mardi 28 novembre 2023

Bumba : le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa sauve son mécénat au rond-point Mobutu

Bumba : le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa sauve son mécénat au rond-point Mobutu

Le VPM Jean Pierre Lihau en meeting au rond-point Mobutu

Triomphalement accueilli jeudi 23 Novembre 2023 à l’aérodrome de Bumba en provenance de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, après l’atterrissage de l’avion Gom’Air qu’il avait embarqué, le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique a traîné derrière lui une marée humaine depuis l’aérodrome jusqu’au rond-point Mobutu, lieu du meeting populaire, après avoir longé à pied les avenues Mbandaka et Manga.

Dans son speech, le « Cerveau d'Etat » n’a pas pu écarter dans les points inscrits à l’ordre du jour le divertissement et le loisir qui, à l’en croire, revêtant une utilité incontournable ne peuvent en aucun cas être envoyés dans les oubliettes. En dépit du refus de certains Bumbalais face à l’invitation de célèbres artistes musiciens rdcongolais qu’il fait venir à Bumba pour agrémenter les festivités de Noël et de nouvel An, dont la suggestion a été celle de consacrer le fonds à donner aux musiciens aux travaux d’entretien routier, le Vice-premier Ministre a tenu mordicus en sauvant vaillamment son mécénat.

En effet, le patron de la Fonction publique rdcongolaise s’est exprimé en ces termes : « Ces camions que vous voyez coûtent chacun quatre-vingt mille dollars, les tracteurs coûtent chacun cent mille dollars. Entretenir des routes exige des millions. Raison pour laquelle je vous exhorte à prendre des houes et des brouettes pour entretenir nos routes en attendant que l’Etat vienne nous construire et asphalter de grandes routes. Mais pour un musicien c’est juste lui placer un micro pour qu’il divertisse un peu les gens. Divertir les gens pendant la période de Noël et de nouvel An ne signifie pas tourner le dos aux travaux d’entretien routier. Je comprends le souci de ceux qui réclament l’entretien des routes parce que la vie d’une contrée comme la nôtre n’a pas de sens sans les routes ; je les comprends. J’ai également un souci, celui de faire plaisir aux jeunes de Bumba. J’ai une question à poser : si l’un des clubs de football de Bumba, Salongo ou DCMP veut se rendre à Lubumbashi ou Kinshasa pour jouer, faut-il lui payer le transport ou orienter l’argent aux travaux d’entretien routier ? Si nous voulons prendre un peu de sucré en famille, faut-il seulement consacrer cet argent à l’entretien des routes ? Si je pense un peu aux mamans en leur achetant des bassins et en leur remettant quelque dix ou vingt dollars pour qu’elles vendent ne fût-ce que le « mpoto », faut-il seulement consacrer cet argent à l’entretien des routes ? Si je pense aux victimes de l’inondation en venant à leur rescousse, faudra-t-il seulement destiner cet argent aux travaux d’entretien routier ? …Toutes les choses sont importantes, le courant est important, l’éclairage est important, l’eau est importante, la scolarisation des enfants est importante, l’hôpital est important, le commerce est important, la route aussi est importante, le divertissement et le sport sont aussi importants. »

Par ailleurs, le mécène de la population bumbalaise a promis d’inviter à Bumba un célèbre artiste musicien rdcongolais pour agrémenter les festivités de Noël et nouvel An pointant à l’horizon, en citant quelques figures emblématiques de la musique congolaise qui il s’est entretenu parmi lesquelles Fally Ipupa, Ferre Gola, JB Mpiana, Héritier Watanabe, Gaz Mawete et Inoss’B afin de faire connaître Bumba au monde entier et de valoriser les richesses qu’on y trouve telles que riz, arachide et autres.

Bienvenu Balomao











   

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire