samedi 18 mai 2019

La fête des jeunes catéchumènes de 1e groupe à la paroisse Notre Dame de Bumba


La fête des jeunes catéchumènes de 1e groupe

à la paroisse Notre Dame de Bumba

          On les appelle « Bana ya malongi ya 1er groupe » ou ‘‘les jeunes catéchumènes de 1er groupe’’, qui ont fait la fête à l’occasion de la messe dite le dimanche 5 mai 2019 par le Curé paroissial le Révérend Père Carlos Rommel, au bout d’une année de formation ou d’initiation à la Bible, ou à la vie d’Abraham et de sa descendance.
Ils reçoivent le certificat qui leur fait entrer à la deuxième année de "malongi"

          Ils étaient 118 jeunes catéchumènes venus de tous les quatre quartiers de la paroisse Notre Dame. Bien que leur nombre soit considérablement baissé à 36 % comparativement à l’année dernière où ils étaient estimés à 187 jeunes, les bambins ont jubilé de joie en brandissant leur attestation de réussite et en dansant au rythme des chants initiatiques chantés par la chorale des Bilenge ya Mwinda (des jeunes de Lumière) de la paroisse Notre Dame.




Tout fier d'avoir obtenu "le certificat"



      Peu après l’homélie du Prêtre Officiant, les catéchistes et leurs initiés ont reçu les résultats de leurs activités de formation, proclamés par le Curé de la paroisse ainsi que par les Bakambi de chaque quartier.       

La joie des enfants qui entourent leur catéchiste
 
 Le quartier qui a brillé par la performance des catéchistes dans la formation de leurs catéchumènes est le quartier Sainte Caroline de « Mokambi » ou animateur Gongu Norbert, qui a réalisé la moyenne de 88 % des points, pour les huit CEV qui ont formé les catéchumènes sur les dix que compte le quartier Sainte Caroline. Ce dernier est de près suivi par le quartier Saint Pierre de Mokambi Ebwa, qui a obtenu 82,3 % des points.
 
Les bonnes enseignantes de "malongi"

          La meilleure catéchiste pour tous les quatre quartiers de la paroisse à avoir obtenu le meilleur score de toutes les épreuves est madame Manongi Gudule, catéchiste de la C.E.V. ou « Lisanga » Mwinda du quartier Saint Pierre. Elle a distingué avec le maximum des points, soit 101 %, plus le cadeau d’un point lui offert par le Curé de la paroisse pour sa prouesse, car elle et ses jeunes ont obtenu le maximum à toutes les épreuves…
                                                          

 
                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire