux motards l’importance que revêtent les documents de bord. A en croire le terrain d’entente trouvé, le premier document de bord que ces taximen doivent se procurer demeure le permis de conduire.

Par ailleurs, un moratoire de trois jours est accordé à tous les motards de la cité de Bumba afin de leur permettre de se doter de ce document dont le coût s’élève à 25.000 francs congolais. Cependant, un recouvrement forcé est annoncé pour lundi 24 novembre 2025.

Bienvenu Balomao

 

Le tirage au sort de barrage intercontinental pour la coupe du monde est rendu public

 Le tirage au sort de barrage intercontinental pour la coupe du monde est rendu public

La Jamaïque n'est pas moindre

Le tirage au sort du tournoi des barrages intercontinentaux de la FIFA s’est tenu comme prévu ce jeudi 20 novembre 2025 à Zurich en Suisse. Les six pays qualifiés pour cette dernière phase qualificative s’affronteront de la manière suivante : la RD Congo (56e au classement FIFA), et l’Irak (58e) étant les deux pays les mieux classés parmi les six selon le classement FIFA, ils sont exemptés du premier tour de la compétition et attendront chacun le gagnant de deux demi-finales.

En effet, selon le tirage au sort, la Nouvelle Calédonie affrontera la Jamaïque en demi-finale et le gagnant de cette rencontre se mesurera en finale face à la République Démocratique du Congo.

Tandis que le Suriname sera aux prises avec la Bolivie, et le gagnant affrontera l’Irak en finale.

Les deux vainqueurs seront qualifiés pour la coupe du monde de l’édition 2026.

Les léopards de la RD Congo ainsi que tout le peuple congolais sont satisfaits des résultats du tirage au sort et attendent se préparer en conséquence pour arracher la victoire de qualification historique à ce mondial.  

Les Léopards doivent se préparer sans relâche pour affronter et battre le vainqueur du match Jamaïque - Nouvelle Calédonie  


Mais, une opinion avertit déjà que la RDC doit se méfier de pays comme la Jamaïque, car elle n'est pas du tout moindre comme certains le croient d'emblée, d'autant qu'elle fait souvent face à des grands clubs mondiaux tels que le Brésil, le Chili, les Etats, etc.  

                                                                               Antonio Lisuma

mercredi 19 novembre 2025

Mongala : L’Assemblée provinciale éjecte le vice-gouverneur

Mongala : L’Assemblée provinciale éjecte le vice-gouverneur

Cédric Ayaka, le vice-gouverneur déchu de la Mongala

Alors que d’aucuns s’attendaient à son retour à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, après son long séjour à Kinshasa, la capitale du pays, Cédric Ayaka, vice-gouverneur de cette province de la République Démocratique du Congo, s’est plutôt fait évincer au cours d’une plénière convoquée lundi 17 novembre 2025, un jour après le retour de Kinshasa, de l’équipe dirigeante de l’Assemblée provinciale qui s’y était rendue pour répondre à l’appel du Vice-premier Ministre de l’Intérieur.

Toutefois, la motion incidentielle ayant abouti à la déchéance du vice-gouverneur l’a accusé « d’escroquerie, abus de confiance, faux commis en écriture et usage de faux », à en croire une dépêche de l’Assemblée provinciale également relayée sur les réseaux sociaux. Cette motion portait aussi « Constatation de la condamnation judiciaire irrévocable du vice-gouverneur Cédric Ayaka Kumba, déclaration de vacance du poste et convocation de l’élection partielle », fait savoir cette dépêche.

Il sied de signaler que, ayant été présents à l’hémicycle lors de cette plénière, dix-neuf députés provinciaux ont opté pour l’éviction du vice-gouverneur de la Mongala à l’issue d’un vote. Par ailleurs, l’Assemblée provinciale de la Mongala appelle l’exécutif central à saisir la Commission Electorale Nationale Indépendante pour l’organisation d’une élection partielle.

Bienvenu Balomao

 

Bumba : Les taximen s’en prennent aux agents et bureau de la DGERMO

Bumba : Les taximen s’en prennent aux agents et bureau de la DGERMO

Une photo des conducteurs des mototaxis dans la cité de Bumba

Annoncé quelques jours avant son exécution, un recouvrement forcé lancé par la Direction Générale des Recettes de la Mongala, DGERMO en sigle, a tourné au vinaigre dans la cité de Bumba mardi 18 novembre 2025 dans l’avant-midi où une forte tension a été observée jusqu’aux environs de midi avant que la situation ne soit maîtrisée par l’Autorité locale .

En effet, courroucés, les motards assurant le transport en commun dans la ville de Bumba, communément appelés taximen, ont déversé leur fureur sur les agents à qui a été confiée la mission de ce recouvrement forcé. Complètement emportés par une violente colère, ils s’en sont pris aux agents qui étaient affectés aux différents postes de contrôle.

Aussitôt informée, l’Autorité locale a usé de son savoir-faire  pour rétablir le plus vite possible le climat paisible en déployant dans les points chauds de la ville les forces de l’ordre afin de sécuriser la population contre ce mouvement qui pourrait toutefois déborder et conduire à des dégâts matériels importants.

A en croire ces taximen courroucés, ce révolte qu’ils ont déclenché trouve son origine dans le manque de transparence dans la perception des taxes que leur impose la DGERMO. « La DGERMO nous impose et nous fait payer des taxes qui ne profitent même pas à la population, car nous ne sentons pas leurs effets sur terrain. Nous continuons de rouler sur des routes impraticables », ont-ils fait savoir pendant qu’ils s’apprenaient aux postes de contrôle établis par la DGERMO.

Par ailleurs, il sied de signaler que l’Autorité locale s’est entretenue avec les conducteurs des mototaxis jeudi 19 novembre 2025 dans l’avant-midi afin de trouver un compromis de sorte que cette descente dans la rue ne se reproduise plus.

Bienvenu Balomao

 

Les six pays qualifiés pour les barrages intercontinentaux des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026

 Les six pays qualifiés pour les barrages intercontinentaux des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026

Les Léopards rugissent victorieusement !!!! 


Les léopards de la RD Congo se sont qualifiés comme représentant africain aux barrages intercontinentaux des éliminatoires de la coupe du monde de football pour l'édition 2026. La RD Congo rejoint ainsi les cinq autres pays de différents continents pour ces barrages.

Ces six pays qui se sont qualifiés pour les barrages intercontinentaux des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026 sont les suivants : l’Irak pour l’Asie (AFC) qualifié le 18 novembre 2025, la République Démocratique du Congo pour l’Afrique (CAF) qualifiée le 16 novembre 2025, la Bolivie pour l’Amérique du Sud (CONMEBOL) qualifiée le 9 septembre 2025, la Nouvelle Calédonie pour l’Océanie (OFC) qualifiée le 24 mars 2025, la Jamaïque (CONCACAF) le 18 novembre 2025, et le Suriname (CONCACAF) qualifié le 18 novembre 2025.

L’Irak étant classé 57e au classement FIFA, et la RD Congo 60e, sont exemptés du premier tour des matches des barrages intercontinentaux et bénéficieront de leurs rangs de tête de série pour accéder directement chacun aux deux finales qualificatives prévues en mars 2026 au Mexique, un des pays organisateurs de la Coupe du monde.

Les pays déjà qualifiés à la coupe du monde


Les quatre autres pays moins bien classés selon FIFA, c’est-à-dire, la Jamaïque, la Bolivie, le Suriname et la Nouvelle-Calédonie vont se mesurer en demi-finale selon le tirage au sort qui se tiendra le 20 novembre 2025 à Zurich en Suisse.

Les deux gagnants de cette demi-finale affronteront chacun en élimination directe les deux têtes de série précitées en finale des barrages intercontinentaux, et les deux vainqueurs seront qualifiés pour la Coupe du monde de football 2026 qui se disputera en Juin et Juillet 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

                                                                                         Antonio Lisuma   

Visite éclair du Père Akola au Collège Privé Père Carlos de Bumba

 

Visite éclair du Père Akola au Collège Privé Père Carlos de Bumba

 
 
Père Akola s'adresse aux élèves et aux enseignants du complexe

En séjour de deuil à Bumba en mémoire de son feu père Fréderic Akola, décédé le 5 novembre 2025, le Révérend Père Akola Papy, prêtre de la Congrégation des Pères de Scheut, a effectué une visite éclair le matin de ce mardi 18 novembre 2025 au Complexe scolaire Privé Père Carlos, une nouvelle école privée créée par ce dernier depuis le début de cette année scolaire 2025-2026, laquelle fonctionne sur le local des écoles primaires Notre Dame 1 et 3, puisque celles-ci sont provisoirement délocalisées dans le site du Collège Notre Dame, et alternent avec celui-ci, les unes le matin et l’autre dans l’après-midi.

  

Les élèves de l'école primaire privée Père Carlos chantent en l'honneur du Père Akola

Dès sa descente de la jeep qui l’a conduit de la cure Notre Dame à l’école, le Père Akola fut accueilli avec pompe par les élèves dudit complexe scolaire privé, mais aussi par les enseignants desdites écoles.

L'enseignante Chimène animait les élèves

Les collégiens aussi étaient de la partie


Le visiteur a aussitôt fait un tour de ronde pour palper du doigt les bureaux du collège privé et de l’école primaire privée, mais aussi les salles de classe de deux institutions scolaires.

 

Le Père Akola en visite au complexe scolaire privé Père Carlos, ici entouré des autorités scolaires et de quelques paroissiens de Notre Dame





Les élèves furent alors conviés à se rassembler dans la cour de deux écoles primaires et secondaires pour un entretien avec le visiteur.

 

L'animation s'effectuait sous le rythme de tambour joué par les élèves de l'école primaire

Après le mot de bienvenue prononcé à l’égard du prêtre visiteur par le Préfet des études, Monsieur Rodrigue Modandi, celui-ci lui a d’abord présenté, au nom de tout le Complexe scolaire privé Père Carlos, ses condoléances les plus émues, en mémoire du feu papa Akola qui, lui aussi, était un des enseignants les plus adulés du complexe scolaire Notre Dame.

Le préfet des études, Mr Modandi Rodrigue fait son speech 


Le préfet a ensuite présenté le visiteur aux élèves comme étant un aîné ayant brillamment fait ses études primaires et secondaires au sein des écoles fondées par le Révérend Père Carlos Rommel. Si le prêtre se trouve aujourd’hui au niveau où il est en train de prester avec compétence aux Etats-Unis d’Amérique, une superpuissance mondiale, c’est parce que quelque part il a profité de sa jeunesse pour effectuer un parcourt estudiantin exceptionnel en étudiant avec assiduité au sein des écoles dignes, écoles de référence, et de préférence pour le bonheur des enfants congolais.

Chant de bienvenue par les élèves de 4e primaire

Le préfet Modandi a conclu son intervention en conviant aux élèves à faire des belles études.

Les élèves de 3e primaire


Le Père Akola a enfin pris la parole après animation et chants des élèves pour remercier les autorités scolaires mais aussi les élèves pour l’accueil chaleureux lui réservé, mais aussi pour les condoléances lui présentées. Il a en outre encouragé les élèves de travailler, de bien étudier pour réussir brillamment et suivre leurs exemples à eux les aînés ayant terminé les études dans les écoles fondées par le Révérend Père Carlos Rommel.

Père Akola


Sa visite s’inscrit dans le cadre d’encouragement des œuvres socioculturelles réalisées par le Père Carlos, plus particulièrement dans l’orientation qu’il vient d’entreprendre vers les écoles privées afin d’asseoir une éducation saine et de qualité aux enfants de la RD Congo en général, et de Bumba en particulier.

                                                                     Antonio Lisuma

 

 

Bumba : Une marche pacifique en gestation pour hausser le ton au sujet de PDL-145 territoires

Bumba : Une marche pacifique en gestation pour hausser le ton au sujet de PDL-145 territoires

Photo d'une marche pacifique organisée dans la cité de Bumba

Initié par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et dénommé Programme de Développement des 145 territoires que compte la République Démocratique du Congo, ce Projet semble connaître des difficultés dans la province de la Mongala en général et dans le territoire de Bumba en particulier. Si l’exécution des travaux dudit projet ont abouti à la remise des ouvrages aux usagers dans d’autres provinces de ce pays à la dimension continentale ; cependant, ces travaux peineraient à s’exécuter comme il se doit dans la province précitée puisque ne répondant pas aux attentes de la population de cette contrée rdcongolaise.

En dépit des révélations faites par les Honorables Vincent Andulu et Michel Lingepo respectivement député national originaire du territoire de Bumba et sénateur pour le compte du territoire de Lisala, selon lesquelles ce fameux projet serait en souffrance dans la Mongala, aucune réaction émanant de l’exécutif central ne s’est fait entendre.

Stupéfaits de cette indifférence, un groupe de jeunes dits révolutionnaires de la cité de Bumba s’apprête à exprimer son mécontentement dans la rue à travers une marche pacifique que comptent organiser ces jeunes dans le but de dénoncer l'inexécution dudit programme dans le territoire de Bumba et de solliciter l’intervention directe de l’exécutif central sur cette affaire qui ne cesse de rencontrer le silence radio de ce dernier. Pour ce faire, ils invitent la population de Bumba à une forte mobilisation afin de faire résonner leur inquiétude au cours de cette manifestation.

Par ailleurs, ils accusent l’ONG Solidarité Commune de placer en avant ses intérêts au détriment de ceux de la population de la Mongala en général et du territoire de Bumba en particulier. Toutefois, cette marche en gestation dans la cité de Bumba prouve suffisamment que le Programme de Développement local des 145 territoires fait face aux obstacles qui freinent son exécution dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Bienvenu Balomao 

dimanche 16 novembre 2025

Bumba : La victoire des léopards face aux lions indomptables fait revivre l’espoir

Bumba : La victoire des léopards face aux lions indomptables fait revivre l’espoir

Une photo des Léopards de la RDCongo

Il a fallu vingt-huit ans pour que les Léopards de la République Démocratique du Congo se libèrent des liens et sortent du joug de la domination sous lequel les maintenaient les Lions indomptables du Cameroun qu’ils viennent d’éliminer avec un score d'un but à zéro au Rabat  pour le compte des barrages de la Coupe du monde 2026.

Alors que nombre de Bumbalais amoureux du ballon rond se montraient d’ores et déjà pessimistes face à cette rencontre précitée en attribuant bel et bien la victoire aux Lions indomptables avant même la rencontre, ils ont été positivement surpris de voir au cours de ladite rencontre les Léopards leur compliquer la tâche au point de les agenouiller en leur arrachant la victoire durant les premières minutes du temps additionnel pendant que le match tendait à sa fin.

Toutefois, cette victoire des Léopards face aux Lions indomptables n’a pas tardé à ressusciter l’enthousiasme dans le chef de ces Bumbalais pessimistes et a fait revivre en eux l’espoir que le désespoir avait quasiment enterré. Motivés par cet enthousiasme, ils espèrent une autre victoire des  léopards face aux Super Eagles du Nigeria que ces derniers affrontent dimanche 16 novembre 2025 à 20 heures toujours au Maroc.

L’équipe adverse, les Super Eagles, faisant partie des géants du football africain, les léopards ont du pain sur la planche pour franchir cette étape et sortir de nouveau victorieux. Pour ce faire, ils n'ont pas droit à l'erreur. Vouloir c’est pouvoir, dit-on. S’ils veulent que le flambeau de leur chère patrie reste toujours tout haut comme lors de la rencontre précédente, seule la détermination dont ils ont fait preuve lors de cette dernière s’avère impérative.

Par ailleurs, cette victoire est vivement souhaitée par les Bumbalais en particulier et le peuple congolais en général qui demeurent forts impatients concernant la qualification des Léopards pour cette Coupe du monde pointant à l'horizon. Reste à savoir s’ils passeront la nuit de ce dimanche dans l’extase ou dans le chagrin.

Bienvenu Balomao     

samedi 15 novembre 2025

Bumba : Décès de papa Achilles Mokea, ancien chef de secteur de Loeka

Bumba : Décès de papa Achilles Mokea, ancien chef de secteur de Loeka

Feu papa Achilles Mokea

Le territoire de Bumba se vide petit à petit de ses doyens et chevronnés que la mort arrache l’un après l’autre et dont a encore besoin sa jeunesse pour qui ils constituent des bibliothèques où elle se ressource concernant l’historique de ce territoire de la province de la Mongala ainsi que les événements ayant marqué son passé afin de se positionner pour lui réserver un avenir radieux.

En effet, Papa Achilles Mokea qui a rendu de loyaux services à ce vaste territoire de la République, comme chef de secteur de Loeka, l’un des six secteurs que compte ledit territoire, durant nombre d’années, a tiré sa révérence jeudi 13 novembre 2025. Cette disparition a plongé dans une profonde consternation non seulement sa famille biologique, mais également toute la communauté bumbalaise pour les bons offices lui rendus par l’illustre disparu de son vivant.

De surcroit, cette disparition n’a pas laissé indifférents les anciens élèves du collège Notre Dame de Bumba groupé au sein de l’association LAC, parmi lesquels l’on compte également ses enfants qui ont, l’instar des autres, étudié et obtenu leurs diplômes d’Etat à cette œuvre mise à la disposition de la population de Bumba par le Révérend Père Carlos Rommel.

Compatissant avec familiers, amis et connaissances du défunt, Bumbanotredame.blogspot.com présente également ses condoléances à sa famille biologique.

Bienvenu Balomao   

Bumba : Les dernières images d’adieu au Feu Fréderic Akola

Bumba : Les dernières images d’adieu au Feu Fréderic Akola

Les derniers hommages rendus dans l'église Notre Dame

Doyen chevronné d’enseignement primaire dans lequel il  a œuvré durant un bon nombre d’années et fervent fidèle catholique à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba où il fut choriste et « Mokaboli communion », le feu papa Fréderic Akola a été conduit dans sa dernière demeure lundi 10 novembre 2025 aux environs de quatorze heures, heure locale,  à quelque six kilomètres de la cité de Bumba sur la route conduisant à Ebonda, une agglomération distante de douze kilomètres de la cité de Bumba, après les derniers hommages lui rendus par membres de famille, amis et connaissances et la messe de requiem dite par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de ladite paroisse.

En effet, cette conduite à la dernière demeure a été effectuée et agrémentée par une foule composée de fidèles de cette paroisse parmi lesquels les membres de la chorale dont il faisait partie, ses collègues de travail, les enseignants des écoles primaires de la paroisse Notre Dame ainsi que les anciens élèves des écoles primaires Notre Dame parmi lesquels se trouvaient également ceux à qui ils avait enseigné.

Sur les dernières images d’adieu au feu papa Fréderic Akola, on voit les fidèles de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba conduire le cercueil vers le corbillard stationné devant l’église où s’étaient attroupés de milliers de personnes ayant assisté à la messe de requiem, pour l’amener au cimetière.

Au cimetière, les bons souvenirs de l’illustre disparu que gardent encore ses familiers, amis, connaissances et anciens élèves se sont fait parler d’eux pendant que les fossoyeurs procédaient à l’inhumation. Cette dernière ayant pris fin, le cortège regagna son domicile sur l’avenue du 30 juin pour la suite des obsèques.

Bienvenu Balomao

vendredi 14 novembre 2025

Le léopard a dévoré le lion et s’apprête à sauter sur l’aigle !

                Le léopard a dévoré le lion et s’apprête à sauter sur l’aigle !

L'homme du match, Chancel Mbemba, le Capitaine de l'équipe nationale congolaise, ayant marqué le but victorieux contre les Lions indomptables du Cameroun

Les lions indomptables du Cameroun se sont agenouillés devant les léopards de la RD Congo, et sont du coup éliminés de la course pour les qualifications  à la coupe du monde de football qui se jouera aux Etats Unis d’Amérique, Mexique, et Canada aux mois de juin et juillet 2026.

Le Capitaine Chancel Mbemba a permis aux léopards de mener au score étriqué d’un but à zéro sur un corner tiré par Brian Cipenga à la fin du match  à la 92e minute de jeu, c’est-à-dire à la 2e minute de temps additionnel.

La joie de la victoire contre le Cameroun


Vives félicitations à toute l’équipe et au coach Sébastien Désabre qui ont su déjouer les assauts des camerounais et à leur jeu collectif. Le capitaine Chancel Mbemba, l’homme du match, a su contenir les assauts des lions dont le rugissement ne lui faisait plus peur. Il les a maîtrisés et a sauvé toute la nation congolaise en inscrivant ce précieux but de la victoire, malgré la pluie battante.

Cette victoire congolaise vaut la peine d’être fêtée d’autant plus que c’est depuis 1998, donc depuis 27 ans, lors de la coupe d’Afrique des Nations, que les léopards de la RD Congo avait réussi à battre cette équipe camerounaise. Aujourd’hui ce mythe est tombé ! 

Photo d'archive lors d'une victoire des fauves à Kinshasa


Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait promis d’octroyer à chaque joueur congolais la bagatelle somme de 1 million de dollars US s’il se qualifiait pour les barrages intercontinentaux, a adressé ses vives félicitations aux fauves congolais pour cette prouesse de dompter les Lions indomptables en demi-finale des barrages de la zone Afrique dans la course vers la qualification de la coupe du monde.

Le Président de la République FATSHI béton rend visite aux léopards après un match à Kinshasa. Le président les encourage de battre le Cameroun à la demi-finale des barrages africains et d'aller de victoire en victoire jusqu'à la qualification de la RDC à a coupe du monde 


Les yeux sont désormais tournés vers la finale des barrages de la zone Afrique qui se jouera toujours dans la ville de Rabat au Maroc ce dimanche 16 novembre 2025, où les léopards congolais se mesureront face aux aigles du Nigéria qui ont battu les panthères gabonaises sur un score lourd de 4 buts à 1.

un aspect de justification devant l'arbitre lors du match RDC vs Cameroun


Si les léopards parvenaient à battre les nigérians à la finale africaine, ils seront qualifiés pour participer à un autre tournoi, cette fois-ci au niveau intercontinental, qui offrira un dernier billet africain pour la coupe du monde.



Nous réitérons donc la demande du président de la République sur tout le peuple congolais de rester uni, solidaire et de nous mobiliser afin de soutenir les fauves congolais pour la suite des rencontres des barrages africains et intercontinentaux.

                                                                               Antonio Lisuma  

mercredi 12 novembre 2025

Les derniers hommages rendus à feu papa Akola Fréderic

                                                       Adieu Papa Akola Fréderic

Adieu Papa Fréderic Akola

 

Les funérailles de feu papa Akola Lizuba Fréderic se sont déroulées ce lundi 11 novembre 2025, à l’église Notre Dame de Bumba, au cours d’une messe dite vers 14 heures par le Révérend Père Carlos Rommel en présence des membres de famille et de nombreuses connaissances venus rendre hommage à l’illustre disparu.

Père Carlos en train d'encenser 


Peu avant que le célébrant de la messe fasse encenser et bénir le corps de papa Akola, sa fille Akola Judith, n’a pas pu retenir les larmes qui coulaient de ses yeux, entrainant avec elle certains membres de la famille lorsqu’elle a prononcé l’oraison funèbre à la mémoire de son feu papa décédé le mercredi 5 novembre 2025, de suite d’une maladie des tensions artérielles et des œdèmes aux pieds.



Sa fille Judith Akola


Après la messe, le corps de papa Akola était conduit à sa dernière demeure vers le village Ekango aux environs de 6 km de Bumba sur la route Ebonda.

 Notons que papa Akola fut un fervent chrétien de la paroisse Notre Dame de Bumba où il faisait son apostolat au sein de groupe des « Bakaboli communion » (les prieurs des malades et de vieillards invalides, qui offrent à ceux-ci le saint sacrement sous la supervision du curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel) dans le quartier paroissial Saint Paul, il fut aussi choriste au sein de la chorale de ce même quartier Saint Paul.

 


Concernant sa carrière professionnelle, il fut enseignant retraité du Complexe scolaire Notre Dame. Il y a œuvré de manière stable vers la fin de sa carrière professionnelle comme enseignant des écoles primaires Notre Dame 1 et 2 avant d’être mis en retraite dès l’année 2023.

 

Chant d'adieu par ses collègues enseignants des écoles primaires Notre Dame 

Originaire du village Bolupi où il naquit le 26 juin 1950, Papa Akola est issu de l'union de papa Lizuba Bombwa Cyprien et de la maman Mbamba Malonga Christine. Il était le premier fils-né dans une famille de sept enfants dont cinq garçons et deux filles, tous sont morts à l’exception d’un garçon et d’une fille qui sont encore en vie.


 

Papa Akola a débuté ses études à l’école primaire 3 Tolingana, au village Bolupi, avant d’aller l’achever à Boyange où il reçut son certificat d’étude primaire. Animé de la volonté de faire carrière professionnelle d’enseignant il avait brulé d’envie d’étudier aussitôt que possible. Il vint s’inscrire au groupe scolaire d’Ebonda pour les études secondaires du 1er cycle d’orientation, puis à l’Institut Lokole pour le deuxième cycle d’orientation avant d’aller poursuivre des études des humanités à Lolo où il obtint son diplôme de moniteur en 1972.



Après ses études il fut engagé comme enseignant de l’école primaire de degré terminal, et a pu sillonner de nombreuses écoles primaires pour ses prestations : à Yaligimba 1972, Ekama 1973, à Bumba à l'école primaire Mongbama Garçon, aujourd’hui EP Ngito en 1974, EP Miloli en 1979, EP Salongo 1983, EP Emeka 1985 pour chuter au complexe scolaire Notre Dame à partir de 1997, où il presta d'abord à l'EP 1 Notre Dame, puis à l'EP 2 Notre Dame.

 

Départ vers sa dernière demeure sur route Ebonda 

Il se maria ensuite à son épouse maman Apua Lionge Marie Thérèse en 1982 avec laquelle il eut dix enfants dont quatre garçons et six filles. Trois sont morts et sept sont encore en vie, parmi lesquels on compte deux garçons et cinq filles. Il laisse 18 petits enfants. Papa Akola tenait mordicus à la scolarité de ses enfants, ainsi de nombreux parmi ceux-ci ont déjà terminé leurs études, dont on compte trois licenciés, un prêtre de la congrégation des Pères de Scheut, ainsi que des diplômés d’Etat.


A droite, maman Apua Lionge Marie Thérèse, la veuve de papa Akola

 Concernant ses problèmes de santé, l'on note que Papa Akola souffrait de plusieurs maladies, allant de la tension artérielle, à la rate, pendant quatre ans, avec des symptômes des œdèmes aux pieds, lesquels le conduisirent à la mort à l’âge de 75 ans, malgré les soins reçus à l'hôpital.



Que son âme repose en paix !

                                                                   Antonio Lisuma