dimanche 3 avril 2011

le doyenné

MONSEIGNEUR JERÔME MAKILA MAKELI
NOMME PRELAT D’HONNEUR
PAR SA SAINTETE LE PAPE BENOÎT XVI.

          Monseigneur Jérôme Makila Makeli a reçu la Prélature par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI depuis la nomination du  23 octobre 2010. Il est ainsi consacré Prélat d’Honneur selon la volonté du Pape au cours d’une messe solennelle dite le dimanche 27 mars dernier à la paroisse Saint André de Bumba par l’Evêque Louis Kinga Bondala du diocèse de Lisala.
          Débuté vers 8 huit heures trente, la messe qui fut concélébrée par une trentaine d’Abbés du diocèse de Lisala et du diocèse voisin de Lolo, s’est poursuivit jusqu’à douze heures.

Monseigneur le Prélat  Jérôme  Makila,
          Tout a commencé avec la lecture en latin, en français et en lingala de la lettre de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (signée par le Cardinal Tarcisse Bertone) portant nomination de Monseigneur Makila Makeli comme Prélat d’Honneur. Puis, le modérateur de la cérémonie, l’abbé Elanga, a invité ce dernier à se retirer pour porter l’habit blanc du Prélat, confectionné et envoyé en direct du Vatican. L’Evêque Louis Kinga a terminé cette cérémonie de prise d’habit par la prière après avoir aidé Monseigneur Makila à porter l’écharpe mauve.
Monseigneur Nkinga Louis lui donne la bulle reçu du Pape Benoît XVI

          Son homélie qui s’est basée sur la parabole des talents a consisté  d’abord au remerciement de Monseigneur Jérôme Makila Makeli, pour tout ce qu’il a fait et donné au Diocèse de Lisala, et continue encore à faire. L’Evêque a ensuite remercié tous les visiteurs venus de près ou de loin pour la circonstance et a enfin interpellé la conscience de tout un chacun d’utiliser ou de faire valoir les talents que Dieu a disposés dans chacun d’eux.
Le Vice Gouverneur Vincent Mokako, Madame Magbunda, Ministre du Porte feuille et le Gouverneur de l'Equateur Jean Claude Baende

          Parmi les visiteurs, on notera la présence de Madame Jeannine Magbunda, l’actuelle ministre congolaise en charge de porte feuille, et ressortissante du territoire de Bumba, qui a, (en compagnie de quelques Sénateur, Conseiller à la Présidence, et députés nationaux dont l’Honorable Jean Beaudouin Mokoha) représenté à la cérémonie le Chef de l’Etat, le président Joseph Kabila. On notera également la présence des Messieurs Jean Claude Baende et Vincent Mokako, ainsi que Madame Brigitte Boteti, respectivement Gouverneur de la province de l’Equateur, Vice Gouverneur de la province, et Chef de District de la Mongala, venus rehausser de leur présence à la grandiose festivité.
      










    Avant la bénédiction épiscopale à la fin de la messe, la parole fut accordée tour à tour, d’abord au Représentant du Conseil Paroissial, puis au Curé de la Paroisse St André Mr l’Abbé Jean Baptiste Akuma, ensuite à l’Animateur provincial du Clergé de la Province de l’Equateur, ensuite au Gouverneur de la Province de l’Equateur Mr Jean Claude Baende qui a non seulement remercier la consécration de Monseigneur Makila, mais encore il a offert à ce dernier quelques cadeaux, une moto, de l’argent, un groupe électrogène qu’il utilisera pour l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bumba dont il est Cofondateur et l’actuel Administrateur de Budget et Patrimoine. Il a profité de cette occasion pour fustiger les Agents de l’ordre afin qu’ils cessent les tracasseries et les excès des amendes pénales qu’ils infligent à la population. Enfin Madame la ministre du Porte feuille a pris la parole au nom du Président de la République pour présenter ses félicitations à Monseigneur Makila et a annoncé le remerciement pour la circonstance ; elle a en plus transmis le cadeau personnel du Président Kabila, une bagatelle de 20.000 dollars US.  
Le cadeau de 20.000 $.

          Après la messe, l’ambiance de la fête s’est poursuivie dans l’enceinte de l’Ecole primaire Hélène de Chapotin des Sœurs Franciscaines où les convives ont pris un verre autour du Prélat d’Honneur, Monseigneur Jérôme Makila Makeli.

          Qui est ce dernier ?
          Né à Yambau dans le secteur de Molua au territoire de Bumba, le 10 avril 1934, Jérôme Makila Makeli est l’aîné d’une famille chrétienne de cinq enfants dont trois garçons et deux filles  issus du père Makila Isidore déjà mort et de la mère Kitse Véronique décédée également.
          Il fait les études primaires de 1946 à 1951 d’abord à Yaligimba, ensuite au Groupe scolaire Alberta (actuel Ebonda), et entre au Petit séminaire Notre Dame de Grâces de Bolongo qu’il termine en 1958. Il poursuit sans plus tarder les études philosophiques au Grand Séminaire Christ Roi de Kabwe au Kasai, puis les études théologiques au Grand Séminaire St Robert Bellarmin Mayidi et s’inscrit en 1963 à l’Université de Lovanium où il poursuit la théologie et en ressortit licencié en 1967, deux ans après son ordination presbytérale le 15 Août 1965 à Ebonda-Alberta.
          De 1967 à 1972 il devint Directeur du Petit Séminaire Notre Dame de grâces de Bolongo, et fut nommé en 1970 pour vingt-trois ans Vicaire Général de Monseigneur Louis Nganga, Evêque du diocèse de Lisala de l’époque, et actuel Evêque Emérite, qui fêtera ses 50 ans d’épiscopat en octobre prochain. Monseigneur Jérôme Makila a exercé beaucoup d’autres ministères tels que Curé des  Paroisses St Hermès de 1975 à 1980 et Notre Dame Auxiliatrice de Lisala de 1997 à 2000 ; premier Recteur du Grand Séminaire Sts Pierre et Paul de Lisala de 1980 à 1988 ; Ancien Président de l’équipe de l’animation du clergé de l’Equateur, Ancien Secrétaire provincial de la Conférence épiscopale provinciale de Mbandaka, Ancien membre du Conseil d’Administration des Facultés catholiques de Kinshasa, Délégué permanent de l’Evêque de Lisala auprès de l’ISP Bumba, aumônier de l’ISP et administrateur de Budget et Patrimoine de l’ISP Bumba, etc.

          Agé de 76 ans (bientôt il en aura 77) il devint Prélat d’Honneur, il semble avoir encore de vigueur, comme il dit souvent : “Vieillissant il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer le Seigneur est droit, pas de ruse en Dieu, mon Rocher” (Ps 91,15)…
                                                                 
                                                                         Propos recueillis par  Antonio  LISUMA
  







 







1 commentaire:

  1. Monseigneur Makila est un doyen et un grand exemple a suivre,je me souviens encore de sa maniere de saluer. il avait l'habitude de nous serre durement les mains comme s'il voulait nous faire mal,alors que c'etait seulement sa facon(de blaguer),et aussi il avait beaucoup d'amour et affection pour nous.
    "animas vestras castificantes in oboedientia caritatis in fraternitatis amore simplici ex corde invicem diligite adtentius"


    Pour toi Monseigneur, je suis de la famille de ton ami disparu il ya 20 ans (l'abbe Louis Malamu),c'est par hasard que je suis tombe sur ce site et j'avoue; c'est avec une grande emotion que je vous vois encore vivant et toujours infatiguable. Vous etes un envoye de Dieu qui ne cesse de nous etonne et inspire. l'homme propose et dispose,mais pour votre cas elles sont toujours divinement favorables, vos propositions.
    "qui per ipsum fideles estis in Deo qui suscitavit eum a mortuis et dedit ei gloriam ut fides vestra et spes esset in Deo"

    mayi mingi na miso komona yo lisusu, Mongali abatela yo mpe apesa yo bokolongonu ekuba!
    c'etait bien moi ton petit (NKoko),
    T.Monghi.

    RépondreSupprimer