jeudi 31 juillet 2025

Début de la coupe de Bumba au stade Père Carlos


Début de la coupe de Bumba au stade Père Carlos

Etant quasiment resté sans activité sportive après la finale du championnat provincial de l’Equateur qui avait été remporté dimanche 15 juin 2025 par l’Association sportive Lokole du territoire de Bumba après sa victoire sur le Tout-puissant Gemena de Gemena, le Stade Père Carlos de Bumba accueille depuis le mercredi 30 juillet 2025 la Coupe de Bumba.

Organisée par l’Entente Urbaine de Football de Bumba, cette compétition footballistique a débuté avec la rencontre du Football Club Mbenga et le Football Club Iroko qui, ayant réuni dans l’après-midi les amoureux du ballon rond au sein de cette infrastructure sportive de la paroisse Notre Dame, s’est soldée par un score de deux buts à un en faveur du Football Club Mbenga.

Concernant les clubs prenant part à cette compétition, nous trouvons le Football Club Iroko, le Football Club Mbenga, le Football Club Salongo, le Tout-puissant Njanja, l’Olympe Club de la Mongala, le Tout-puissant Mazembe, l’Association Sportive Vita Originale, l’Association Sportive Lokole, le Football Club Manga, l’Association Sportive Vita de Bumba, le Football Club Nina, le Tout-puissant Matiti Mabe, le Tout-puissant Ouragan, le Football Club les Aigles, le Football Club Murumba et le Football Club Juma.

Il sied de signaler que cette compétition amorcée au stade Père Carlos a connu jeudi 31 juillet 2025 un match ayant opposé l’Association Sportive Lokole à l’Association Sportive Vita Originale, dont le score final a été de trois buts à un en faveur de l’Association Sportive Lokole.

Par ailleurs, ladite compétition s’y poursuivra jusqu’au dimanche 17 août 2025 où sera disputée la finale.

Bienvenu Balomao

 

Bumba : La NOTAMO s’aligne derrière le Sénateur Michel Lingepo


Bumba : La NOTAMO s’aligne derrière le Sénateur Michel Lingepo

  Les notables du territoire de Bumba accueillant le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa après son atterrissage à l'aérodrome de Bumba 

Adressée au Gouverneur de la province de la Mongala, la correspondance du Sénateur Michel Lingepo, l’un des dignitaires de cette province de la République Démocratique du Congo, ne cesse de susciter les réactions dans la cité de Bumba.

En effet, dans cette correspondance, le Sénateur Michel Lingepo demande au Gouverneur Jean Collins Makaka le retrait de l’Edit fixant la nomenclature des actes générateurs des recettes de la taxe dénommée « Taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala » qu'il juge illégale et contestée par la population. Ayant fait l’objet d’un débat lors de certaines émissions animées sur les ondes des maisons de presse locale, cette affaire suscite également des réactions fusant de différents coins de la Mongala.

Parmi ces réactions figure celle de la Notabilité de la Mongala, base de Bumba. A en croire une dépêche de cette dernière datant du 30 Juillet 2025, relayée sur les réseaux sociaux et nous parvenue, elle s’aligne derrière le Sénateur Michel Lingepo.

 « La Notamo, base de Bumba, félicite le Sénateur Lingepo pour son esprit patriotique de revendication du retrait de taxe conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala. Cette dernière reste un mystère d’enrichissement illicite de quelques individus et non pour le développement de la Mongala. La Notamo, base de Bumba soutient le patriotisme de cet élu du peuple et l’encourage de continuer cette lutte sacrée et louable par la population délaissée et abandonnée de la Mongala », peut-on lire sur cette dépêche.

Par ailleurs, elle interpelle les députés provinciaux en les invitant au respect strict de leur déontologie. « La Notamo profite de cette occasion pour ramener les députés provinciaux au strict respect de leur déontologie à la place de prendre la province en otage », l’ajoute-t-elle.

Bienvenu Balomao

lundi 28 juillet 2025

Cérémonie de lancement officiel des épreuves des examens d’Etat, édition 2025 à Bumba

 Cérémonie de lancement officiel des épreuves des examens d’Etat, édition 2025 à Bumba

Les candidats aux examens d'Etat à la cérémonie de lancement des épreuves de 4 jours au Collège Notre Dame de Bumba

 

Le lancement officiel de la passation de la 59e session ordinaire des Examens d’Etat s’est déroulé ce lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, conformément au calendrier scolaire aménagé. Ici à Bumba, la cérémonie s’est déroulée comme à l’accoutumée au Collège Notre Dame, l’école phare du territoire de Bumba, sous la houlette de l’Administrateur du territoire assistant en charge de l’économie et finance, Madame Hélène Ehonza (l’Administrateur du territoire de Bumba étant en voyage à Kinshasa), en présence de plusieurs autorités politico administratives et scolaires.

 

Sous la modération d’un agent de la Sous-Division provinciale de Bumba 1, la première autorité scolaire à prendre la parole était monsieur Moïse Kpokolo Kufu, l’Inspecteur principal provincial Mongala 2 (IPP) ; il a pris la parole pour exhorter les élèves candidats à bien travailler leurs examens en se conformant aux instructions. « Il faut éviter tous les démons de la fraude et de la tricherie, a dit l’IPP, qui peuvent compromettre l’examen ou entraîner des échecs massifs ».

 

L'IPP Moïse Kpokolo

S’adressant aux différents intervenants aux centres de passation des examens d’Etat, il a soulevé ceci : « Nous vous invitons tous, Chefs de centres de passation des examens d’Etat, adjoints techniques, Secrétaire, OPJ, agents de l’ordre, et les surveillants à bien encadrer le centre et à éviter d’être des démons à côté des candidats pour occasionner la fraude, la tricherie, mais vous devez respecter les instructions prévues pour permettre le bon déroulement des épreuves… »

 

Ensuite, ce fut le tour du Directeur Provincial de l’Education nationale  Mongala II, (autrement appelé PROVED), Monsieur Sabio Tabu Zinawanza Joseph de prendre la parole.

Monsieur le PROVED Joseph Sabio


Son intervention a d’abord porté sur le caractère national des épreuves des examens d’Etat conformément au calendrier scolaire aménagé de l’année scolaire 2024 et 2025, mais aussi sur la durée habituelle de 4 jours desdites épreuves. Il a encouragé les élèves à éviter les gestes de moindre effort, de ne pas décevoir toute la société bumbatracienne par la pratique des antivaleurs telle que tricherie, substitution, ou ‘’laboratoire’’, car les élèves constituent l’avenir sur qui compte le pays tout entier…

 

Madame l'Administrateur Assistant Hélène Ehonza;
elle a lancé le début des preuves de Examens d'Etat dans le territoire de Bumba 

L’Administrateur du territoire adjoint, Madame Hélène Ehonza a enfin pris la parole et a lancé l’ouverture de la passation des épreuves des examens d’Etat pour les treize centres de la cité de Bumba.

    

Les élèves candidats aux examens d'Etat dans une des leurs salles d'examen au centre du Collège Notre Dame peu avant la réception des items des examens.

La cérémonie de lancement s’est clôturée par l’intervention de l’IPAEC Kusagba Boniface (l’Inspecteur principal Adjoint Chargé de contrôle et Evaluation) qui est aussi Superviseur de tous les 13 centres de Bumba, lequel a procédé à l’ouverture de la male et à la distribution des items de tous les 13 centres aux chefs des centres.

                                                               Antonio Lisuma

dimanche 27 juillet 2025

Bumba : Les travaux de construction des bâtiments scolaires à l’EP 2 Lokole tendent à leur terme

Bumba : Les travaux de construction des bâtiments scolaires à l’EP 2 Lokole tendent à leur terme

L'un des bâtiments scolaires en construction à l'EP 2 Lokole sous la houlette du Révérend Père Carlos Rommel

Financés et exécutés par le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, sous l’instruction de Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, Evêque du diocèse de Lisala et Représentant légal des écoles conventionnées catholiques de ce diocèse, qui l’a autorisé de faire fonctionner dès l’année scolaire 2025-2026 le complexe scolaire Père Carlos dans la concession de la paroisse dont il est Curé, les travaux de construction des bâtiments scolaires à l’école primaire 2 Lokole dans la concession de la paroisse Saint André vont bon train.

Le début des travaux de pavage

En effet, ces bâtiments scolaires en construction sous la houlette du Révérend Père Carlos Rommel s’apprêtent à accueillir l’école primaire 3 et le Collège Notre Dame qui seront bientôt délocalisés de la concession de la paroisse Notre Dame de Fatima où va fonctionner la nouvelle école, le complexe scolaire Père Carlos.




S’effectuant avec rapidité, ces travaux tendent déjà à leur terme. Les trois premiers bâtiments étant déjà couverts des toitures, elles connaissent déjà les travaux de finissage qui viennent d’y être amorcés par la fixation des chambranles et le pavage, d’abord dans les salles qui abriteront les bureaux des chefs d’établissement, puis dans les salles de classe.


Toutefois, le dernier bâtiment qui connaît pour l’instant les travaux de l’élévation des murs sera pourvu d’ici fin juillet des fermes dont la pose ouvrira la voie à la charpente afin qu’il soit, dès le début du mois d’août, également couvert d’une toiture comme les autres.


Concernant le complexe scolaire privé Père Carlos en gestation dans les locaux bâtis par le Révérend Père Carlos Rommel dans la concession de la paroisse Notre Dame de Fatima, il sied de signaler que des dispositions idoines sont en train d’être prises pour que ce complexe scolaire catholique qu’attendent impatiemment les parents d’élèves et géniteurs du territoire de Bumba ouvre ses portes et démarre avec succès dès le début de l’année scolaire susmentionnée.

Bienvenu Balomao 

La province de la Mongala s’enfonce dans l’impasse

La province de la Mongala s’enfonce dans l’impasse

Vue de l'Assemblée provinciale de la Mongala

Figurant parmi les provinces très reculées de la République Démocratique du Congo, la province de la Mongala regorge d’énormes défis à relever, notamment le sous-développement, le délabrement et l’impraticabilité des routes de desserte agricole et de la route nationale n°6 , l’absence des infrastructures administratives viables et la vétusté de quelques-unes qu’on y trouve et dont la réhabilitation s’avère impérative.

En effet, ces défis exigent le concours de chacun de ses natifs et dignitaires et une gouvernance adéquate de la part de ceux à qui sont confiées les rênes au niveau de l’exécutif provincial, dont la mission primordiale est de servir la population et non celle de se servir. Cependant, les choses ne semblent pas s’y passer comme s’attendait la population mongalaise. En dépit de ces défis majeurs auxquels elle est confrontée, la Mongala ne fait que s’enfoncer dans l’impasse. La crise institutionnelle la secouant pour l’instant en est la preuve éloquente.

Cette mission primordiale dont il s’agit sera-t-elle accomplie en bonne et due forme ? C’est la question qui découle de l’inquiétude dans laquelle plongent jour après jour les Mongalaises et les Mongalais suite à la discorde désunissant le chef de l’exécutif provincial et son vice qui serait même sur le point de se faire éjecter puisque étant à la disposition de la justice, à en croire les maisons de presse locale et les nouvelles enflammant la toile.

La récente correspondance adressée par le Sénateur Michel Lingepo, l’un des dignitaires de la Mongala, au Gouverneur Jean Collins Makaka, dans laquelle il lui exige le retrait de l’Edit fixant la nomenclature des actes générateurs des recettes de la Taxe Spéciale Conventionnelle pour la Reconstruction de la Mongala qu’il juge illégale tout en évoquant sa contestation par la population mongalaise prouve également l’imbroglio que traverse cette province.

De son côté, Vincent Andulu, député national du territoire de Bumba, est également monté au créneau pour dénoncer la rétention prolongée à Kinshasa de Cédric Ayaka, vice-gouverneur de la Mongala, qu’il juge injustifiée. Tout en faisant savoir que la population de cette province a beaucoup souffert, il sollicite l’arbitrage du Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine Tshisekedi afin de sortir de l’impasse sa province natale.

Toutefois, discuter autour d’une table pour balayer les divergences et antéposer le bien-être de la population serait la meilleure issue pour sauver la province de la Mongala de cette crise institutionnelle qui y persiste.

Bienvenu Balomao

   

samedi 26 juillet 2025

Les travaux de construction des bâtiments des écoles Notre Dame vont bon train, mais la rupture de stock de ciments menace !

 

Les travaux de construction des bâtiments des écoles Notre Dame vont bon train, mais la rupture de stock de ciments menace !  

 

Les travaux de construction du 4e bâtiment : la deuxième élévation des murs des claustras au-dessus de la ceinture de béton pour les écoles Notre Dame à la paroisse Saint André

Les travaux de construction des bâtiments des écoles du complexe scolaire Notre Dame vont bon train à la paroisse Saint André de Bumba, sous la supervision technique de l’ingénieur Théodore Pandala, et le financement du Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

 


Trois bâtiments venaient d’être toiturées des tôles ondulées, l’un dans la cour de l’EP 2 Lokole (dont celle-ci bénéficiera, en échange avec l’ancien bâtiment réhabilité naguère par le Père Carlos) et les deux autres derrière l’EP 2 Lokole, dans la cour de la nouvelle localisation des écoles du complexe scolaire Notre Dame.

Le premier bâtiment en construction : ici dans la cour de l'EP2 à la paroisse Saint André

Le deuxième bâtiment en construction : ici derrière l'EP2 Lokole


Le troisième bâtiment en construction:  derrière l'EP2 Lokole


Les travaux se poursuivent actuellement avec la deuxième élévation des murs des claustras au-dessus de la ceinture de béton du quatrième bâtiment, construit parallèlement à l’avenue Yambenga, juste à côté, ainsi que la coulée du pavement d’un de deux bureaux de la direction scolaire.

 

Le quatrième bâtiment en construction : derrière ll'EP2 Lokole 

Le pavement en construction dans une des salles de direction scolaire

Les trois nouveaux bâtiments en construction, ainsi que l’ancien bâtiment que cèdera l’EP2 Lokole (puisque celle-ci bénéficiera de l’autre bâtiment construite dans la cour même de l’EP2 Lokole) feront au total quatre bâtiments avec à peu près 21 salles de classe pour faire suffisamment fonctionner deux écoles, ce qui nous font augurer la future géolocalisation du Collège Notre Dame, lequel fonctionnera avec 21 salles de classes, en alternation avec une de trois écoles primaires Notre Dame.

 

L'ancien bureau des enseignants de relève ou des surnuméraires de l'EP2 à Saint Vincent, il deviendra désormais le bureau de la direction de la deuxième école primaire Notre Dame en délocalisation 


Le bâtiment en construction à Saint Vincent derrière l'ancien bâtiment: ici sera le bureau des surnuméraires ou enseignants de relève.

Tandis qu’une autre école primaire Notre Dame ira fonctionner en alternation avec l’EP2 Notre Dame à la paroisse Saint Vincent. Et là (c’est-à-dire à la paroisse Saint Vincent), un autre bâtiment est actuellement en train d’être construit pour disponibiliser un nouveau bureau pour la deuxième école primaire en géolocalisation. Les travaux évoluent bien jusque-là, les ouvriers sont en train de couler la ceinture en béton armé avant la dernière élévation du mur.

 

La construction du bureau de Saint Vincent 


La direction scolaire de l'EP2 à Saint Vincent

Cependant, tous les intervenants aux travaux de la construction se dévorent d’inquiétude sur la rupture de stock de ciments dans tous les gros magasins de la cité de Bumba. Déjà les petits détaillants au marché ont rehaussé le prix de quelques sacs qui trainent encore de 35.000 FC (soit 12.2 $) à 57.000 FC (soit 20 $) le sac.


L'Ingénieur Pandala à l'EP2 Notre Dame (à Saint Vincent) : "Nous sommes en rupture de stock de ciments".

Selon l’Ingénieur Pandala, les travaux vont maintenant connaître un sérieux ralentissement à cause de cette rupture de stock de ciments, pourvu que le bateau de l’entreprise « Congo Futur » qui amène les stocks de ciment accélère la vitesse de la montée du fleuve Congo en provenance de la ville de Kinshasa, ou que les personnes de bonne volonté ou des particuliers prêtent les quelques sacs de ciment qu’ils détiennent à la paroisse Notre Dame…

                                                                               Antonio Lisuma

vendredi 18 juillet 2025

Passation des examens de TENASOSP dans la ville de Bumba

 

Passation des examens de TENASOSP

 dans la ville de Bumba

Pendant les examens

 
Commencées le jeudi 17 juillet 2025 vers 9 heures et demie, les épreuves dites « Test NAtional de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnel » (TENASOSP en sigle) destinées pour les élèves finalistes de l’éducation de base, c’est-à-dire de 8e année scolaire (ancienne 2e C.O), se sont achevées ce vendredi vers 13 heures pour la plupart des participants dans les 14 centres dans la cité de Bumba.

Près de 4500 élèves finalistes de l’éducation de base étaient attendus pour participer à ces épreuves dans les 14 centres organisés dans la ville de Bumba, moyennant 35000 FC (soit, 12 dollars US) des frais de participation par élève, à en croire les déclarations de certains des élèves.

Les élèves rassemblés à la cérémonie du lancement des épreuves de Tenasosp au Collège Notre Dame 

Pour le premier jour du test ce jeudi 17 juillet 2025, les élèves avaient affronté les épreuves de Mathématiques, des sciences, ainsi que du test psychotechnique et de technologie, tandis que pour la deuxième journée du vendredi 18 juillet, les participants ont fait face aux tests des langues, c’est-à-dire le Français et la culture générale, ainsi que les sciences de l’environnement social, et les tests d’aptitude.



Ce test permettra aux orienteurs pédagogues de choisir la section que devrait suivre chacun des lauréats afin d'entreprendre les études au niveau des humanités dans les écoles secondaires, selon la capacité de chacun.

 

Les autorités politico-administratives et scolaires pendant la cérémonie du lancement des épreuves au Collège Notre Dame de Bumba

Il sied de rappeler que l’Administrateur du territoire assistante en charge des finances, Madame Ehonza Hellène avait eu le privilège de présider les cérémonies du lancement de ce test national pour la ville de Bumba ce jeudi 17 juillet 2025 au Collège Notre Dame du Révérend Père Carlos, au cours d’une cérémonie émaillée de mots de circonstance de trois personnalités éducatives : d’abord de l’Inspecteur principal provincial (IPP) Moïse Kpokolo Kufu, ensuite du Directeur Provincial de l’EPST Mongala II (autrement appelé PROVED), Monsieur Sabio Tabu Zinawanza Joseph, et de l’Administrateur du Territoire assistante, Madame Hellène Ehonza, une ancienne collégienne de Notre Dame de Bumba.

Madame l'Administrateur du territoire Assistante Hellène Ehonza

 Tous ces discours prononcés ont encouragé les participants à se lancer à un travail individuel et non tenter de tricher, ni espérer recevoir des réponses déjà travaillées dites « labo » qui viendraient de l’extérieur, comme il y en a coutume dans cette cité de Bumba.

                                                             Antonio Lisuma

Bumba : Les travaux financés par le Révérend Père Carlos Rommel poursuivent leur cours à l’EP 2 Lokole

Bumba : Les travaux financés par le Révérend Père Carlos Rommel poursuivent leur cours à l’EP 2 Lokole


Financés par le Révérend Père Carlos Rommel, les travaux de construction des bâtiments qui abriteront l’école primaire 3 et le collège Notre Dame poursuivent leur cour à l’école primaire 2 Lokole dans la concession de la paroisse Saint André. Sur les quatre bâtiments qui doivent être construits pour accueillir ces écoles étant sur le point d’être délocalisées de la concession de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba où elles se trouvent, trois sont déjà pourvus des toitures et n’attendent que les travaux de finissage qui vont bientôt débuter.





Amorcés la semaine dernière, les travaux de construction du dernier bâtiment évoluent comme ceux des premiers à la vitesse de croisière. Se trouvant déjà à l’étape de l’élévation, ils pourront bel et bien connaître leur terme la semaine prochaine. Puis s’en suivra celle de la charpente à l’issue de laquelle ledit bâtiment sera complètement couvert de tôles comme les autres. En effet, la fin du mois de juillet de l’année en cours verra les bâtiments bien couverts.



Une fois ces travaux de construction complètement achevés, les locaux de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, également financés et construits par le Révérend Père Carlos Rommel, missionnaire de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie et Curé de cette paroisse depuis 1970, accueilleront les écoles primaires et secondaire du Complexe scolaire Père Carlos, la nouvelle école que le Révérend Père compte mettre en place pour le bien-être de la jeunesse du territoire de Bumba en particulier et de la République Démocratique du Congo en général, pour qui une éducation intellectuelle adéquate et une formation élitiste et intégrale s’avèrent indispensables.


Très satisfaits de l’initiative du Révérend Père Carlos Rommel qui a réalisé, depuis son intronisation à cette paroisse du diocèse de Lisala, tant d’œuvres grandioses au profit de la population de Bumba parmi lesquelles l’hôpital Notre Dame, le Complexe scolaire et l’Institut des techniques médicales Notre Dame, le marché dépôt et le stade Père Carlos, les parents d’élèves de la ville de Bumba attendent impatiemment cette nouvelle école pour y inscrire en grand nombre leurs enfants à qui ils veulent réserver un avenir meilleur, étant donné qu’ils sont convaincus de la formation élitiste et le souci d’une meilleure éducation à administrer aux enfants du territoire de Bumba et de toute la République Démocratique du Congo qui caractérisent le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba.

      Révérend Père Carlos Rommel et Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal' Etumba à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba    

Il sied de rappeler que ces travaux de construction financés et exécutés par le Révérend Père Carlos Rommel se font sur instruction du Représentant légal des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Lisala, Son Excellence Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba, après échanges et délibération avec le Coordinateur provincial desdites écoles, le Révérend Abbé Richard Mbakala.

Bienvenu Balomao   

 

 

jeudi 17 juillet 2025

8e anniversaire du Service d’accueil de la paroisse Notre Dame de Bumba

 8e anniversaire du Service d’accueil

de la paroisse Notre Dame de Bumba

Les quatre nouveaux membres de service d'accueil de la paroisse Notre Dame font leur première promesse     u sein du groupe  

Le Service d’accueil de la paroisse Notre Dame de Bumba a fêté ses huit ans d’existence au sein de la paroisse ce dimanche 13 juillet 2025 au cours de la première messe dite à partir de 5 heures et demie par le Père Lenda, à l’absence du Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel parti en vacances en Belgique.

A cette occasion, quatre nouveaux membres de ce groupe de service d’accueil ont effectué leur promesse d’engagement pour leurs activités au sein de la paroisse, et cela devant le célébrant principal qui se tenait devant l’autel, sous la modération du président dudit groupe, monsieur Jean René Madala.

 


La cérémonie s’est déroulée juste après la prière de kyrielle et de paix, peu après l’homélie de l’officient principal le Révérend Père Lenda Simon Pierre, qui fait l’intérim du Curé de la paroisse.

 

Les onze autres anciens membres ont renouvelé leur promesse

Prêtre de de la congrégation de l’Institut des Missionnaires de Jésus et Marie à Cana, le Révérend Père Simon Pierre Nlenda, est depuis maintenant cinq ans, Curé de la paroisse Saint François Xavier de Lokalema. Il était nommé à cette charge ecclésiale par l’évêque de Lisala, Monseigneur José Bernard Likolo. Il restera à temps plein à la paroisse Notre Dame de Bumba, sa communauté d’attache à l’absence du Père Curé Carlos Rommel, parti en vacances en Belgique.



Voici les quatre nouveaux membres qui se sont présentés devant l’autel pour faire la promesse par l’appel nominal effectué par le responsable du groupe, monsieur Jean René Madala, il s’agit de : 1) Lokalanga Christ-Roi, du quartier Saint Paul de la C.E.V Bosolo, 2) Matondo Guy du quartier Saint Raphael à la C.E.V Elikya, 3) Masia José de la C.E.V Esengo et Manzanga Mardoché de la C.E.V Molende du même quartier Saint Raphael.  

Après la promesse de ceux-ci et la bénédiction par l’Officient de la messe, les autres anciens membres de service d’accueil s’étaient également présentés pour renouveler leur promesse.

Les onze autres anciens membres

Il sied de rappeler que le service d’accueil est un organe qui assure, comme le terme l’indique, à accueillir les fidèles chrétiens qui entrent dans l’église, et les acheminer vers les sièges ou les bancs ; ils assurent également divers autres services d’ordre protocolaire, ainsi que la surveillance des biens de la paroisse et ceux des personnes en train de prier à l’église, notamment, les motos, les vélos, et autres…

                                                           Antonio Lisuma

mercredi 16 juillet 2025

Bumba : Une enquête en cours concernant l’argent volé de la Rawbank

Bumba : Une enquête en cours concernant l’argent volé de la Rawbank

Vue de la Rawbank/Bumba

A en croire les informations nous parvenues par le truchement de la presse locale, une enquête serait en train d’être diligentée pour dénicher les inciviques et les usagers cupides qui se sont partagé l’argent de la Rawbank sous les yeux impuissants des passants et d’une arrivée tardive des forces de l’ordre.

Alors qu’il s’acheminait lundi 13 juillet 2025 aux environs de dix heures à la Banque Centrale du Congo à bord d’un véhicule, deux sacs bien remplis d’argent contenant des coupures de franc congolais et appartenant à la Rawbank tombèrent du véhicule sur l’artère communément appelée Route Manga dans sa portion comprise entre les avenues Kinshasa et Mongandenge, sans que le conducteur ne s’en rende compte.

Cependant, seul un sac échappa à l’envahissement de ces inciviques puisqu’ayant été récupéré par un gardien commis à la sécurité de cette banque. N’ayant aperçu aucune présence policière, les inciviques et certains usagers cupides prirent d’assaut l’autre sac d’argent qu’ils considérèrent comme une manne. Déversés en grand nombre à cet endroit, ils se le partagèrent dans peu de temps.

S’étant tardivement rendu compte que deux des sacs qu’il transportait ne se retrouvent pas dans le véhicule, le conducteur fit demi-tour ; mais il ne trouva rien le long de ce parcours l’ayant ramené à l’endroit où ils étaient tombés. En dépit de l’arrivée tardive des éléments de la police nationale congolaise, les voleurs réussirent à se volatiliser dans la nature.

La nouvelle s’étant répandue comme une trainée de poudre dans la cité de Bumba, elle suscite nombre de déclarations auprès de la population de la ville de Bumba, dont une grande partie suggère à la Rawbank de faire accompagner l'argent avec une équipe comprenant en son sein quelques éléments de la police nationale congolaise afin que ce genre d'incident ne se reproduise plus.

Bienvenu Balomao

Bumba : Deux scènes tragi-comiques font la une de la radio trottoir

Bumba : Deux scènes tragi-comiques font la une de la radio trottoir

Vue du rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la ville de Bumba

Localisable dans la province de la Mongala en République Démocratique du Congo, le territoire de Bumba a enregistré, au cours de la deuxième semaine du mois de juillet, deux scènes tragi-comiques qui, constituant la nouvelle dominante de cette semaine, font encore la une de la radio trottoir dans la ville de Bumba.

De quoi s’agit-il ? Deux habitants de cette ville de la Mongala se sont fait ôter la vie dans des circonstances qui, quasiment comiques au départ, ont eu une fin tragique. En effet, un jeune homme d’une vingtaine d’années répondant au nom de Trésor a, jeudi 10 juillet 2025, voulu prouver dans un cabaret d’un coin de la cité de Bumba son talent d’un grand buveur de la boisson locale communément appelée « Agene » à ses compagnons.

Ayant conditionné sa démonstration à vingt mille francs congolais équivalant à sept dollars américains, il a bu en une seule fois une bouteille et demie de cette boisson contenant un pourcentage très élevé d'alcool. La démonstration finie, il succomba sur-le-champ. Transporté à la maison, il y périt quelques heures après.

Le jour suivant, c’est-à-dire le vendredi 11 juillet 2025, une autre perte en vie humaine s’enregistra. Alors qu’il s’apprêtait à se faire baptiser à la rivière Molua aux environs de dix-sept heures sous les prières de sa prophétesse, maman Marie, en compagnie d’un autre homme frappé de « Mbwa », une maladie mystérieuse infligée par des sorciers et des fétichistes, afin de finir complètement le rituel de « Mokwiya », monsieur Bumba qui serait âgé d’au moins quarante ans et dont l’épouse venait de décéder perdit soudainement la vie par noyade.

Son domicile ayant été incendié par les familiers, amis et connaissances de la victime, la prophétesse Marie est pour l’instant aux arrêts. Concernant la mort du grand buveur, l’un des membres de la famille du gageur serait également incarcéré, car le coupable serait en fuite.

Toutefois, ces deux scènes susmentionnées illustrent bel et bien les méfaits que la délinquance juvénile et la prolifération des sectes ne cessent d’apporter dans la société bumbalaise en particulier et rdcongolaise en général. Pour ce faire, les autorités compétentes et le conseil local de sécurité doivent redoubler d’efforts pour contrer ces phénomènes.

Bienvenu Balomao