samedi 4 octobre 2025

Bumba : Monseigneur José Bernard Likolo procède à l’ouverture de l’année pastorale 20252026

Bumba : Monseigneur José Bernard Likolo procède à l’ouverture de l’année pastorale 20252026


Monseigneur José Bernard Likolo Bokal'Etumba à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba

       Evêque du diocèse de Lisala, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba séjourne dans le territoire de Bumba depuis vendredi 3 octobre 2025 dans l’avant-midi, où il a été, à son arrivée, accueilli au port par les prêtres et fidèles de la ville de Bumba avant d’être conduit à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba où il résidera le long de son séjour dans cette ville de la province de la Mongala.

       En effet, le séjour de l’évêque du diocèse de Lisala dans ce coin de la République Démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre d’une visite pastorale et couvrira dix jours. Comme annoncé, Monseigneur José Bernard Likolo a procédé samedi 4 octobre 2025 à l’ouverture de l’année pastorale 2025-2025 à la paroisse Saint André sous le thème « Espérance et éducation à la paix, à la non-violence ».

       « Frères et sœurs, tous, nous désirons la paix. Mieux, tous, nous espérons la paix. La paix est, en réalité, le but de tous nos efforts quotidiens : vivre dans la paix intérieure et en harmonie avec soi-même, avec Dieu et avec le prochain. La paix est un don de Dieu, car elle est le premier vœu de Dieu à l’humanité la nuit de Noël », s’est-il adressé dans son message aux fidèles du doyenné de Bumba à l’occasion du lancement de l’année pastorale susmentionnée.

       L’année pastorale lancée, l’Evêque de Lisala fera la ronde dans les paroisses que compte la ville de Bumba afin de communier avec les fidèles desdites paroisses et leur apporter son message axé sur la paix. Outre la ronde dans les divisions ecclésiastiques, il procédera également à l’installation du nouveau curé de la paroisse Saint Murumba.

       A en croire Monseigneur José Bernard Likolo, le choix du thème cité ci-haut est inspiré du contexte de l’Année jubilaire 2025, placée sous le signe de l’espérance et quelques situations de tensions, de conflits, de violences sévissant dans sa province, la Mongala.

Bienvenu Balomao

 

 

mardi 30 septembre 2025

Bumba : L’impact de la baisse du taux de change du dollar américain insensible sur le marché



Bumba : L’impact de la baisse du taux de change du dollar américain insensible sur le marché

Vue aérienne de la Route Manga, une artère commerciale dans la ville de Bumba

Depuis quelques jours, la République Démocratique du Congo en général et le territoire de Bumba en particulier restent secoués par la nouvelle de la baisse du taux de change qui ne cesse d’enflammer la toile tant sur les réseaux sociaux que les médias en ligne. En effet, échangé contre 2.850 francs congolais, il y a peu de temps, un dollar américain s’échangerait actuellement contre 2.650 francs congolais, à en croire cette nouvelle.

Cependant, cette baisse du taux de change semble ne pas se sentir sur la place du marché où les denrées alimentaires et articles gardent encore leurs prix d’autrefois contrairement à ce qui se raconte sur les médias en ligne et réseaux sociaux.

Au marché de Bumba comme le dénoncent tous ceux qui s’y rendent pour effectuer des achats, les articles continuent de se vendre cher. Cette situation inquiète plus d’un Bumbalais qui n’arrive toujours pas à comprendre ce qui se passe. Etant à la une, cette nouvelle serait-elle vraie ? Ne s’agit-il pas d’une simple rumeur ? La faute n’incombe-t-il pas aux marchands et opérateurs économiques de ce territoire de Bumba, qui seraient en train de boycotter l’ordre établi ? Telles sont les questions que ne cessent de se poser du jour au lendemain les habitants de cette contrée de la province de la Mongala qui invitent les autorités compétences à éclairer leur lanterne au sujet du flou planant encore sur cette prétendue baisse.

Reste à savoir si l’impact de cette baisse du dollar paraîtra sensible sur la place du marché bumbalais dans les prochains jours, étant donné qu’elle demeure le sujet d’actualité tant au niveau local que national.

Bienvenu Balomao

 

 

lundi 29 septembre 2025

Bonne nouvelle pour le complexe scolaire privé Père Carlos : l’Arrêté provincial est enfin délivré par le Gouverneur de province !

 

Bonne nouvelle pour le complexe scolaire privé Père Carlos : l’Arrêté provincial est enfin délivré par le Gouverneur de province !

 


Ouf de soulagement pour les écoles du complexe scolaire privé Père Carlos fonctionnant à Bumba, à savoir l’école primaire privée et le collège privé Père Carlos qui fonctionnent depuis le 1er septembre 2025, lesquelles écoles viennent de se faire reconnaître officiellement par l’autorité provinciale de la Mongala !


 


En effet, le Gouverneur de province de la Mongala, Me Jean Collins Makaka, vient de signer l’arrêté portant autorisation de fonctionnement provisoire des écoles privées d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel dénommé « Complexe scolaire privé Père Carlos » dans la province éducationnelle Mongala II.

 

Le des études du Collège privé Père Carlos, Mr Rodrigue Modandi, exhibe l'arrêté provincial du complexe privé Père Carlos qu'il vient de récupérer à Lisala à ses collaborateurs enseignants du Collège

Cet arrêté provincial qui sort ses effets depuis le 26 septembre 2025 est libellé en 4 articles suivants :

Article 1er : Est autorisée à fonctionner dans toute l’étendue de la province éducationnelle Mongala II, l’école privée d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel dénommé « Complexe scolaire privé Père Carlos » dont la dénomination et structure se présentent de la manière suivante :

a)   Ecole maternelle privée Père Carlos : 3 classes de petite section, 3 classes de moyennes sections et 2 salles de grande section, soit au total 8 classes.

b)  Ecole primaire privée 1 Père Carlos : 5 classes de 1ère année, 4 classes de 2e année, 3 classes de 3ème année, 3 classes de 4e année, 3 classes de 5e année, et 2 classes de 6e année, soit au total 20 classes.

Le Préfet des études Mr Rodrigue Modandi s'entretient avec un Inspecteur des écoles privés


c)   Ecole primaire 2 Père Carlos : idem comme EP1 Père Carlos, soit 20 classes.

d)  Collège privé Père Carlos : 5 classes de 7e année, 4 classes de 8e année, 2 classes de 1ère sciences, 1 classe de 1ère Littéraire, 1 classe de 1ère pédagogie générale, 1 classe de 2ème Sciences, 1 classe de 2ème Littéraire, 1 classe de 2ème Pédagogie générale, 1 classe de 3ème Sciences, 1 classe de 3ème Littéraire, 1 classe de 3ème pédagogie générale, 1 classe de 4ème Sciences, 1 classe de 4ème Littéraire et 1 classe de 4ème Pédagogie générale,  soit 22 classes pour le Collège Père Carlos.

Les élèves de l'école primaire privée Père Carlos au retour d'un défilé 


Article 2 : Ce complexe scolaire privé est soumis au contrôle du pouvoir public.

Article 3 : L’organisation ainsi que les frais de fonctionnement des écoles du Complexe scolaire privé Père Carlos est à la charge de son promoteur.

Article 4 : Le Ministre Provincial ayant l’Enseignement Primaire, secondaire et professionnel dans ses attributions est chargé de l’exécution du présent arrêté provincial qui entre en vigueur à la date de sa signature.

 

Les élèves de 7e A (première secondaire) du Collège privé Père Carlos
pendant une interrogation de Français.



Avec cette reconnaissance provinciale, lesdites écoles du Révérend Père Carlos, le promoteur, fonctionnent enfin dans la légalité et sont dans la bonne voie vers une reconnaissance nationale par la Ministre de l’éducation nationale, qui ne tardera plus à faire sortir son arrêté ministériel. 

                                                           Antonio Lisuma

dimanche 28 septembre 2025

Bumba : La visite du Ministre Muhindo Nzangi dans le Haut-Katanga attire l’attention des agriculteurs bumbalais

Bumba : La visite du Ministre Muhindo Nzangi dans le Haut-Katanga attire l’attention des agriculteurs bumbalais

Le Ministre Muhindo Nzangi s'adressant aux agriculteurs du Grand Katanga

Relayée tant sur les médias nationaux que sur les réseaux sociaux où elle continue à faire le buzz, la visite récemment effectuée dans la province du Haut-Katanga par le Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Son Excellence Muhindo Nzangi n’a pas laissé indifférente la population du territoire de Bumba qui y a également focalisé son attention.

En effet, le séjour du Ministre Muhindo Nzangi dans cette province de la République Démocratique du Congo avait pour objectif la relance des activités agricoles de grande envergure à travers le lancement de la campagne agricole 2025-2026. Au cours de ce séjour, un lot d’engins destinés aux travaux agricoles, notamment des tracteurs, a été remis aux pratiquants des travaux de la terre du Grand Katanga.

Se trouvant, à l’instar des agriculteurs du Grand Katanga, dans une province à vocation agricole, la province de la Mongala, les agriculteurs du territoire de Bumba exhortent le Ministre Muhindo Nzangi à procéder à la même action dans cette dernière, étant donné que ses terres arables ne subissent qu’une agriculture de subsistance.

Le Ministre Muhindo Nzangi procédant à la remise des tracteurs aux agriculteurs du Grand Katanga

Ayant auprès du Ministre de l’Agriculture, un natif du territoire de Bumba que celui-ci compte parmi ses conseillers, le sénateur honoraire Abdoul Lianza, les cultivateurs bumbalais disent compter sur ce fils du terroir dont le plaidoyer auprès de Son Excellence Muhindo Nzangi s’avère impératif pour relancer également les travaux agricoles dans sa province ainsi que dans son territoire natal.

Les agriculteurs du Grand Katanga

Toutefois, ces agriculteurs osent croire que leur SOS trouvera un écho favorable auprès du Conseiller du Ministre, le sénateur honoraire Abdoul Lianza, pour qui l’agriculture demeure également une passion.

Bienvenu Balomao 

 

 

 

Le Ministre provincial Baudouin Yenga Malembe vante le dévouement du Révérend Père Carlos Rommel pour le bien-être de la population de Bumba


Le Ministre provincial Baudouin Yenga Malembe vante le dévouement du Révérend Père Carlos Rommel pour le bien-être de la population de Bumba

Ayant énormément profité au bien-être et à l’épanouissement de la population du territoire de Bumba depuis son arrivée dans ce territoire de la République Démocratique du Congo et son installation à la paroisse Notre Dame de Bumba, une division ecclésiastique du diocèse de Lisala dans la province de la Mongala, les bienfaits et services louables rendus par le Révérend Père Carlos Rommel sont toujours étalés et vantés par les personnalités de différentes couches sociales de cette contrée rdcongolaise.

La parole lui ayant été accordée en tant que chef de file de la délégation dépêchée par le Gouverneur de la province de la Mongala, Son Excellence Jean Collins Makaka, le Ministre provincial de l’Intérieur, pour palper du doigt la situation des écoles Notre Dame et privées Père Carlos, Son Excellence Baudouin Yenga Malembe a récemment vanté les bienfaits et services louables rendus par le Révérend Père Carlos Rommel lors la réunion tenue par Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba au mois d’août dernier dans l’église Notre Dame de Bumba où étaient invités les enseignants des écoles Notre Dame et privées Père Carlos ainsi les parents d’élèves.

« Construire de beaux bâtiments dans trois mois n’est pas moindre. Ces travaux ont coûté beaucoup d’argent. Faut-il abandonner ces beaux bâtiments aux voleurs ? Ce n’est pas n’importe qui qui viendra nous offrir une telle œuvre. Cette œuvre est conçue pour le bien-être de nos enfants. Nous devons pérenniser les œuvres du Révérend Père Carlos et le soutenir dans le projet qu’il est en train d’entreprendre. Vous l'avez baptisé Ekimi E Ngbanda et il a dévoué toute sa vie pour nous. Nous ne pouvons pas le décevoir à la dernière minute », a-t-il exhorté la population de Bumba au cours de cette réunion tenue jeudi 28 août 2025.

Signalons que parmi les réalisations grandioses du Révérend Père Carlos Rommel, nous pouvons citer les écoles et l’hôpital Notre Dame, le stade Père Carlos, les bourses d’études aux étudiants et consort. En dépit de son âge, le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba ne cesse de penser à une éducation adéquate pour la jeunesse du territoire de Bumba afin de réserver à cette dernière un avenir radieux.

Bienvenu Balomao

jeudi 25 septembre 2025

Les impressions des Bumbalais sur les bâtiments scolaires construits par le Révérend Père Carlos Rommel à l’EP 2 Lokole


Les impressions des Bumbalais sur les bâtiments scolaires construits par le Révérend Père Carlos Rommel à l’EP 2 Lokole

L'un des bâtiments construits par le Révérend Père Carlos Rommel à l'E.P. 2 Lokole


Captivant de plus en plus la population du territoire de Bumba suite au travail génial de bâtisse ayant abouti à leur réalisation, les bâtiments scolaires construits par le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, sur instruction de l’Evêque du diocèse de Lisala et Représentant légal des écoles conventionnées catholiques dudit diocèse Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, dans le terrain de l’école primaire 2 Lokole à la paroisse Saint André font parler les habitants de la cité de Bumba qui, éblouis par cette œuvre sociale contribuant au développent de ce coin de la République Démocratique du Congo, expriment leur gratitude au Révérend Père Carlos Rommel pour l’amour qu’il a toujours témoigné à l’égard de cette population depuis son arrivée dans ce territoire de la province de la Mongala.



Cependant, les Bumbalaises et Bumbalais s’impatientent de voir ces bâtiments être occupés par les écoles pour lesquelles ils sont construits, notamment l’école primaire 3 et le Collège Notre Dame dont les bâtiments doivent accueillir la nouvelle école, le complexe scolaire privé Père Carlos tel qu’il a été autorisé au Révérend Père Carlos Rommel par l’Evêque de Lisala avant même le début des travaux de construction.


En effet, ayant ouvert ses portes au début de l’année scolaire 2025-2026, le complexe scolaire privé Père Carlos qui n’a obtenu que les bâtiments de l’école primaire 3 et de l’école primaire 1 Notre Dame qui doit rejoindre l’école primaire 2 Notre Dame selon l’instruction du Représentant légal des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Lisala, alors qu’il lui était également accordé les bâtiments du Collège Notre Dame.

Exprimant leur inquiétude face à la lenteur qu’est en train de connaître la délocalisation de ces trois écoles pour lesquelles le Révérend Père Carlos Rommel a bâti de beaux bâtiments avec des bureaux et salles de classe bien aménagés, y compris des installations sanitaires, les géniteurs et parents d’élèves ne cessent de hausser le ton au sujet de cette affaire qui les préoccupe jour après jour. Ainsi, ils invitent l’Autorité provinciale qui avait pris une décision palliative provisoire de mettre les écoles Notre Dame et privées Père Carlos dans la même concession pour une rentrée scolaire apaisée à mettre définitivement fin à ce dossier afin de permettre au Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, de réaliser en bonne et due forme son bon projet d’école d’élite pour l’éducation des enfants et le bien-être de la population de Bumba.

Par ailleurs, il sied de rappeler que le Révérend Père Carlos Rommel est un missionnaire de Scheut arrivé à Bumba en 1967 avant son intronisation depuis 1970 à la paroisse Notre Dame de Fatima où il est Curé jusqu’à nos jours.

Bienvenu Balomao

mardi 23 septembre 2025

Bumba : La clôture du Stade Père Carlos perd l’une de ses façades suite à une pluie diluvienne

Bumba : La clôture du Stade Père Carlos perd l’une de ses façades suite à une pluie diluvienne


Frappée de fissures depuis plusieurs mois, la façade de la clôture du Stade Père Carlos de Bumba, qui se situe du côté de l’Avenue Mbandaka n’a pas été épargnée de l’ouragan de la pluie torrentielle qui a vivement secoué dès l’aurore du mardi 23 septembre 2025 cette ville de la République Démocratique du Congo se localisant dans la province de la Mongala.


En effet, l’écroulement soudain de la façade de cette infrastructure récemment modernisée et pourvue de diverses installations n’a pas tardé à susciter dans le chef de la population bumbalaise une inquiétude concernant la sécurisation de ces installations, qui risqueraient d’être la cible des inciviques si l’équipe de sécurité ne se montrait pas efficace.


Le bâtisseur de ce stade, le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, séjournant encore en Europe pour les vacances, cette population sollicite l’intervention des dignitaires du territoire de Bumba pour la reconstruction de ce mur.


A en croire nombre de Bumbalais, laisser le stade à cet état pendant plusieurs jours c'est exposer au vol les diverses installations qui s'y trouvent.

Bienvenu Balomao

Une pluie torrentielle secoue vivement la cité de Bumba

Une pluie torrentielle secoue vivement la cité de Bumba

Sur l'Avenue du MPR, Direction Bureau de cité

Dès l’aurore du mardi 23 septembre 2025, la cité de Bumba est restée secouée jusqu’aux environs de sept heures trente minutes par une pluie torrentielle qui y a causé nombre de dégâts matériels importants, notamment l’écroulement des palissades, murs et clôtures ainsi que l’envol des toitures. Outre l’envol des toitures et l’écroulement des clôtures, les inondations nées des eaux de pluie ruisselant en abondance ont également immergé beaucoup de ses coins et quartiers longés ou traversés par des cours d’eau.

En effet, cette situation a bel et bien paralysé les activités dans ces coins immergés de la cité de Bumba où la circulation a été rendue difficiles dès le matin. Afin de rejoindre à temps leur lieux de travail, les habitants de ces quartiers ont dû contourné les avenues et artères environnantes pour y arriver. N’ayant pas pu supporter cette gymnastique, les habitants de ces quartiers ont été contraints de marcher dans les eaux de pluie en vue de vaquer aux occupations et activités qui leur procurent du pain quotidien.

Ces inondations ont été aussi très visibles au quartier Lokole, notamment sur l’avenue Mbandaka, à proximité du marché central, dans sa portion comprise entre les voies communément appelées Directions Route Manga et Momboko, qui s’est transformée en une rivière et au quartier Lingode, précisément sur la Direction Bureau de cité entre les avenues Oubangui, Kasombo, Du MPR et Litambala où écoliers,  élèves voire certains enseignants ont dû ôter leurs chaussures et retrousser les pentes de leurs pantalons pour traverser ce tronçon conduisant à leurs établissements scolaires respectifs.

Il sied de signaler qu’au cours de cette pluie diluvienne, un homme a perdu la vie après être terriblement foudroyé alors qu’il était à la recherche du pain quotidien en compagnie de son épouse avec qui il pêchait à bord d’une pirogue sur la rivière Molua.

Par ailleurs, inquiète de la paralysie des activités suite aux inondations causées par les eaux de pluie, la population de la cité de Bumba invite les autorités tant locales que provinciales ainsi que ses représentants à l’Assemblée nationale de conjuguer les efforts afin de sortir cette ville de la Mongala de cette situation en la pourvoyant des caniveaux dans ces endroits qui sont toujours immergés chaque que s’abat une pluie torrentielle. Outre les caniveaux, elle sollicite également l’élargissement du lit du ruisseau Lingode, un cours d’eau traversant ladite ville avant de se jeter dans la rivière Molua.

Bienvenu Balomao

samedi 20 septembre 2025

Son Excellence Jean Collins Makaka fait un clin d'oeil au Révérend Père Carlos Rommel

 Son Excellence Jean Collins Makaka fait un clin d'œil au Révérend Père Carlos Rommel

Le Gouverneur Jean Collins Makaka prononçant son discours à Djobo

De retour à son fief, la ville de Lisala, après son séjour à Kinshasa, le premier citoyen de la Mongala, le Gouverneur Jean Collins Makaka a privilégié les descentes sur terrain à la place de rester cloué au fauteuil de son bureau.

Dans le but de s’acquérir de ce qui se passe dans les différents coins de sa province, il y fait la ronde afin d’y palper les réalités. Ce qui l’a également conduit à  Djobo, un village du territoire de Lisala, distant de cent cinquante kilomètres de la ville de Lisala, chef-lieu de cette province de la République Démocratique du Congo.

Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba

Alors qu’il présentait ses sincères félicitations et remerciements aux représentants d’une Société des cultures qui y a construit en matériaux durables une école, l’Autorité provinciale a également vanté les mérites du Révérend Père Carlos Rommel en lui faisant un clin d’œil.

 « C’est pour moi un réel plaisir de voir les commerçants traverser les bornes en se lançant dans les œuvres sociales, en construisant un bâtiment scolaire respectant les normes. J’éprouve un sentiment de satisfaction de voir une telle école être bâtie dans un village très éloigné de mon bureau et de la ville. Toutes les normes sont respectées. Les enfants de Djobo étudient de la même façon que ceux de l’Athénée de la Gombe à Kinshasa, ceux du lycée Monzoto à Lisala et ceux du complexe scolaire privé Père Carlos à Bumba », s’est-il exprimé en exhortant les Mongalais emboiter le pas.

Ce clin d’œil fait par le premier citoyen de la Mongala au Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba prouve incontestablement la considération et l’estime dont jouit le Révérend Père Carlos Rommel dans cette contrée de la République Démocratique du Congo suite au travail titanesque qu’il y a abattu depuis 1970, l’année de son intronisation à cette division ecclésiastique du diocèse de Lisala.

Par ailleurs, il sied de rappeler que une meilleure éducation et une formation élitiste au profit de la jeunesse du territoire de Bumba en particulier et de la République Démocratique du Congo en général ont toujours été au centre des préoccupations du Révérend Père Carlos Rommel.

Bienvenu Balomao

mercredi 17 septembre 2025

Bumba : Bernard Kabonenge, l’un des gardiens de la paroisse Notre Dame de Fatima, s’est éteint

Bumba : Bernard Kabonenge, l’un des gardiens de la paroisse Notre Dame de Fatima, s’est éteint

Feu Bernard Kabonenge

Malade depuis plusieurs jours, Bernard Kabonenge alias Lolaka na Nkoyi, l’un des gardiens de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba a rendu l’âme mardi 16 septembre 2025 aux environs de quinze heures locales à l’hôpital Notre Dame où il était admis et interné pour les soins appropriés.

A en croire les informations parvenues à notre rédaction, le défunt serait mort de cirrhose de foie dont il souffrait déjà depuis plusieurs mois. Emmenée à son domicile au quartier Lingode à proximité de la paroisse Saint Murumba, sa dépouille y a été exposée afin de recevoir les derniers hommages de la part des familiers, amis et connaissances.

En tant que l’un des membres des Œuvres Sociales du Révérend Père Carlos Rommel, qui comprend l’hôpital Notre Dame, les écoles Notre Dame et privée Père Carlos, il a également reçu les derniers hommages de ses pairs qui se sont présentés en grand nombre au deuil. Les derniers hommages lui rendus, il a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi 17 septembre 2025 aux environs de midi.

Par ailleurs, cette disparition a accablé nombre de membres de ces Œuvres Sociales qui gardent encore de l’illustre disparu de bons souvenirs, notamment sa gentillesse et les bonnes relations qu’il entretenait, de son vivant, avec ses pairs.

Bienvenu Balomao

 

mardi 16 septembre 2025

Bumba : La propriété du terrain abritant le Stade Père Carlos au centre d’un débat stérile sur les antennes de quelques radios locales

Bumba : La propriété du terrain abritant le Stade Père Carlos au centre d’un débat stérile sur les antennes de quelques radios locales

Stade Père Carlos de Bumba

Alors que tout Bumba reconnaît à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba la propriété du terrain abritant le Stade Père Carlos et celle de ce stade même, quelques individus parmi lesquels certains membres de l’Entente Urbaine de Football de Bumba et le Chef de division provinciale des Sports de la Mongala, à en croire les infos nous parvenues, tiennent mordicus en se cramponnant à une allégation selon laquelle ce stade bâti par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de cette division ecclésiastique du diocèse de Lisala depuis 1970, et modernisé par le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola, serait une propriété de l’Etat à qui doit revenir la gestion de cette infrastructure.

En effet, ces individus multiplient à travers la presse locale des manœuvres visant à inculquer à la population du territoire de Bumba ce mensonge grossier que d’aucuns refusent d’avaler. Réagissant à ce blasphème, nombre de vieux Bumbalais connaissant bien l’histoire de ce terrain et de ce stade confirment avec certitude que ces derniers sont une propriété exclusive de l’Eglise catholique, c’est-à-dire du diocèse de Lisala dans lequel se localise la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba.


A ces vieux Bumbalais se joignent pas mal de Bumbalais avertis qui, exprimant leur mécontentement face à cette attitude qu'ils jugent d'ores et déjà indigne, invitent Steve Bibwa, le Chef de division provinciale des Sports de la Mongala, et ces membres de l’Entente Urbaine de Football de Bumba cherchant à privilégier leurs intérêts mesquins au détriment de la grande communauté sportive bumbalaise puisqu’animés de mauvaise foi, à mettre un terme à leur manipulation déjà dénichée et qui est d’ailleurs rejetée en bloc.

« Pourquoi n’avaient-ils pas brandi cette fourberie pendant que le Révérend Père Carlos Rommel entreprenait les travaux de bâtisse de cette œuvre remarquable où s’épanouissent aujourd’hui aisément les jeunes talents de ce coin de la République Démocratique du Congo ? Tel que vous connaissez l’Eglise catholique, peut-elle s’accaparer de quelque chose dont la propriété ne lui revient pas ? Ne vous fiez pas à ce ragot motivé surtout par un plan machiavélique dont le but primordial est celui d’assouvir les intérêts mesquins d’un groupe d’individus pour qui l’intérêt communautaire ne compte pas », exhortent leurs pairs ces Bumbalais avertis en invitant les autorités tant compétentes qu’ecclésiastiques à mettre en garde ces personnes dépourvues de raison.

Bienvenu Balomao

 

dimanche 14 septembre 2025

Le complexe scolaire privé Père Carlos captive de plus en plus les géniteurs du territoire de Bumba

Le complexe scolaire privé Père Carlos captive de plus en plus les géniteurs du territoire de Bumba

L'ambiance dans la cour de l'école primaire Père Carlos

Ouvert dès l’année scolaire 2025-2026 sous l’initiative du Révérend Père Carlos Rommel, Curé à la paroisse Notre Dame depuis 1970, pour qui une formation élitiste et une éducation intégrale à inculquer à la jeunesse du territoire de Bumba en particulier et de la République Démocratique du Congo constituent le souci majeur, le Complexe Scolaire Privé Père Carlos qui a débuté avec une école primaire et une école secondaire  captive de plus en plus les géniteurs et parents d’élèves du territoire de Bumba qui ne cessent d’exprimer leur vif désir d’envoyer en grand nombre les enfants dans cette nouvelle école qui a connu un décollage plein de succès dès le 1er septembre, la date ayant marqué le début de l’année scolaire en cours.


Cependant, nombre d’élèves qui avaient déjà pris l’inscription dans cette école de préférence et de différence ont été contraints d’aller ailleurs puisque les autorités locales ne lui ont pas permis d’organiser les classes montantes, notamment les classes de la sixième année primaire, de la huitième année de l’Education de base ( autrefois appelée deuxième cycle d’orientation), de la troisième et de la quatrième année ( respectivement appelées autrefois cinquième et sixième) des humanités.


En effet, seules les classes de la première année de l’Education de base(anciennement appelée premier cycle d’orientation), de la première année et de la deuxième année des humanités ( respectivement appelées autrefois troisième et quatrième année des humanités) sont autorisées de fonctionner pour le compte du Collège privé Père Carlos.


Bien que déçus, ces apprenants et leurs géniteurs  restent convaincus de revenir très prochainement, car ces classes seront bel et bien opérationnelles l’année scolaire prochaine, à l’exception de la classe de quatrième année des humanités qui fonctionnera l'année suivante.

Bienvenu Balomao

Bumba : L’année académique 2025-2026 se clôture sous l’ambiance de défense des mémoires et de collation des grades

Bumba : L’année académique 2025-2026 se clôture sous l’ambiance de défense des mémoires et de collation des grades

Cérémonie de collation des grades académiques à l'ISP de Bumba pour le compte de l'année académique 2024-2025

Les deux premières semaines du mois de septembre de l’année 2025, la ville de Bumba a complètement vibré au rythme de l’ambiance née de la clôture de l’année académique 2024-2025 visiblement marquée par les cérémonies de défense des mémoires et de collation des grades académiques dans les Instituts Supérieurs et Universités que compte cette contrée de la République Démocratique du Congo, localisable dans la province de la Mongala, notamment l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques, l’Institut Supérieur Technique Médical, l’Institut Supérieur Pédagogique et l’Université Libre de Bumba.

A l’Institut Supérieur Pédagogique de Bumba que pilote le Professeur Docteur Joseph Mangungu Ekombe Endambo, cette ambiance a été constatée d’abord du vendredi 5 au samedi 6 septembre où les étudiants finalistes de différents départements qu’il organise ont défilé l’un après l’autre devant les membres du jury pour exhiber leur savoir en rapport avec les sujets sur lesquels ont porté leurs mémoires.

En effet, ladite ambiance s’est surtout revêtue d’un caractère très remarquable et d’une ampleur considérable lui conférés samedi 13 septembre par la collation des grades académiques au cours de laquelle membres de famille, amis et connaissances ont répondu présents en grand nombre à cette cérémonie afin de témoigner aux lauréats leur soutien inconditionnel.

Signalons que ladite cérémonie à laquelle ont pris part les personnalités distinguées de la cité de Bumba sous l’invitation des autorités académiques a été marquée par des discours, respectivement celui du Directeur Général, le Professeur Docteur Joseph Mangungu Ekombe, suivi de ceux du Secrétaire Général Administratif, Anicet Mopanzo et de la Secrétaire Générale Académique Mathilde Malomalo.

Ayant pris fin aux environs de quatorze heures trente minutes, heure locale, la cérémonie a été clôturée par un cocktail convivial qui a pu rassembler sous un climat fraternel les autorités académiques, les invités et les lauréats.

Bienvenu Balomao 

 

 

mardi 2 septembre 2025

Bumba : Le complexe scolaire privé Père Carlos décolle avec succès

Bumba : Le complexe scolaire privé Père Carlos décolle avec succès

Les apprenants de l'école primaire Père Carlos dans la cour scolaire


Ayant ouvert ses portes lundi 01 septembre 2025, la nouvelle école de référence et de préférence mise en œuvre par le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, pour l’éducation des enfants de la province de la Mongala en général et du territoire de Bumba en particulier,  le complexe scolaire privé Père Carlos a bel et bien décollé avec succès comme l’attendaient avec impatience les parents de cette contrée de la République Démocratique du Congo.

Implantée dans les bâtiments qui abritaient les écoles primaires 1et 3 Notre Dame puisque ces dernières ayant rejoint le Collège Notre Dame avec lequel elles partagent les bâtiments, les uns fonctionnant l’avant-midi et les autres l’après-midi sur décision du Gouverneur de la Mongala, Me Jean Collins Makaka, exécutée par l’Administrateur du territoire de Bumba, Me Gabriel Iluku Aundu, cette école de différence a complètement rencontré l’attente des parents d’élèves du territoire de Bumba qui ne cessent de jeter des fleurs au Révérend Père Carlos Rommel pour sa bonne initiative et son souci pour l’éducation et un avenir meilleur à la jeunesse de Bumba en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Déplorant le comportement loufoque affiché par les chefs d’établissements et enseignants des écoles primaires 1 et 3 Notre Dame qui ont boycotté l’ordre de l’Autorité provinciale en refusant de répondre à l’invitation de l’Autorité locale le dimanche 31 août 2025 dans l'avant-midi pour une remise et reprise apaisée, les parents d’élèves les invite à revenir à la raison en mettant de côté leurs égos au profit de l’épanouissement éducatif des enfants du territoire de Bumba. 

Par ailleurs, il sied de signaler que, convaincus par le succès éclatant du Révérend Père Carlos Rommel dans le domaine éducatif, dont les fruits font aujourd'hui la fierté du territoire de Bumba dans les différents coins du monde habité, les géniteurs se déversent au complexe scolaire privé Père Carlos pour y inscrire leurs enfants qui ne dissimilent pas leur désir d'être comptés parmi les apprenants de cette prestigieuse école

Bienvenu Balomao