mercredi 6 juillet 2016

Les résultats des examens de fin d'études primaires pour les écoles de la paroisse Notre Dame


Les résultats de TENAFEP des écoles
 de la paroisse Notre Dame de Bumba

La vérification des items à la cérémonie d'ouverture de TENAFEP, le 2 juin 2016
          Les résultats des examens de TENAFEP (test national de fin d’études primaires) organisés le 2 juin 2016 par le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté sont publiés aux élèves le 2 juillet dernier, c’est-à-dire un mois après la passation des examens, au cours de différentes proclamations de fin d’année scolaire.
L'EP2 Notre Dame, pendant la proclamation du 2 juillet 2016
           Pour les écoles primaires (EP) de la paroisse Notre Dame qui sont sous l’autorité pédagogique et morale du Révérend Père Curé Carlos Rommel, à savoir, les deux EP Notre Dame, les deux EP Mongbama des filles et  les deux EP Ngito des garçons, les résultats sont dans l’ensemble, assez satisfaisants, avec une moyenne de 63 %. 
La directrice Ivette Gbey de l'EP 2 Notre Dame, "le savoir faire fait la différence"
           Parmi ces six écoles primaires, deux sont créées par le Père Carlos, il s’agit de l’EP 1 et de l’EP 2 Notre Dame ; toutes ces deux écoles caracolent en tête des résultats obtenus au TENAFEP, tant par rapport aux écoles de la paroisse Notre Dame que par rapport à toutes les autres écoles primaires du territoire de Bumba.
Les lauréats d'EP 2 Notre Dame au TENAFEP, avec leur enseignant Mr Firmin Mabunga à droite
           L’EP 2 Notre Dame de la directrice Ivette Gbey est la meilleure de Bumba, avec une moyenne de 78 % ! Le premier de cette école, l’élève Milembi Gbadi a eu 88 %, et le dernier en a obtenu 68. 
L'élève Milembi Gbadi, le meilleur au TENAFEP, avec 88 %
           L’EP 1 Notre Dame du directeur Jules Akanga dont l’effectif est le plus volumineux (111 finalistes) vient en deuxième position avec 69 % de moyenne des points (juste au-dessus de l’EP Hélène de Chappotin de la directrice Sœur Kabela Thérèse, école des Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie de la paroisse Saint André qui se classe en troisième position avec 68 % de moyenne des points).
Quelques élèves finalistes peu avant de passer le test de TENAFEP
           Le directeur Mabanga Omer de l’EP 1 Ngito des garçons a beaucoup travaillé cette année scolaire en arrachant un 100 %, avec une moyenne de 62 %. Il a fêté cet exploit avec ses élèves et ses enseignants ensemble, durant la proclamation du 2 juillet, pendant que ses voisins de l’EP2 Ngito du directeur Abomaki Louis boudaient à côté, (puisqu’ils utilisent les mêmes bâtiments, les uns dans les avant-midi, les autres dans les après-midi, mais pendant la proclamation, ils étaient tous côte à côte) avec une moyenne de 57 %.

L'EP Ngito (ex Mongbama-garçons, ex-Notre Dame)
          La moyenne d’EP2 Ngito (57 %) est la plus basse de la paroisse. Elle se situe en bas de la liste, plus basse que celle des filles de l’EP 2 Mongbama, de la directrice Manga Henriette avec 59,5 %, et de l’EP 1 Mongbama de la directrice Kumu Elisée, avec 57,5 %. 
          Voici ci-après le tableau résumant les résultats de ces écoles, avec ceux d’Hélène de Chappotin de la paroisse Saint André.

Noms des écoles
Effectif
Réussites
Le premier
Le dernier
moyenne
Le directeur
EP2 Notre Dame
58
100 %
88 %
68 %
78 %
Gbey Ivette
EP1 Notre Dame
111
100 %
83 %
55 %
69 %
Akanga Jules
EP1 Ngito
77
100 %
74 %
50 %
62 %
Mabanga Omer
EP2 Mongbama
64
100 %
69 %
50 %
59,5 %
Manga Henriette
EP1 Mongbama
62
50/62
65 %
50 %
57,5 %
Kumu Elisée
EP2 Ngito
77
67/77
64 %
50 %
57
Abomaki Louis
EP Hélène de Chappotin
76
100 %
86 %
50 %
68 %
Sr Kabela Thérèse
    
                                                                                   Antonio Lisuma

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire