mercredi 31 décembre 2025

Les retombées de la rencontre des parlementaires de la Mongala avec la Première Ministre Judith Suminwa impatiemment attendues par la population de Bumba

Les retombées de la rencontre des parlementaires de la Mongala avec la Première Ministre Judith Suminwa impatiemment attendues par la population de Bumba

Photo prise au cours de la rencontre des parlementaires de la Mongala avec la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka

Ayant fait le buzz et le tour sur les réseaux sociaux, les retombées de la rencontre qu’ont eue en décembre dernier les parlementaires de la province de la Mongala avec la Cheffe du Gouvernement, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sont impatiemment attendues par la population du territoire de Bumba qui avait vivement salué l’initiative des représentants de la Mongala au Parlement.

En effet, à travers un mémorandum ayant sanctionné cette rencontre, le caucus de députés nationaux et sénateurs de la province de la Mongala a signalé à la Première Ministre que cette province de la République Démocratique du Congo a toujours été une province de l’opposition; mais sous le règne du Président Félix Antoine Tshisekedi, elle s’est rangée dans l’union sacrée avec un score écrasant aux élections dernières.

Cependant, elle n’est bénéficiaire d’aucun budget d’investissement réalisé jusque-là, d’aucun projet de développement de grande envergure à l’instar du Projet Sino-Congolais, à en croire ce mémorandum. Hormis ce constat, il y est également évoqué le projet de visite de la Première Ministre et du Président de la République qui ne demeure qu’une rumeur persisante.

De surcroît, les députés nationaux et sénateurs de la Mongala s’inquiètent du fait que, la Mongala, l’une des provinces forestières de la République ne bénéficie des retombées des fonds verts de la République Démocratique du Congo.

Ayant parcouru avec un intérêt particulier le contenu dudit mémorandum, la population du territoire de Bumba dit attendre avec une forte impatience les retombées des recommandations y présentées comme les réalisations urgentes attendues dans les trois territoires dont se compose la province de la Mongala.

Bienvenu Balomao  

L’accord de paix signé par Kinshasa et Kigali à Washington au cœur des discussions entre Bumbalais

L’accord de paix signé par Kinshasa et Kigali à Washington au cœur des discussions entre Bumbalais

De gauche à droite: Donald Trump (Président américain), Paul Kagame (Président rwandais) et Félix Antoine Tshisekedi (Président conglais) lors de la signature de l'accord de paix à Washington

Animés de patriotisme, nombre de citoyens rdcongolais vivant dans le territoire de Bumba demeurent très attentifs à la situation sécuritaire de la partie orientale du pays, notamment les provinces du Nord et du Sud-Kivu où les affrontements ne cessent d’opposer l’armée régulière aux forces négatives, qu’ils suivent avec un intérêt particulier.

Signé le 4 décembre dernier à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous les auspices des Etats-Unis d’Amérique, l’accord de paix ayant réuni les présidents rcongolais et rwandais avait vite suscité un ouf de soulagement dans le chef de Bumbalais qui s’attendaient à la cessation immédiate des hostilités et au retrait des éléments de l’alliance AFC-M23.

Cependant, ils ont été complètement déçus d’attendre la prise de la ville d’Uvira par les éléments de l’alliance AFC-M23 quelques jours seulement après la signature de cet accord. Inquiets de la situation qui prévaut dans cette partie du pays, ils en font le sujet de leurs discussions quotidiennes tout en se posant mille et une questions sur le contenu de cet accord dit de paix sur lequel repose leur espoir de voir la paix régner dans la partie orientale de leur chère patrie.

Dans les cabarets comme dans les ateliers de couture et de réparation ainsi que autres lieux qui les réunissent pendant la journée, ils en parlent régulièrement, exprimant leur pitié et compassion pour leurs frères de l’Est qui sont contraints d’abandonner à l’improviste leurs maisons et champs pour passer la nuit à la belle étoile.

Soucieux de leurs compatriotes de l’Est qui endurent du jour au lendemain les supplices atroces que leur afflige injustement la guerre, ils ne cessent d’exprimer leur préoccupation au sujet du contenu dudit accord. En demeurant surtout ignorants, ils invitent les autorités politico-administratives de leur expliquer le vrai contenu de l’accord en question afin qu’ils en prennent connaissance.

Par ailleurs, ils exhortent l’exécutif central à mettre toutes les batteries en marche et d’user de toutes les voies possibles pour que la paix soit ramenée dans cette partie du pays.

Bienvenu Balomao

 

 

Bumba : Les agents et fonctionnaires de l’Etat passent les festivités de Noël et de Nouvel an dans l’impaiement

Bumba : Les agents et fonctionnaires de l’Etat passent les festivités de Noël et de Nouvel an dans l’impaiement

Une photo des agents et fonctionnaires de l'Etat attroupés devant la Rawbank/Bumba lors de la paie

Alors qu’ils s’attendaient à l’effectivité de la paie du mois de décembre avant les festivités de Noël et de Nouvel an afin de s’approvisionner en vivres pour bien festoyer en famille comme à l’accoutumée, les agents et fonctionnaires de l’Etat du territoire de Bumba dans la province de la Mongala se sont retrouvés dans l’impécuniosité puisque la paie du mois précité ne s’est pas effectuée à temps comme ils s’imaginaient.

La fête de Noël les ayant trouvés en train de tirer le diable par la queue, ils espéraient la paie avant celle de Nouvel an afin de surmonter cet obstacle. Cependant, cette espérance est quasiment parue vaine, car l’impaiement auquel ils font face n’est pas encore résolu. Ce qui les plonge de plus en plus dans l’inquiétude.

En effet, le cas éloquent est celui des professionnels de la craie blanche de la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans ce territoire de la République Démocratique du Congo. Payés via la Caritas, ces professionnels de la craie blanche attendent également avec impatience la paie du mois de décembre.

De surcroît, il semblerait qu’ils n’auraient pas encore reçu le salaire du mois de novembre, alors que ce dernier avait déjà touché à sa fin. Ne sachant sur quel pied danser, ils sont contraints dans vivre dans la patience et l’espérance tout en croupissant dans la famine leur imposée par l’impécuniosité née de l’impaiement.

Déplorant la situation dans laquelle ils se trouvent pour l’instant, ils se plaignent auprès des autorités compétentes tant au niveau national que local, qu’ils invitent à mettre en place des dispositions idoines pour que la paie cesse de connaître le retard.

Bienvenu Balomao

Le congolais Michel Kuka se positionne fixe comme la statue de Lumumba à la CAN 2025-2026 au Maroc !

 

Le congolais Michel Kuka se positionne fixe comme la statue de Lumumba à la CAN 2025-2026 au Maroc !

 

Michel Kuka se fait parler de lui à la CAN 2025-2026 au Maroc: avec son bras droit levé durant tout le temps du match, il reste fixe sans bouger, tel la statue de Lumumba à Kinshasa, sauf ses yeux qui vacillent de gauche à droite entrain d'observer le match!


Un cas insolite est en train de se produire en marge de la compétition footballistique à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN en sigle) 2025-2026 au Maroc. il s'agit de Michel Kuka, alias Lumumba, qui se révèle être une des stars de la CAN.

Fixe comme la statue de Lumumba à la place "Échangeur" à Kinshasa, et grâce à sa physionomie à l’image de Lumumba le héros congolais, il ne chante pas, ne crie, ne joue d’aucun instrument, n’a aucune décoration comme les autres fans congolais aux tribunes des stades de Maroc lors des matches des Léopards de la RDC, et pourtant il y est devenu une véritable star.

Le monde entier cherche à comprendre son secret : comment enchaîner sans bouger, durant trois matches de 90 minutes plus les temps additionnels, qu’ont joué les léopards de la RD Congo ?

Il était déjà connu à Kinshasa, mais il lui manquait une large visibilité, tant sur le plan national qu’international.  Aujourd’hui il intrigue, car il enchaîne des matches entiers sans bouger, avec son bras droit levé du début à la fin du match. Même Moïse au mot Sinaï avait quand-même bougé ses bras !

D'aucuns voient à travers son geste le soutien total aux Léopards de la RDC pour aller de victoire en victoire jusqu'à arracher la coupe de cette CAN !

C’est donc l’une des grandes stars, en sus des joueurs eux-mêmes, de cette CAN 2025. Beaucoup l’ont découvert au Maroc, alors qu’il fait cela depuis 2013 à Kinshasa lors des compétitions de la LINAFOOT. Même certains congolais ne le connaissaient pas. Après 12 ans, c’est son heure de se faire connaître au niveau international.

Les congolais dominent, non seulement sur les terrains de football, mais aussi sur les tribunes ! Si la RDC remporte cette CAN, Michel Kuka en sera sans doute l’une des stars congolaises !

                                                                    Antonio Lisuma

La fête de Noël dans la paix à la paroisse Notre Dame de Bumba

La fête de Noël dans la paix

à la paroisse Notre Dame de Bumba

Le Révérend Père Carlos, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba,

 le jour de Noël 25 décembre 2025


La crèche de Noël à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

La paroisse Notre Dame de Bumba a passé dans la paix la fête de Noël, commémorant la naissance de Jésus Christ de Nazareth.

Après quatre semaines de méditation de l’Avent, pendant lesquelles les chrétiens se sont préparés à célébrer la fête de Noël, le Père Curé le Révérend Père Carlos Rommel a clairement expliqué durant ses homélies dominicales le thème de chacune de quatre semaines en allumant de façon progressive des bougies selon le nombre de semaines cumulées durant l’Avent ; la première semaine, une bougie est allumée, avec le thème « Tokende na Sion » (allons vers Sion, en langue Lingala), la seconde, deux bougies, le thème « Tobongola motema » (changeons de comportement), la troisième semaine trois bougies avec le même thème que le deuxième « Tobongola motema »   et la dernière : quatre bougies avec le thème « écoutons le grand prophète Jean Baptiste ». 

A la dernière semaine de l'avent avant Noël, 4 bougies allumées par chacun de 4 "Bakambi"

 

Le Père Carlos pendant son sermon de Noël

Les différents thèmes exploités durant lesdites semaines étaient surtout le récit de prophète Isaïe qui a annoncé un monde plein de difficultés en son temps, mais qui présageront l’arrivée du prophète du Seigneur, celui qui criera au désert pour annoncer l’arrivée imminente du Sauveur de l’humanité. Ce dernier, à son arrivée sur terre, sauvera l’humanité de son péché ; ainsi le prophète Isaïe souhaitait-il la conversion des hommes pour leur bonheur à venir.


 

Pièce théâtrale de Noël joué par les "Bilenge ya Mwinda" (jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame, ici Siméon et l'enfant Jésus.

La vielle prophétesse Anne devant le Marie, Joseph et le prêtre au temple

La veille de Noël, c’est-à-dire le mercredi 24 décembre 2025, les fidèles étaient émerveillés de suivre à travers la messe une pièce théâtrale organisée, sous la supervision du Père Curé, par les « Bilenge ya Mwinda » (les Jeunes de Lumière), durant laquelle ceux-ci ont relaté laconiquement et en mimant les circonstances ayant entraîné la naissance de Jésus Christ à Bethléem dans une crèche de bétail, l’annonce de la naissance du Messie aux bergers par l’Ange Gabriel, la satisfaction du vieillard Siméon qui devrait désormais mourir puisqu’il vient de voir le Sauveur d’Israël, ainsi que les prophéties de la vieille Anne vis-à-vis de Marie...

Celle qui a joué le rôle de Marie la ère de Jésus

 

A l’unique messe de Noël du jeudi 25 décembre, l’homélie du père Curé Carlos Rommel était centrée sur la simplicité dans laquelle le fils de Dieu est né, tel un sans-abris, dans une des crèches de bétail de Bethleem, où Joseph, le père adoptif, n’était même pas accueilli par les siens dans son village, mais qui a réussi tant bien que mal à trouver un endroit pour que sa femme mette au monde, et qu’ils survivent ensemble, lui Joseph, sa femme Marie et son fils Jésus.  

 

Et le Père Curé de renchérir que si des millions de chrétiens commémorent la fête de Noël, c’est à coup sûr à cause de l’apport grandiose et salvateur de Jésus à travers son incarnation sur la terre : le fils de Dieu a prêché la paix, le pardon, la justice, la chasteté, la fidélité…, au point que son message du salut lui coûte la vie sur la croix, mais qui sauve des millions des peuples à travers le monde. 


 

Enfin, le message de Noël est, au-delà de son sens religieux et culturel chrétien, une fête familiale, une union de paix ainsi que l'occasion incontournable de se réunir en famille et de partager, à l’instar du couple de Joseph et de Marie.

Peu après l’homélie du Célébrant, celui-ci a procédé au baptême de cinq enfants issus de trois couples mariés, car selon le Père Curé, ces enfants, étant issus des parents qui se sont religieusement mariés, ils sont sensés recevoir d’eux de bonnes éducations morales et chrétiennes.

Père Carlos baptise les enfants dont les parents sont religieusement mariés

 

Le couple Mangbau Gérard et Judith a amené trois enfants  pour le baptême : Andundu Adolphine, Lisala Gérardine et Isamba Laurent. Le couple Makanza Jean Claude et Misengo Thérèse a amené l’enfant Makanja Justesse, et le couple Apingaka Michel et Sangale Blandine a apprêté l’enfant Apingaka Glodie. 


 


Donc, selon le Père Curé, ce baptême des enfants ne peut se faire que pour des enfants dont parents sont religieusement mariés, car ceux-ci sont sensés les éduquer en famille, en conformité avec le Concile Vatican 2 tenu depuis 1962, selon lequel l’église n’accepte plus de considérer le baptême comme une condition pour réussir la vie éternelle. Quant aux autres enfants ou autres adultes, ils peuvent se faire baptiser après une formation catéchétique bien suivi et planifié par la paroisse.   

Les "joyeuses" (les fillettes de groupe Kizito-Anuarite) chantent "Noël" devant la crèche et devant l'autel 

 


Vers la fin de la messe, des fillettes du groupe de formation Anuarite et Kizito ont célébré Noel à leur manière, elles sont allées devant la crèche de Noël installée à côté de l’Autel, puis elles passent devant l’autel pour chanter et glorifier par leur voix angélique l’enfant Jésus qui vient de naître, et pour souhaiter les meilleurs vœux de Noël au Curé et à tous les fidèles…   

A la sortie de la messe de Noël 

                                                              
Antonio Lisuma