lundi 28 juillet 2025

Cérémonie de lancement officiel des épreuves des examens d’Etat, édition 2025 à Bumba

 Cérémonie de lancement officiel des épreuves des examens d’Etat, édition 2025 à Bumba

Les candidats aux examens d'Etat à la cérémonie de lancement des épreuves de 4 jours au Collège Notre Dame de Bumba

 

Le lancement officiel de la passation de la 59e session ordinaire des Examens d’Etat s’est déroulé ce lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, conformément au calendrier scolaire aménagé. Ici à Bumba, la cérémonie s’est déroulée comme à l’accoutumée au Collège Notre Dame, l’école phare du territoire de Bumba, sous la houlette de l’Administrateur du territoire assistant en charge de l’économie et finance, Madame Hélène Ehonza (l’Administrateur du territoire de Bumba étant en voyage à Kinshasa), en présence de plusieurs autorités politico administratives et scolaires.

 

Sous la modération d’un agent de la Sous-Division provinciale de Bumba 1, la première autorité scolaire à prendre la parole était monsieur Moïse Kpokolo Kufu, l’Inspecteur principal provincial Mongala 2 (IPP) ; il a pris la parole pour exhorter les élèves candidats à bien travailler leurs examens en se conformant aux instructions. « Il faut éviter tous les démons de la fraude et de la tricherie, a dit l’IPP, qui peuvent compromettre l’examen ou entraîner des échecs massifs ».

 

L'IPP Moïse Kpokolo

S’adressant aux différents intervenants aux centres de passation des examens d’Etat, il a soulevé ceci : « Nous vous invitons tous, Chefs de centres de passation des examens d’Etat, adjoints techniques, Secrétaire, OPJ, agents de l’ordre, et les surveillants à bien encadrer le centre et à éviter d’être des démons à côté des candidats pour occasionner la fraude, la tricherie, mais vous devez respecter les instructions prévues pour permettre le bon déroulement des épreuves… »

 

Ensuite, ce fut le tour du Directeur Provincial de l’Education nationale  Mongala II, (autrement appelé PROVED), Monsieur Sabio Tabu Zinawanza Joseph de prendre la parole.

Monsieur le PROVED Joseph Sabio


Son intervention a d’abord porté sur le caractère national des épreuves des examens d’Etat conformément au calendrier scolaire aménagé de l’année scolaire 2024 et 2025, mais aussi sur la durée habituelle de 4 jours desdites épreuves. Il a encouragé les élèves à éviter les gestes de moindre effort, de ne pas décevoir toute la société bumbatracienne par la pratique des antivaleurs telle que tricherie, substitution, ou ‘’laboratoire’’, car les élèves constituent l’avenir sur qui compte le pays tout entier…

 

Madame l'Administrateur Assistant Hélène Ehonza;
elle a lancé le début des preuves de Examens d'Etat dans le territoire de Bumba 

L’Administrateur du territoire adjoint, Madame Hélène Ehonza a enfin pris la parole et a lancé l’ouverture de la passation des épreuves des examens d’Etat pour les treize centres de la cité de Bumba.

    

Les élèves candidats aux examens d'Etat dans une des leurs salles d'examen au centre du Collège Notre Dame peu avant la réception des items des examens.

La cérémonie de lancement s’est clôturée par l’intervention de l’IPAEC Kusagba Boniface (l’Inspecteur principal Adjoint Chargé de contrôle et Evaluation) qui est aussi Superviseur de tous les 13 centres de Bumba, lequel a procédé à l’ouverture de la male et à la distribution des items de tous les 13 centres aux chefs des centres.

                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire