dimanche 7 novembre 2010

Paroisse

a                  Toussaints
Apocalypse 7, 2-4  9-14
Matthieu  5, 1-12
Nous pensons aujourd’hui aux saints. Des hommes, des femmes, des enfants qui sont morts.  Qu'est-ce qu'ils ont fait  pour devenir des saints?
Jésus monte sur une montagne, et selon St. Matthieu il prononce son premier discours. St Matthieu parle d'abord de la naissance de Jésus, puis  de la discusion de Jésus à 15 ans avec les docteurs de la loi au temple  de Jérusalem. Après il y a un vide et à  trente ans, Jésus reapparaît, il est baptisé par Jean-Baptiste et il part au désert pour 40 jours. De retour il entend que Jean Baptiste est en prison, il choisit quelques disciples et s’assied sur cette montagne.
Dans la première lecture on nous raconte qu’il y a un nombre innombrable de gens vêtus en blanc qui défilent en cortège devant Dieu  et une voix qui dit : qui sont-ils ?  et on  répond : ceux là ont lavé leur vêtement dans leur sang. «  L’agneau a été immolé »  Eux ont suivi  l'exemple de Jésus.
Jésus du haut de la montagne parle. Il est âgé de   trente ans et dés, il a vu les Romains, les soldats, les juifs, les docteurs de la loi, les riches,les pauvres et malheureux et il a entendu parler des meurtres, des assassinats, des viols, des disputes, des guerres et des vengeances……..  etc. et il dit :
Heureux ceux qui travaillent pour la paix.
Heureux ceux qui se battent  pour la justice, pour les droits de l’homme.
Heureux ceux qui ont le cœur pauvre, qui ne cherchent pas toujours à s’enrichir.
Heureux ceux qui vivent fidèles avec leur partenaire, qui vivent chaste.
Heureux ceux qui écoutent les gens, heureux.
Le Christ ne dit pas :" Heureux ceux qui prient, heureux ceux qui m'adorent, heureux ceux qui chantent ma gloire". Mais il dit : Heueux ceux qui se battent pour la justice pour les pauvres.et il ajoute  : "certainement ils rencontreront des difficultés."  Ceux la sont vétus en robe blanche.
Dans ma vie d'aujourd'hui, je marche dans quel cortège ?
Dans le cortège des robes blanches ?    ou  dans mon cortège ! ! !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
                                                 Heureux comme un petit enfant qui danse autour de l’autel.