mardi 28 mai 2019

L'ENSEIGNEMENT


LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR L'ENSEIGNEMENT EN LANGUE NATIONALE

 

         La République Démocratique du Congo, en tant qu'une mosaïque culturelle, aligne une variété importante de langues parlées au sein de ses groupes ethniques disséminés à travers le territoire. 

                       

            Pourtant, parmi les graves problèmes qui rongent l'enseignement congolais, la langue de communication n'est pas épargnée.

 

            Ainsi, dans le cadre du projet d'amélioration de la qualité d'enseignement ( PAQUE, en sigle), le ministère de l'enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel lance une sensibilisation sur l'enseignement en langue nationale avec le partenariat mondial pour l'Education.

 

            Toutefois, la langue officielle de l'enseignement congolais reste toujours le Français, sauf que sur les quatre langues nationales du pays à savoir le Lingala, le Swahili, le Kikongo et le Tshiluba,  chaque région fera entrer sa langue locale dans l'enseignement en vue  de faciliter davantage la compréhension des matières.

 

            Dans ce contexte, Monsieur Nicodème LOSO LIWAWA, le chef de la Sous-division Provinciale Educative  de Bumba I souligne que cette action du ministère de l'Enseignement primaire, Secondaire et Professionnel vise principalement à hausser le niveau de formation de la jeunesse ainsi que la valorisation du patrimoine culturel congolais.

 

            Enfin, nous estimons que la réussite dudit projet permettra également une expression orale et  écrite convenable et uniforme au sein de notre communauté.

 
                                                                                   Maître  Iluku   Gabriël


 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire