vendredi 18 mars 2011

Evénement

          L’HONORABLE NGBUNDU MALENGO
REUSSI A AMENAGER
LE ROND-POINT DE BUMBA.

          Le rond-point de Bumba venait d’être réfectionné, comme nous l’avons déclaré dans un de nos articles précédents, par un des députés nationaux de Bumba qui représentent la population au Parlement de la République Démocratique du Congo, à savoir l’Honorable Ngbundu Malengo.


          Ce dernier a  inauguré le dimanche 13 février dernier l’œuvre qu’il a réalisée depuis le début du mois de janvier 2011 par ses propres moyens y compris une petite part de financement  venant de la cotisation des membres de l’ O.N.G. dite SUSUANI qu’il a lui-même créée.
          L’ensemble du travail du Mémorial a consisté en la construction en briques cuites de la plate forme ronde en béton, au dessus de la quelle surplombe un ancien piédestal de quatre côtés qui jadis contenait les effigies du Maréchal Mobutu, mais qui réfectionné, contient cette fois-ci les effigies des quatre feux généraux originaires du territoire de Bumba, qui se sont distingués par leurs prouesses au sein des Forces Armées Zaïroises, à l’époque du maréchal Mobutu pour les uns, et au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de l’actuel président Joseph Kabila, pour l’autre. Il s’agit du :


1.   Général Bumba Moaso, originaire de Yamisiko dans le secteur de Molua
2.   Général Maele Lieko Bokungu, originaire de Monongo, dans le secteur de Loeka.
3.   Général Mazembe Ma Ebanga, originaire de Yambata, dans le secteur de Banda Yowa.

4.   Général Mbuza Mabé, originaire de Yamokenga, dans le secteur de Monzamboli.


Les trois premiers ont été des vaillants Chefs d’état-major de l’armée de Mobutu et le quatrième, un vaillant Commandant de Région et Bases militaires de la RDC de Joseph Kabila. 
          Le territoire de Bumba qui a fourni à la nation congolaise plusieurs personnalités militaires de cet acabit devrait en principe bénéficier ou jouir d’un certain privilège dû à son rang, mais, hélas, ce territoire qui a un grand port fluvial actuellement en ruine et un aérodrome non encore asphalté jusque là, continue à sombrer dans les oubliettes. Merci quand même à l’Honorable Ngbundu Malengo, pour ta modeste contribution combien significative à la reconstruction et au développement du territoire de Bumba !
                                                                                                       Antonio Lisuma            

Je n’ai reçu aucun financement, ni de l’Assemblée, ni d’ailleurs. L’élu du peuple utilise ses propres émoluments, mais aussi une petite



L’HONORABLE NGBUNDU MALENGO

3 commentaires:

  1. People minorite" de la rdcongo peoples ngala appeler bangala qui sont les lokeles,mbuza,mongo,ngombe,ngwandi,sengele ,tomba,et does makanza et kinois 'appeler Minoririte bangala parmis, quatres grands minorirites" Kongo,Swahili et luba.qui consent la majorite" a la rdcongo.

    RépondreSupprimer
  2. Garde courage Frere notre pays ne restera pas a jamais ingrat Dr gents qui servent la nation tel que ce que vous faites comme 'nos peres et oncles on faites pour notre pays general bumba mowaso djogi general mayele et autrespas toujours en not contrubuer vous aussi vous serez un jour recompasser si vous pouvez faire avec votre propre argent combien vs pouvez realiser avec l,aide de l,etat. O mutshino willy Masumbuku monga lowengo lodjagi.

    RépondreSupprimer
  3. les bons souvenirs sont toujours inoubliables, courage a vous le vrai fils de bumba

    RépondreSupprimer