mercredi 24 novembre 2010

Les Jeunes


LA FETE DU CHRIST-ROI
A LA PAROISSE NOTRE DAME DE BUMBA
Et
Les Jeunes de Lumière

   En ce jour du dimanche 21 novembre courant où l’Eglise Catholique commémore la fête du Christ- Roi de l’Univers, les jeunes de Lumière de la R.D. Congo en général, et ceux de la paroisse Notre-Dame en particulier n’ont pas passé l’éponge à cette grandiose festivité ; c’est ainsi qu’au cours de la célébration eucharistique dite par le Révérend Père Carlos Rommel, curé de la dite paroisse, les jeunes de Lumière (Bilenge ya mwinda, en lingala) ont saisi de cette opportunité pour renouveler leur promesse, en l’occurrence : les « Abugaza », initiateurs des jeunes, et les « Yaya », les aînés des initiés.

Leur mot de promesse était libellé en ces termes :
« Kristu Mokonzi, mokolo nakulaka kotisa nayebaka yo malamu te, sik’awa nayebi yo ; nandimi kozala apostolu wa yo. Tinda ngai bipai binso olingi nazali prêt. ». Ce qui se traduit en français par : « Christ-roi, le jour de ma confirmation je ne te connaissais pas assez, maintenant je te connais. Je m’engage à devenir ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux, je suis prêt ».
      

Les Abugaza
Debout de gauche à droite : Ngilima Désiré,Amboyo Jeanne,Mayinga Alphonse,Lisuma Antoine,Mbutu Loth,Makolo François,Mabunga José et Kotsi Emmanuel
Assis : Ligbagba Anastasie, Matsi Geneviève, Mokobe Adelard, Mwinde Nicletto et Lingongoma Cécile

              
Les Yaya :

Leur mot de promesse :  « Kristu Mokonzi oponi ngai, nandimi kolanda yo na motema mobimba ; zala Mwinda, Bosolo mpe Nzela ya Bomoi bwa ngai, amen! ». Sa traduction française est : « Christ-Roi, tu m’a choisi, j’accepte de tout cœur de te suivre ; sois Lumière, Vérité et Chemin pour toute ma vie, amen! ».


Les Yaya
Débout : Bilembelani Rachel, Fimbi Dieu-Merci, Lucie, Gerengbo Léopold, Ambianga, Bombi Platini, Makpoma Sylvie, Esia Platini, Epondo Ruphin, Bosenga Guy et Efoloko Pierre
Assis : Matsingi Solange, Mbembo Elvis, Mena Marguerite, Motey Junior, Baseni Henriette et Limbaya Blandine
Après la promesse et la messe, l’ambiance de fraternité nous a conduit autour d’un verre. La cérémonie a été clôturée par l’animation initiatique négro-africaine rassemblant toute la communauté initiatique autour du Bagaza (l’Initiateur principal des jeunes de Lumière), le R.P. Carlos Rommel.    
    
                                                     Pour les Jeunes de Lumière de la paroisse
                                                          Notre Dame de Bumba  / R.D. Congo                                      

                                                                            Abugaza Lisuma Antonio   &
                                                                            Abugaza Mokobe Adélard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire