mardi 30 avril 2019

Les jeunes Légionnaires font la première promesse à la Paroisse Notre Dame de Bumba


Les jeunes Légionnaires font la première promesse

à la paroisse Notre Dame

 

Deux étapes des jeunes légionnaires de la paroisse Notre Dame de Bumba ont fait des cérémonies de passation d’étapes au bout d’une année de formation au sein de leur groupe. Ces cérémonies ont eu lieu au cours d’une messe dite ce dimanche 28 avril 2019 à 9 heures par le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.


Le 12 appelé(e)s.


La première étape, constituée  de 12 jeunes dont 4 filles et 8 garçons ont passé de la première étape à la seconde, tandis que la deuxième étape, constituée de 4 jeunes dont une fille ont passé de la seconde étape vers la troisième.

Au bout de leur formation annuelle sur les 10 premiers chapitres de l’Evangile selon Matthieu, y compris sur d’autres enseignements en rapport avec leur charisme en la Sainte Vierge Marie la mère de Jésus consignés dans les livres des Légionnaires dits « Manuel », « Salela », Tinda biso », etc., les 12 jeunes ont quitté la première étape appelée « Bobyangemi » (‘appel’ en lingala) pour passer à la seconde étape dite « Libanga » (pierre) qu’ils occuperont désormais durant leur prochaine année initiatique. Les 33 autres jeunes, puisqu’ils étaient 45 au début de l’année initiatique, ont dû quitter le groupe, certains pour en avoir été désintéressé, d’autres pour en avoir été suspendu.  


La promesse des douze appelé(e)s.
Quant à la deuxième étape, elle était constituée de 4 jeunes dont 1 fille et 3 garçons (Nzema Gédéon, Pembeni Stanis, Ambena Patrick, et Atombo Sarah) qui avaient achevé la deuxième étape de formation dite « Libanga » (pierre). Leur formation était basée sur les 20 premiers chapitres de Matthieu y compris sur les autres livres précités des légionnaires. Les quatre jeunes ont également fait leurs cérémonies de passation à la troisième étape qu’ils nomment « Mosaleli » (serviteur).


Un des quatre "PIERRE" qui fait sa promesse
C’est après une scénette sur la prédication de Jésus en différents paraboles tels que relatés dans l’Evangile selon Matthieu que les jeunes légionnaires ont fait leur promesse en ces termes de langue Lingala: « Nandimi kozala elenge ya Légion, tina wana nabomba maloba ma Kristu ; Santu Maria abatela ngai ». Ce qui se traduit par : « J’accepte être jeune légionnaire, c’est pourquoi je garde la parole du Christ ; que la Sainte Marie me protège ».
Les quatre "PIERRES"

Notons que ce groupe des jeunes légionnaires s’est implanté à la paroisse Notre Dame de Bumba vers les années 2004 par la volonté du Père Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos, qui a une vision spéciale pour la promotion spirituelle, mais également intégrale pour les jeunes.


Les "APPALE(E)S" et les PIERRE" ensemble chante le chant "TAMBWISA"
Le chant clé de jeunes légionnaires.
Au départ, le groupe formait les jeunes en se basant uniquement sur les manuels des légionnaires. C’est vers les années 2012 que, soucieux de les doter également à l’instar de l’autre groupe des jeunes, les Bilenge ya Mwinda (jeunes de Lumière), d’une connaissance biblique sur la vie de Jésus, que le Père Curé Carlos Rommel a instauré pour ces jeunes Légionnaires une formation assez approfondie sur la vie de Jésus, en étudiant l’Evangile selon Matthieu. Dès lors le groupe s’est structuré en trois étapes : « Bobyangemi » des débutants qui étudient entre autres les dix premiers chapitres de Matthieu, « Libanga » de ceux qui achèvent la première et étudient les 20 premiers chapitres de Matthieu, et « Mosaleli » pour ceux qui s’apprêtent à achever tout l’Evangile de Matthieu. Et le jeune qui termine l’Evangile de Matthieu peut alors faire la promesse principale et devenir « Molakeli » (promettant), membre de la dernière étape, celle d’initiateurs.

                                                              Antonio Lisuma   

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire