lundi 14 février 2011

Evénement

Page noire
 Madame  Jeanne Matsi
En deuil

          Il ne se passe pas un mois sans que la mort ne survienne. Elle vient une fois de plus frapper le corps professoral du Collège Notre Dame de Bumba. La femme professeur Jeanne Matsi vient de perdre son père Dominique Manzanza le jeudi 13 janvier 2011 vers 6h40 au dispensaire Notre Dame de Bumba.


          Né vers 1936 à Yalikpo, son village natal du Groupement Wasalaka, dans le Secteur de Loeka, un des six secteurs ruraux que compte le territoire de Bumba, du père Bolombi, et de la mère Matembe, Dominique Manzanza Litolu Monga Momay est le deuxième d’une famille de 3 garçons dont il est le deuxième.
          Après deux ans d’études primaires faites à l’Ecole primaire Saint André de Bumba, il s’inscrit dès 1948 à l’Ecole des moniteurs à Yambuku, dans le secteur de Yandongi, où il obtient en 1950 un certificat lui permettant d’entamer la carrière de l’enseignement.
          Il se marie avec Anne Matsi Moseka Nkosa (déjà morte depuis le 30/12/1992), de laquelle sont nés 12 enfants dont 9 encore en vie, parmi lesquels il y a 2 garçons et 7 filles.  
          Il enseigne d’abord pendant deux ans à l’Ecole Primaire Saint André, l’école même où il a commencé ses études, puis il devient magasinier auprès de monsieur Alvès Alvès, un commerçant portugais vivant à Bokata, avant de redevenir enseignant de 1957 à 2006, toujours à son habituelle Ecole Primaire Saint André, puis à l’Ecole Primaire Notre Dame, l’actuelle Ecole Primaire Ngito, jusque le 28 Août 2006, l’année  où il demande congé pour des raisons de santé, car traumatisé par le rhumatisme et l’asthme qui lui étaient très aigus.
          Il meurt le 13 janvier 2011 vers 6h40’ au dispensaire Notre Dame de Bumba, laissant derrière lui neuf enfants que voici, (et dont trois seulement habitent actuellement à Bumba, vous pouvez les voir sur la photo) :  
1/. Honoré Mbombo Manzanza (voir photo, il habite actuellement à Bumba), l’aîné de la famille et père de 7 enfants. Il est enseignant aux Instituts Assani et Lingode de Bumba.
2/. Antoine Manzanza, Monsieur l’Abbé du diocèse de Lisala, mais qui vit en Italie où il vient de décrocher le doctorat en philosophie.
3/. Christine Mosombo (voir photo, elle habite actuellement à Bumba), veuve et mère d’un garçon, elle se débrouille tant bien que mal, mais quelque fois secondée par son fils Okoka Fiston qui enseigne déjà dans un Institut de Bumba.
4/. Jeanne Matsi Mandinga(voir photo, elle habite à Bumba), née à Bumba, le 22 mai 1965, elle s’est mariée à monsieur Liongo Arsène (voir photo en couple). Elle a étudié l’histoire et les sciences sociales à l’Institut Supérieur et Pédagogique de Buta, et en est sortie graduée en 1995. Elle enseigne depuis 1998 les cours de géographie et d’histoire au Collège Notre Dame de Bumba.

Matsi jeanne et son mari  Arsène

5/. Béatrice Matsi, diplômée en coupe et couture, elle vit actuellement à Kinshasa où elle se débrouille.
6/. Collette Matsi Epote, mariée à Madala Wardo, un agent policier de Kinshasa, elle est enseignante d’une école primaire de Kinshasa.
7/. Claudine Matsi Matembe, encore célibataire, elle est infirmière et logisticienne à l’hôpital générale de Mbandaka.
8/. Clarisse Madamu Matsi, mariée à monsieur Claude Ahula, elle est vendeuse au marché Simba Zigida de Kinshasa.




Christine Mosombo  Honoré Mbombo et Matsi Jeanne

1 commentaire:

  1. Il avait aussi des petits enfants et des arrières petits enfants issue de son fils ainé de tous ces enfants décédé il y a plus de 15 Ans qui s'appelait Bolombi Monama Momay Gabriel

    RépondreSupprimer