jeudi 30 novembre 2023

L’ordination diaconale et sacerdotale au stade de Bumba

L’ordination diaconale et sacerdotale au stade de Bumba

Au cours de l'ordination de trois prêtres par l'évêque José Bernard

Monseigneur José Bernard Likolo, évêque du diocèse de Lisala, a célébré une messe d’action de grâce, sous la concélébration de Monseigneur Ferdinand Maemba, évêque émérite du diocèse de Lolo, et de nombreux prêtres, ce dimanche 26 novembre 2023 au stade Père Carlos de la paroisse Notre Dame de Bumba, à l’occasion de la fête du Christ Roi, laquelle était également la journée diocésaine des jeunes.

Outre les fidèles venus de 6 paroisses du doyenné de Bumba, la messe, qui a débuté à 9 heures pour se terminer vers 14 heures et demie, a connu la participation des jeunes venus de différents doyennés du diocèse, ainsi que de certaines personnalités politiques, dont l’Excellence Jean Pierre Lihau, le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, qui ont rehaussé de leur présence à cette grandiose rencontre de la messe chantée par l’évêque José Bernard Likolo, le célébrant principal.

A cette occasion, ce dernier a procédé, aussitôt après l’homélie, à une double cérémonie de l’ordination diaconale et presbytérale. Deux acolytes, Joël Bwamba Basongo et Matthieu-Junior Dembaiyama Gasoni étaient consacrés diacres ; et trois autres diacres : Landry-Nathanaël Dzutu Ngwalo, Bienvenu-Gérard Ebimba Bokengo, et Jean-Gaspard Wasia Limbenga étaient ordonnés prêtres Abbés.

L'imposition des mains par les anciens prêtres dont le Père Carlos Rommel Curé de la paroisse Notre Dame, hôte de la cérémonie

Les deux diacres ont été déployés par l’évêque dans certaines paroisses pour accomplir leur stage de diacre : pendant que Joël Bwamba évoluera à l’évêché de Lisala, c’est-à-dire à la paroisse Saint Hermès et à l’aumônerie universitaire, le diacre Matthieu-Junior Dembaiyama sera affecté à la paroisse rurale de Boso-Dua.

Quant aux trois nouveaux prêtres Abbés, ils seront déployés dans un milieu choisi pour chacun d’eux : Abbé Landry-Nathanaël Dzutu est nommé économe au Petit Séminaire de Bolongo, l’Abbé Bienvenu-Gérard Ebimba est affecté au Bon Pasteur, et l’Abbé Jean Gaspard Wasia Vicaire à la paroisse rurale de Boso-Manzi. Le cadeau de cinq motos que chacun a reçu du VPM Jean Pierre Lihau tombe à pic et servira on le pense bien à la prédication de la parole de Dieu.

                                                                           Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire