samedi 4 novembre 2023

Le groupe « Caritas » de la paroisse Notre Dame en fête

Le groupe « Caritas » de la paroisse Notre Dame en fête

Les membres du groupe "Caritas" de la paroisse Notre Dame
lors de leur bénédiction par le Curé de la paroisse 

Les membres du groupe « Caritas » de la paroisse Notre Dame de Bumba ont célébré leur fête annuelle le dimanche 29 octobre 2023 au cours d’une célébration eucharistique dominicale dite à 5 heures et demie à l’église Notre Dame de Bumba, par le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.

Le Révérend Père Curé Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Bumba

Habillés en uniforme confectionné pour la circonstance, les membres du groupe Caritas de tous les quatre quartiers de la paroisse étaient dans la joie de fêter et de rendre grâce à Dieu pour le travail abattu au cours de l’année liturgique.

Sous la supervision de Monsieur Esembe Adolphe, le président du groupe, lesdits membres s’étaient présentés devant l’autel, peu après l’homélie de l’Officient de la messe, pour recevoir la bénédiction de ce dernier qui les a tous encouragés pour le travail qu’ils effectuent à la paroisse à travers leurs différentes Cellules ecclésiales vivantes (C.E.V) ou « Masanga » des quatre quartiers que compte la paroisse Notre Dame.

Monsieur Esembe Adolphe, le Président du groupe "Caritas de la paroisse Notre Dame de Bumba

 Il sied de noter que les membres du groupe « Caritas » sont issus chacun de différentes C.E.V. ou « Lisanga » où ils sont appelés à travailler sous la supervision et la collaboration des Balendisi ou des responsables desdites C.E.V.

Donc, chaque C.E.V comprend un membre du groupe « Caritas » appelé « Président de « Caritas » de sa C.E.V ; il aide le « Molendisi » ou le responsable de la C.E.V pour la gestion financière et du patrimoine de celle-ci. Il organise la collecte des fonds lors des réunions de prière de la C.E.V communément appelée « Mwinda mwa Kristu ». Les membres de Caritas dans un quartier travaillent sous la supervision d'un responsable, lesquels dépendent tous d'un seul responsable au niveau paroissial qui est leur président. Actuellement, c'est monsieur Adolphe Esembe qui joue ce rôle du Président paroissial.  

Une vue de l'église Notre Dame durant la messe d'action de grâce.

Le Président de Caritas de la C.E.V est comme le gérant de la C.E.V ; il est chargé de la gestion de biens ou de patrimoines de sa C.E.V, et intervient, en accord avec les membres de la C.E.V sous la supervision de « Molendisi », à assister financièrement les membres de sa C.E.V lors des cérémonies ou des fêtes à la paroisse, ou pour assister un pauvre ou une quelconque personne démunie, surtout des personnes de troisième âge, et tout chrétien de la C.E.V qui serait dans le besoin de l’assistance venant de sa C.E.V... 

                                                                          Antonio Lisuma      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire