mardi 16 avril 2019

Le Football Club Salongo champion de l’Equateur


Le Football Club Salongo champion de l’Equateur

          Le Football Club Salongo est sacré champion de l’Equateur à l’issue du match qui l’a opposé à l’Association sportive Lokole ce dimanche 7 avril 2019 au stade Père Carlos plein à craquer, lequel match s’est soldé sur un score étriqué d’un but à zéro.


La glorieuse
          Le seul but marqué à la vingt-septième minute de la première mi-temps par le team rouge-noir est l’œuvre du milieu défensif Ahingya par pénalty sur la faute commise par un défenseur de Lokole à la surface de réparation. Cet unique but marqué a occasionné à la fin de match l’exubérance des fans clubs Salongo qui se sont rassemblés devant l’Honorable député Lihau Jean Pierre qui, peu après son arrivée le même jour de Kinshasa, et après son meeting tenu au rond-point à l’avenue Mobutu, était venu en personne assister à ce derby au stade Père Carlos, perché au studio du vestiaire Litho au stade Père Carlos.
La joie

        L’élu de Bumba a ostensiblement octroyé, comme il est toujours habitué, une bagatelle de 500 dollars US au FC Salongo, à son capitaine Kalaba, et 200 dollars à l’As Lokole ; il a en outre promis de payer le transport aérien jusqu’à Kinshasa au team vainqueur afin de participer à temps à la phase finale qui se déroulera très prochainement à Kinshasa.


Le monde enthousiasmé

          Pour se rappeler, quatre clubs avaient participé à cette compétition du préliminaire de la Coupe du Congo au niveau de la province de la Mongala dont le coup d’envoi eut lieu le samedi 30 mars dernier ; il s’agit des clubs suivants : le FC Salongo, l’AS Lokole, le Daring Club Motema Pembe, et le Tout Puissant Ouragan ; tous des clubs de Bumba car les territoires de Bongandanga et de Lisala n’avaient pas organisé des championnats locaux.


La joie infinieeeeee
          De même, les autres provinces de l’ancienne province de l’Equateur, à savoir : l’Equateur, le Nord et le Sud Oubangui, et la Tshuapa, n’ayant pas organisé ces préliminaires, seuls ceux organisés à la province de la Mongala seront considérés par la Ligue de football de l’Equateur (LIFEQUA). Par conséquent, le Football Club Salongo est déclaré champion de l’Equateur, et représentera l’Equateur à la phase finale de la Coupe du Congo qui se jouera vers la fin avril à Kinshasa. 


Les cadeaux ne peuvent pas manqués
          Le bilan publié après ces préliminaires présente le FC Salongo en tête avec 7 points, suivi de DCMP avec 5 points (goal average +3). L’As Lokole avec 5 points (goal average +1) se place en troisième position, et le TP Ouragan avec zéro point ferme la marche.     

                                                                  Antonio Lisuma

 

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire